Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...
A cela. Ici éclairage à l'acétylène remplacé par l'électricité. Cela a été la même chose pour le pétrole et le gaz : conservation des globes, plus ou moins sphériques et plus ou moins décorés. Pour les lampes à pétrole, il me semble que le globe était plus profond (afin de pouvoir loger le réservoir ?).
Merci Cyril , Bernard Marchand m'avait déjà mis sur cette piste, mais apparemment il y a un problème pour y accéder en ce moment .... J'y retournerais un peu plus tard! Merci aussi à Patrice
Bonjour Jean-Jacques, voici des extraits de "Locomotive et Matériel roulant", par Maurice Demoulin, Dunod, Paris, 1924; c'est un ouvrage concernant la voie normale, mais les lampes Shallis équipaient également du matériel Decauville en voie étroite (voitures en teck du TPT, Calvados, etc. par exemple) :
"Traité des Chemins de fer d'Intérêt local", par G. Humbert, Baudry et Cie, 1893 :
Bonsoir, merci à tous, maintenant je vois beaucoup plus à quoi cela ressemble. Je vais pouvoir finir l'éclairage de la Mallet 020-020T en IIm de Gécomodel, avant d'attaquer la peinture ...... Ensuite on passera aux blocs moteur et leurs pincés de bielles , de toutes façons cela ne serra pas plus compliqué que du HOm!
Ayant acquis dernièrement un ouvrage sur les "tramways de la Corrèze", en examinant des vues des dernières voitures à voyageurs utilisées, je me suis posé la question si, même en 1958/59, ces voitures ne conservaient pas l'éclairage au pétrole jusqu'à la fin ?
Si vous êtes interessé, le livre cité par Ramon, "Locomotive et Matériel roulant", par Maurice Demoulin, Dunod, Paris, 1924", a été numérisé par la bibllothèque du Michigan : https://archive.org/details/cheminsdeferloc00demogoog Téléchargement gratuit. Une lecture intéressante.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
Tout est relatif, elle est beaucoup moins grosse que la 030-030T de François Laluque (ACO), ou que la 020-020T POC de Gérard Comellas. Mais elle est très bien détaillée, et on peut encore rajouter quelques bricoles. J-J