recettes ...

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Messagepar kof555 » 07 04 2007 à 09:18

je cherche des recettes à cuisiner au four !!
_________________
Pélican Chairman of the P.R.R.
Président du L.C.B.


------------------------------------------------------------------------------------
Reblochon au four en croûte de sel
Une jolie entrée, très conviviale, et qui permet de cuire au four en croûte de sel un reblochon et de le présenter ensuite à la manière d'une fondue.

Ingrédients :
Pour 4 personnes :
1 reblochon d'au moins 250 gr
500 gr de farine tamisée
250 gr de sel de guérande
5 blancs d'oeufs
1 jaune d'oeuf
Poivre noir concassé

Préparation :
Préparation de la pâte à sel :
Dans un saladier, mélanger la farine avec le gros sel, les blancs d'oeufs et 20 cl d'eau. Bien mélanger puis malaxer afin d'obtenir une pâte homogène.
Former ensuite une boule avec la pâte et la mettre pendant 1 heure au réfrigérateur, après l'avoir emballée dans un film alimentaire.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 °C.
Préparer une plaque à pâtisserie en la recouvrant de papier sulfurisé.
Après le temps de repos de la pâte, sortir celle-ci du réfrigérateur et l'étaler sur 5 cm d'épaisseur sur une surface de travail légèrement farinée.
Mouiller légèrement la pâte à l'aide d'un pinceau avec un peu d'eau, puis saupoudrer le centre de poivre noir concassé ; sur l'équivalent de la surface qui sera recouverte par le reblochon.
Poser ensuite le reblochon sur le poivre et rabattre la pâte par-dessus. Souder la pâte en la pinçant à l'aide de vos doigts.
Retourner ensuite prudemment la préparation en la déposant sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Disposer le jaune d'oeuf dans un petit bol et le battre légèrement avec un peu d'eau. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf battu.
Mettre ensuite au four pendant 30 minutes.

Présentation :
Laisser reposer la préparation à la sortie du four pendant 5 minutes avant de servir.
Servir le reblochon en croûte sur un plat de service disposé au milieu de la table.
Découper ensuite un chapeau au centre de la croûte de pâte.
Proposer des petits cubes de pain à tremper dans le fromage fondu à l'aide de fourchettes à fondue.

Bon appétit.
:ipb-367
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar Le Haut-Angevin » 30 04 2007 à 16:54

Allez, c'est parti pour du comestible angevin (bah oui, il faut bien éponger de temps en temps !)

Et pour commencer, un "petit" plat bien de chez nous, les GOGUES.

Ingrédients :

- 4 oignons moyens
- 250 g de feuilles de bettes
- 250 g de feuilles d'épinards
- 250 g de laitue
- 250 g de lard gras
- 3 cuillères à soupe de saindoux
- 25 cl de sang de porc
- Cannelle, quatre épices
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- Beurre
- Sel, poivre
- 1 gros boyau de porc assez large

Préparer les légumes : oignons épluchés hachés, bettes, épinards, laitue lavées et hachées. mélanger le tout, saler, poivrer, laisser reposer au frais durant la nuit.

Le lendemain, faire chauffer le saindoux dans une cocotte, y mettre le hachis de légumes. faire cuire à feu très doux quelques minutes, puis réserver dans une terrine.

couper le lard en dés et le faire fondre à feu doux dans une poele. ajouter le lard aux légumes en remuant, avec une pincée de canelle et une de 4 épices.

Verser sur le tout le sang de porc, puis la crème fraîche et bien mélanger. Verser toute cette farce dans le boyau de porc lavé qui aura été moué à un bout (il vaut mieux pour ne pas tout ramasser par terre).

Bien tasser. Tous les 10 centimètres, tourner le boyau sur lui-même pour marquer les portions.

Dans une grande marmite pleine d'eau bouillante salée, plonger les gogues. laisser frémir durant 30 minutes, en piquant les gogues pour éviter qu'elles éclatent.

Egoutter les gogues, les laisser refroidir, puis les mettre au frigo.

On peut les déguster en rondelles, poêlées avec des tranches de foie de porc, ou bien poêlées avec de la purée ou des pommes. Avec des frites, c'est aussi très bon.

Sur ce, bon appétit.
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Messagepar pelican » 30 04 2007 à 17:42

heu ... gogue .. ça veut pas dire autre chose ??? :D3
sinon, ça a l'air très bon !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48616
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 30 04 2007 à 18:14

Miammm on passe a table quand ?? :B3 #B6 :B3 :B3 :B3
La Mouette
 

Messagepar kof555 » 30 04 2007 à 18:47

Ca a l'air rudement bon ton affaire.
Mais ma Pouse n'aime pas le boudin (le sang). Alors je ne suis pas prêt de goûter. :H2 :H2
Je vais essayer d'en rèver cette nuit.
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar Storm » 30 04 2007 à 18:51

Le Freddy va baver toute la nuit et se réveiller avec un oreillé trempé #B1 H6 H6 H6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar BEn » 01 05 2007 à 23:30

Je viens de baver sur ce sujet!

Allez, à moi:
Le Kig ha Farz par moi même
Temps de préparation : 30 mn - Temps de cuisson global : environ 3h00 - Temps de digestion: 24 heures
Ingrédients pour 6 personnes, variable en fonction des estomacs :
> 1/2 kilo de jarrets de porc
> 1 morceau de boeuf d’environ 300gr
> 1 navet
> Quelques carottes
> 50 grammes de beurre salé
> 250 gr de crème fraîche
> Saindoux & lait
> 1 morceau de lard d’environ 300gr
> 500 gr de farine de blé noir
> 4 oignons
> 1 chou
> 2 oeufs
> 1 cuiller à soupe de gros sel
> Un bout de ficelle
> Un petit sac de toile de jute propre, ou un torchon solide.

Plat traditionnel de Basse-Bretagne par excellence (pays du Léon, nord Finistère en gros), le Kig ha Farz signifie textuellement "Viande et Farce". C’est le plat à manger avant de partir crapahuter sur les crêtes des Monts d’Arrée : au moins, vous tiendrez le vent ! :)

Commencez par éplucher les légumes, puis déposez-les avec la viande dans une grande cocotte ou un fait-tout rempli d’eau. Pour la cocotte, nous se saurons jamais assez vous conseiller de la prévoir grande, extrêmement grande !
Allumez le feu sous la cocotte et laissez cuire ainsi tel un pot-au-feu au moins une heure.
Pendant que la viande et les légumes cuisent, commençons à préparer le "Farz".
Délayez la farine avec les oeufs ainsi qu’un peu de lait dans lequel vous aurez ajouté du gros sel et faites fondre beurre et saindoux. Afin de bien mélanger la pâte tout en lui conservant une certaine consistance, nous vous conseillons le cas échéant à rajouter un peu de lait ou, si vous le désirez, du bouillon provenant de la cocotte, en prenant soin de le laisser quelque peu refroidir auparavant, et sans oublier qu’il vous faut encore rajouter la crème fraîche.
Après ajout de la crème, vous glissez la pâte dans le sac de toile que vous ficelez soigneusement, de manière à ce que lae farz ne s’échappe pas. Il ne vous reste alors plus qu’à le plonger dans la cocotte et laisser cuire l’ensemble au moins deux heures.
Votre Kig ha Farz cuit, il ne vous reste plus qu’à émietter la pâte et la servir dans des assiettes creuses avec un ou plusieurs morceaux de viande, quelques légumes et une bonne dose de bouillon.

Ca se sert avec un lipig, pour faire descendre tout ça... C'est simple: 4 échalottes et 100g de beurre. On fait fondre le beurre avec les échalottes coupées plus ou moins menu dedans. Une fois chaud et fondu, on en met sur le kig ha farz et ça descend tout seul! :P
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 16:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar pelican » 02 05 2007 à 08:38

disons que par nature, je tiens déjà bien le vent !! mais après ça !! :C3

je serais indéracinable !!! en plus, ça donne vraiment envie !! à 8 h 30 du mat !! j'ai déjà faim !! E3
et D4 ... on boit quoi , avec ce truc farceur ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48616
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar BEn » 02 05 2007 à 14:30

De l'eau. Dans le pire des cas, du cidre. Doux si le farz est acide, brut si le farz est tendre. Dans les deux cas, on tape dans les deux bouteilles, l'une avant l'autre en fonction de ce qui suit.
Et ne parlez pas de couchen! C'est sucré et ça ne va pas du tout avec! Par contre, un coup de lambig après, pour brûler les quelques calories qui restent en parasites dans l'oesophage, ça n'est pas de refus!
J'ai fait pause Kig ha Farz un midi, lors d'une randonnée cheval; j'étais content d'être porté par el cheval après! :P

La Bretagne n'est pas un pays de vins (à part le muscadet, très au sud-est), donc difficile de trouver de quoi accomoder.
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 16:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar Storm » 02 05 2007 à 17:17

BEn a écrit:De l'eau. Dans le pire des cas, du cidre. Doux si le farz est acide, brut si le farz est tendre. Dans les deux cas, on tape dans les deux bouteilles, l'une avant l'autre en fonction de ce qui suit.
Et ne parlez pas de couchen! C'est sucré et ça ne va pas du tout avec! Par contre, un coup de lambig après, pour brûler les quelques calories qui restent en parasites dans l'oesophage, ça n'est pas de refus!
J'ai fait pause Kig ha Farz un midi, lors d'une randonnée cheval; j'étais content d'être porté par el cheval après! :P

La Bretagne n'est pas un pays de vins (à part le muscadet, très au sud-est), donc difficile de trouver de quoi accomoder.


Petite correction, la Bretagne n'est pas un pays tout court C7 :E1 #B1 H6 H6 H6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar kof555 » 02 05 2007 à 18:12

pelican a écrit:disons que par nature, je tiens déjà bien le vent !! mais après ça !! :C3

je serais indéracinable !!! en plus, ça donne vraiment envie !! à 8 h 30 du mat !! j'ai déjà faim !! E3
et D4 ... on boit quoi , avec ce truc farceur ??


Pelican,
Nous serons deux à tenir dans le haut de l'échelle de "beaux forts" :mrgreen:

En tous cas, il est vital de continuer ce fil. E3 E3 E3
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar pelican » 02 05 2007 à 18:45

j'ai gouté le cidre breton !!! #B6
je vais attaquer le cidre Normand !! D4
comme tu dis, les "beaux forts " !! H6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48616
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Storm » 02 05 2007 à 19:04

Alors là, superbe! #B6 E2 l'echelle des "Beaux Forts" en parlant de vent, il fallait la faire et je m'incline bien bas H3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar kof555 » 02 05 2007 à 19:17

Qu'entends-tu par vent Storm :?: :A3 #B2
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar Storm » 02 05 2007 à 19:58

Par-là ? J'ettends pas grand chose #B1 :E1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités