Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par Didierd » 29 11 2018 à 17:46
Si j'ai bien compris la Bretonne reviendra un jour mais "dans quelques années" car il y a d'autres machines à restaurer ; la 030T Piguet des TC, la 030T Corpet "la Scarpe", la 020T Paul Frot ?
Robatel a écrit:La locomotive 230 E 332 remorque donc ses derniers trains... avant remisage à l’atelier de St Valery canal où des travaux de restauration seront entrepris dans quelques années car pour le moment les travaux en cours sur d’autres locomotives doivent être menés à terme.
Rendez-vous dans quelques années avec la « Bretonne » en tête des trains historiques du CFBS.
Didier.
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par Canchy-Neuilly » 30 11 2018 à 09:21
Il ne fait aucun doute que l'on va la restaurer; on attend les devis.
D'ici à la prochaine fête, cela fait un peu juste sauf à trouver un sponsor et à sous traiter 100% de l'opération.
Effectivement, il y a la Piguet à sortir et les autres à maintenir en état , 5 machines c'est lourd humainement et financièrement.
Bien entendu, on va essayer de s'occuper de la 020 n°25 pour qu'elle soit de la fête et reconstituer le 1er train.
Pour la Scarpe, cela viendra après, pourquoi pas pour 2024 et les 60 ans de la fermeture de la râperie de Lanchères ?
Mais les enjeux pour la Bretonne sont tout autre; c'est une machine puissante que l'on a intérêt à relancer .
Auparavant il faudrait installer des plaques d'au moins 6,50 m pour la retourner systématiquement afin de préserver ses essieux.
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par Didierd » 30 11 2018 à 11:49
Merci pour ces précisions.

Didier.
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par Robatel » 05 12 2018 à 10:26
Info ; il est fort probable que la 230 E 332 assure les trains de Noël des 15 et 16 décembre sur Cayeux. Une dérogation de prolongation de quelques jours de la date de la chute de timbre a été délivrée.
Après elle sera mise hors gel et nettoyée puis garée. La programmation pour sa remise sous timbre et sa remise en état mécanique s'enclenche et aboutira après les investissements en cours sur les autres machines.

Uniquement à l'échelle 1 !!
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par YVES » 05 12 2018 à 20:30
Merci pour les précisions.
Maintenant, comment dit-on père Noël en breton ???

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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par steamgood » 05 12 2018 à 20:32
Bonne nouvelle !
Ci dessous un train du père Noël en 2015, en DT avec la TIV du MTVS :

- DSC_0236 (9) CLEMENT CANDILLON.jpg (82.2 Kio) Vu 5526 fois
Photo Clément Candillon
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par Canchy-Neuilly » 06 12 2018 à 23:35
Activité du 6 décembre 2018; l'équipe voie effectue le bourrage des joints dans la rampe après le tirage de fer et le remplacement de traverses. Au dépôt les roues de la Piguet sont au reprofilage; les boudins étaient bien restés aux cotes "usine". Travaux de peinture sur les locomotives et les voitures. Le ponçage de l'intérieur de la 10502 se poursuit. Le silencieux du groupe électrogène est posé et raccordé.
- Fichiers joints
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La Robel en partance pour le chantier de la rampe
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L'équipe voie en action
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reprofilage des roues de la Piguet
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peinture sur le châssis de la Piguet
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la Haine St Pierre
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la B 204
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la 10502
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le groupe de la rame 4 saisons et son silencieux
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par Tiékoro » 07 12 2018 à 01:48
Vous bourrez avec des Wacker ?

Ça concasse le ballast ces saloperies

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par pelican » 07 12 2018 à 09:41
le groupe de la rame 4 saisons et son silencieux
Robatel ???

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petit train de la Scarpe
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par panama » 07 12 2018 à 11:10
On avait failli perdre le joint de toit du silencieux !
Ouf !
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par BG1000 » 07 12 2018 à 13:36
Canchy-Neuilly a écrit:...Le silencieux du groupe électrogène est posé et raccordé.
Et le refroidissement, se fait comment ? (via des tombereau
jacuzzi)
L'arrivée d'air est aussi insonorisée ?
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par JJB » 07 12 2018 à 15:35
Normalement tout est intégrés dans le "bloc", seul l'entrée d'air du wagon doit être "suffisamment dimensionnée" pour que l'intérieure ne soit pas dépressionnaire et que la vitesse de l'air entrant ne regénère pas trop de bruit....... Je pense que cela ce fait par les lattes à droite.
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par 130HSP » 07 12 2018 à 16:21
L'entrée d'air n'est pas insonorisée , dans le cas présent elle se fait par le planché du wagon partie grise sur la photo . Cet air "frais" sert pour la combustion et à ventiler l'intérieur du caisson dans lequel est le moteur . Au de la de 80°à l'intérieur du caisson, le groupe se met en sécurité .
Les gaz d'échappement sortent par le toit ,eux seul nécessitent une insonorisation , ceux du caisson moteur sont aspirés à l'opposé de l'entrée d'air et sont expulsés vers le dessous .
Sur les groupes que nous utilisions pour alimenter en électricité les cars régie TV , en plus de l'insonorisation des parois intérieur du camion en général dans un pont fixe de 15 tonnes , les gaz passaient dans un silencieux et une série de chicanes de large dimension .
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par BG1000 » 07 12 2018 à 18:08
Donc il y a 200kW qui sont évacué par le dessous du fourgon ? (si le moteur fait 100kW)
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par JJB » 07 12 2018 à 19:41
Si le moteur fait 100Kw, Il y a effectivement environ 100KW utilisés pour entraîner l'alternateur. Mais, 100KW en chaleur sont évacués dans le circuit de refroidissement, et à peu près la même chose dans les gaz d'échappement. Les frictions diverses et la chaleur résultante (Env. 7 à 8 Kw) sont éliminés par le radiateur et la ventilation. Seul 1/3 du GO consommé a servit à générer de l'électricité .......
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