Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeilles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar 031 SACM » 24 09 2018 à 09:49

J'ai l'impression qu'il y a confusion entre Cormeille en Parisis située à l'Ouest de Paris dans une boucle de la Seine et Villeparisis située à l'Est de la capitale près du canal de l'Ourcq.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 24 09 2018 à 12:22

Tout à fait.
Villeparisis (Vaujours) c’est bien une exploitation Lambert mais à voie métrique avec un peu de VN.
Les carrières de Cormeilles-en-Parisis c’est de la voie de 70 et pas mal de VN. Il suffit de reprendre le début du fil. ;)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar L'Amiral » 24 09 2018 à 15:01

Tout à fait, je fais référence aux photos publiées montrant la cimenterie de Cormeilles en Parisis, située au bord de la Seine, en gros face à Maisons Laffitte et Achères.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 09:44
Localisation: Calvados

Re:

Messagepar montazel » 26 11 2018 à 00:40

Russell a écrit:Un gros up pour ce fil... :A6
Bon je suis toujours en recherche de documents sur le sujet. #B5
Voici ma dernière trouvaille....je suppose qu'il s'agit de la Koppel n°7 chez Lambert et Frères lors de son passage en 1916 sur le chemin de fer forestier du Donon dans la forêt de Schirmeck....
Il faut que j'étudie encore la chose...si vous avez des idées, elles sont les bienvenues. #B5



Boinjour à tous.
Nouveau sur ce forum, j'ai découvert avec grand intérêt ce fil qui ravive d'une part des souvenirs personnels : en 1962, en classe prépa à l'Ecole Sainte-Geneviève de Versailles, une sortie géologique avait été faite aux carrières Lambert et je me souviens des locos à vapeur sur les différents niveaux d'exploitation du gypse. Et d'autre part mon intérêt actuel porte sur les voies ferrées forestières et militaires allemandes dans la région du Donon, étant originaire de Moussey où aboutissait la voie de 70 venant de Schirmeck en prolongement du réseau forestier. Durant plusieurs années, pendant les vacances, en compagnie d'un cousin resté au pays et du président de l'association qui édite la revue l'Essor, Mr. Loison, nous avons retrouvé les tracés de cette ligne ainsi que d'autres en 70 et en 60, il subsiste en effet en plusieurs points des selles, tirefonds et même des coupons de rail et des traverses. Je m'adresse plus particulièrement à (Monsieur) Russel, je mets des parenthèses car j'ignore s'il s'agit de votre nom ou d'un pseudo, le 2/10/08, sur ce fil vous dites avoir trouvé une photo de la 030 du réseau de Schirmeck à Moussey mais je ne parviens pas à la visualiser, vous serait-il possible de la remettre ? Par ailleurs, le 8/12/17, une photo récente donc je suppose aux Pays Bas, est accompagnée d'un légende mentionnant le numéro 9 alors que la machine porte le numéro 7. C'est sans doute une erreur de frappe. Avec tous mes remerciements à chacun des contributeurs à ce fil pour la richesse des connaissances partagées.
Bien cordialement.
montazel
 
Messages: 12
Enregistré le: 22 11 2018 à 01:29

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar montazel » 29 11 2018 à 21:38



Au cours de la visite de la carrière Lambert en 1962, il avait été remis à chaque élève un petit document dont j'ai extrait les photos ci-jointes.
Fichiers joints
montazel
 
Messages: 12
Enregistré le: 22 11 2018 à 01:29

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 07 12 2018 à 18:19

Bonsoir,
Merci pour ces documents que je ne connaissais pas.
Voici la fameuse photo de ce que je suppose être la 030T Koppel n°7 de chez Lambert et Frères lors de son passage en 1916 sur le chemin de fer forestier du Donon dans la forêt de Schirmeck....
Numériser 3.jpeg
Numériser 3.jpeg (117.95 Kio) Vu 5248 fois


Depuis j'ai acquis une autre photo mais est-ce la même machine? Ou a-t-elle a été un peu modifiée....
On m'a vendu cela pour une machine du chemin de fer d'Abreshviller....mais comme ce type de locomotive pour moi n'a pas circulé sur ce réseau je pense que c'est du côté du Donon...
Numériser 4.jpeg
Numériser 4.jpeg (133.17 Kio) Vu 5245 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar labielle 88-83 » 08 12 2018 à 14:35

Bonjour. Pas sur que ce soit la même loco. S'il y a a des similitudes (chapiteau de cheminée, dôme de prise de vapeur, soupapes), la longueur des soutes à eau semble faire la différence. Que cette photo ai été prise dans les Vosges, là il n'y a pas de doute.
labielle 88-83
 
Messages: 109
Enregistré le: 21 07 2018 à 17:42

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Ramon Soupalognon » 08 12 2018 à 18:06

Je pense (mais je peux me tromper) que la photo avec la 030 T a été prise sur le réseau d'Abreschviller, la traverse avant de la machine est bien dans le style du réseau :

Les petits fourgons sont aussi bien dans le style du réseau, d'autre part, l'automobile, qui pourrait être une Chenard & Walker??? ou une Citroën B10 ou 12 "Boulangère" ??? a une allure très années vingt, la Waldbahn de Schirmeck ainsi que l'antenne du Dononbahn n'ont pas survécu à la Première Mondiale :

Un rapport rédigé début 1925 cite une 030 T de 10 tonnes qui pourrait bien être celle de la photo (la 030 T Decauville date de 1926, soit un an après) :

Il se pourrait que cette machine provienne du Dononbahn, mais ce n'est pas prouvé.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Ramon Soupalognon » 08 12 2018 à 18:48

D'après la Revue des Eaux et Forêt, cette machine a été achetée en 1919 aux Régions Libérées, lien vers BNF/GALLICA (désolé, je ne sais pas comment on l'active) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 08 12 2018 à 19:17

Merci Ramon! Ton lien fonctionne parfaitement! #B6
Je vais m'empresser de lire tout ça. ;)
Sur mon premier cliché on arrive à déchiffrer ce qu'il y a écrit sur le côté de la cabine. A mon avis c'est "Dononbahnen".
Numériser 5.jpeg
Numériser 5.jpeg (9.76 Kio) Vu 5068 fois

Effectivement il ne s'agit pas de la même machine sur chacune des photos. Sur la première on est plus proche du modèle O&K qui circulait à Cormeilles. Et je n'avais pas prêté attention à cette différence de longueur de caisse à eau. Merci labielle 88-83. #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Ramon Soupalognon » 08 12 2018 à 20:49

En regardant la photo de la machine préservée aux Pays-Bas vue du côté gauche :
http://nmld.locaalspoor.nl/nl/object/1964
et en la comparant à celle prise à Abreschviller également du côté gauche on peu voir que les bacs à eau sont identiques (sans compter les autres détails, comme soupapes, traverse avant...), donc il y a de fortes chances que ce soit la même machine. Jusqu'à présent je n'avais pas fais de recherches approfondies en ce qui concerne cette photo que j'avais achetée sur Delcampe, mais non identifiée, donc à prix très correct, quand je l'ai découverte j'avais pensé en premier lieu au Donnonbahn en voyant la machine, puis voyant l'automobile je me suis ravisé mais j'ai quand acheté, pensant à un réseau allemand... et en recevant la photo et en l'examinant j'ai opté pour Abreschviller.
Merci Bruno d'avoir lancé le débat en publiant ta photo :maitre:

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar eric fresné » 08 12 2018 à 20:55

Ramon Soupalognon a écrit:D'après la Revue des Eaux et Forêt, cette machine a été achetée en 1919 aux Régions Libérées, lien vers BNF/GALLICA (désolé, je ne sais pas comment on l'active) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

Ramon


Joli document, merci pour le partage Raymond !
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 08 12 2018 à 21:50

J'avais pensé à cette éventualité des caisses à eau non symétriques....
Autre piste, il semblerait que la lanterne soit du même type sur les deux photos. J'ignore si c'est un modèle particulier...
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar labielle 88-83 » 08 12 2018 à 22:06

Dans le cadre des différences, on remarque que la loco de la première photo dispose d'un sifflet sur le toit de cabine, que la seconde ne possède pas…..
labielle 88-83
 
Messages: 109
Enregistré le: 21 07 2018 à 17:42

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar jpvapeur54 » 08 12 2018 à 23:36

Bonsoir à tous !
Les petits wagons ressemblent effectivement à ceux d'Abreschwiller :rod_coeur Ou étaient'ils fabriqués et
par qui ????? Le réseau était d’origine Allemande et il y a eu une fabrique de Wagons "Feldbahn" à Schirmeck
Mis à part la Decauville qui est arrivée plus tard ,il ne devait pas avoir de 030 t sur le réseau d'Abreschwiller
et les autres locos venaient de la M G H à Heilbronn Deux 020 T et la fameuse 020+020 T Mallet !
Apparemment une bonne partie des machines construites à Heilbronn avaient un tablier en bois massif !
Et il reste les Heilbronn importées par Weidknecht et vendues par Decauville ( Une piste )???????? :F9
Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bricoleur59, Gallavael et 45 invités