Grues de manutention et autres engins de TP

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 10 10 2018 à 21:04

Alors là, Storm, sur le c*l je suis E2 E2 E2

Impeccable. Il y a même les "écarteurs" (je ne sais pas si c'est le terme ?) afin de pouvoir recevoir les engins "hors-code.
Juste le tandem arrière à reprendre.
En plus les roues arrières sont en monte simple, donc récupérables pour les roues extérieures. :ipb-251
Les intérieures, on s'en moque : on ne les voient pas.
Et pour le tracteur, je verrais mieux un Saurer, marque disons plus "neutre" et il y en a qui ont certainement circulé en France.
Avec échange de cabine et récupération des roues.



C'est vrai, cela commence à faire un budget, surtout avec la grue à mettre dessus.
Yapuka en trouver une Kivabien.

Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Storm » 10 10 2018 à 21:16

J'ai l'ensemble encore étiqueté à 39€ avec le bull... et j'ai dû l'acheter il y a 2/3 ans pour faire un transport de machine (une Piguet VLN livrée à une assos pour restauration C7 )
Tu peux régler la longueur de la remorque sur 2cm en jouant avec la planche à l'avant... le temps de la retrouver dans le brol et je pourrais te faire plus de photos #B5 :B3
Image


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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 10 2018 à 21:18

:F5
Ah ben tiens, j'allais en parler, de l'ensemble présenté par Storm !
En réalité, je me demande bien comment on fait pour "riper" latéralement les roues :F9 ...
Et puis avec une ligne de 4 roues, on va pô charger lourd...
La même derrière un Scania Vabis, importé en France à partir de 1970 environ selon que ce soit un L ou LS, 75 ou 76 : les moteurs font la différence.


La cabine boule du Merco donne "au plus tôt" les années 1960, mais là encore, cette présentation a duré longtemps.
Par contre la "caisse carrée" présentée par Storm date des années '70.
Pour l'immédiat après guerre et jusque dans les années 65, on va taper dans des tracteurs des surplus US, comme le Diamond produit par Roco, devenu Herpa Minitanks :


(oui, je sais, loupé de peinture... :C1 ).
Pour le très lourd, ben on a le Pacific M26, un espèce de monstre :
https://www.chars-francais.net/2015/ind ... porte-char
Autrefois reproduit par Roco, mais j'ai encore ça dans les tiroirs :


Y'a du travail de lime, surtout qu'il faut au moins enlever les volets de blindage des fenêtres... moulées en surépaisseur de la cabine.
Pour le détaillage, voir chez Nénette, y'a ce qu'il faut #B6 . Et pour la cabine non blindée tout en courbes (si si, ça arrive ! Z'ont retrouvé le trace-cercles !!!), voyez le M15A1.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 10 10 2018 à 21:22

Patrice Roussiale a écrit:Et si tu rigoles, tintin pour la St Patrick

Je n'oserai jamais rigoler avec un tel sujet #B9
Du plus léger, le tracteur est presqu'aussi long que la remorque :

La Locomotion en Fête, Cerny, 7 juin 2008, ph. R. Duton.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 10 2018 à 21:58

Pour les tracteurs de la fin des années 60, on voit apparaître vers 1965 des modèles français étudiés pour, moins gourmands et plus confortables, chez Unic, Willème, Berliet.
Voir chez Narwag (Berliet GBO, Unic ZU 122 "Isoard" dont on jettera la caisse primeur D9 ) ou chez Tchoutchou (Berliet TLM 10, TLM 15 pour plus lourd. Berliet TBO ou Willème TG 150 et 200 spécialement conçus pour les convois exceptionnels).

Concernant les remorques, c'est justement là qu'est le hic :( ...
Pour porter lourd, il faut multiplier les roues... ou avoir des pneus très résistants.
C'est le cas de la remorque M15, associée systématiquement au Pacific :


Sinon, le reste portera difficilement plus de 20 tonnes, sachant que la remorque à elle seule, renforcée de partout, pèse déjà une 10zaine de tonnes. Pensez au semi-remorques données dans les années 60 pour avoir un ensemble routier de 28 puis 32T.
Voir ce qu'a passé Ramon pendant que j'avais le dos tourné : tracteur UNIC, justement, sans doute un Izoard. V8 de 14,9 litres et 340 ch SAE.
Donc, pour porter plus lourd, on va multiplier le nombre de roues sur une même file ("ligne"), ou carrément le nombre de lignes.
Là, 'faudra bricoler avec une remorque à monter de chez Kibri, ce qui est mon intention, pour en faire un mille-pattes style années 60 derrière un TBO 10 ou 15.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 10 2018 à 22:27

Avec tout ça, pas retrouvé ma pelle Menck de chez Kibri, qui existe en plusieurs versions de godets.
Dommage, je voulais montrer que c'est plein d'engrenages à l'intérieur, ça fait peur surtout quand on voit la taille.
À monter, ce qui permet de peindre les pièces à part avant assemblage (Menck = bleu, teinte pas courante sur des modèles français. Mais les Menck ont été importées en France a priori à partir de 1956).


Et des camions-grues :


Là, par exemple :
https://www.latelierdutrain.com/20169-grue-camion-grue
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 10 2018 à 12:38

:F5
Vite fait entre midi et dieu.
Une première doc sur les Nordest, mise en "pdf" mais un peu "lourde" :

NORDEST SD 45.pdf
(1.72 Mio) Téléchargé 216 fois

Y'a des cotes assez lisibles, des poids, des noms spécifiques à chaque utilisation : on va devenir des experts de la pelleteuse #B6 !
...et j'en ai d'autres en réserve :boss: . À suivre.

Bonne lecture.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 10 2018 à 12:57

Patrice Roussiale a écrit:Et pour le tracteur, je verrais mieux un Saurer, marque disons plus "neutre" et il y en a qui ont certainement circulé en France.
Avec échange de cabine et récupération des roues.

:F5
Le problème, c'est que tu ne pourras pas le transformer en tracteur de semi-remorque, c'est-à-dire avec une sellette d'attelage et une remorque avec uniquement des roues à l'arrière, car le châssis est trop haut.
Donc il te faut une remorque avec des roues avant directionnelles, qu'on appelle parfois "dolly", pas évidente à trouver (voir ce que disait Beyer).
Et puis le tracteur doit être puissant, le Saurer va être un peu court.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 11 10 2018 à 13:40

Super Patrick ! E2
Et avec les photos, on voit très bien le mouflage de la flèche de pelleteuse.

Concernant le tracteur, c'était de remplacer la cabine du "Merco" de Brekina, par celle du Saurer.
Mais pas eu moyen de trouver les caractéristique de ce dernier.

En faisant le tour des tracteurs potentiels en H0, pas bésef.... :^(
Un tracteur qui me dirait assez serait un TLM10 de chez Berliet (quoique limite en date et puissance, mais c'est un Berliet.... :B3 ).
Je me demande si c'est possible à partir du GLR8 de Brekina :D3
En tout cas, il faut au moins 200 bourrins pour la remorque à Ramon, non ?

Dans mes recherches, un bel attelage (pas de légende, mais je pense à un TLM10 et la grue à une RUSTON-BUCYRUS)



Et là un BERLIET au taf, un bel attelage aussi.
Dommage que l'on ne voit presque rien de la partie arrière de la remorque (on dirait des roues jumelées) H4

Berliet-03.JPG
Berliet-03.JPG (26.9 Kio) Vu 4808 fois


Et un HS que je ne peux m'empêcher de mettre : de quoi abreuver les ouvriers des chantiers. :rod_siflet
En tout cas, une idée pour bidouiller le Brekina (c'est bien un GLR8 ?)



Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 11 10 2018 à 18:15

Patrice Roussiale a écrit:Je me demande si c'est possible à partir du GLR8 de Brekina

Sur les GXX 8, la longueur du capot est de 1386 mm, contre 1620 mm sur les GXX 10, soit 2,7 mm en H0, j'avais déjà envisagé la chose...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 11 10 2018 à 18:28

Peut être intéressant remorque Porte engins GOLDHOFER 3 Essieux 1/87 chez World collect https://www.collect-world.com/porte-engins-goldhofer-3-essieux-blanc.html

ce qui ouvre le choix en terme de tracteur :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Storm » 11 10 2018 à 18:52

J'ai aussi retrouvé ça dans le bazar :H1



C'est un kit Kibri chargé d'une Liebherr Rail/Route de même origine pour donner une idée :maitre:

La même sur l'attelage surbaissé :



Et la remorque avec un tracteur DAF plus ancien que le Merco :



:maitre:
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrice Roussiale » 11 10 2018 à 18:58

Effectivement, plus de choix de "tracteur-remorqueur", plutôt utilisés en Allemagne, Suisse, Autriche.
Mais trop "moderne" pour mon projet.
Merci pour le lien Beyer-Garrat.

Et merci Storm pour les photos. #B6
La surbaissée a bien ma préférence ! :rod_coeur
En en modifiant juste l'arrière, on obtient celle de Ramon.
Là, par contre, le choix des tracteurs est très limité, pour ne pas dire inexistant.

La période choisie est 1950-55.
Un incontournable : le Diamond T sur base 968/969 (dépanneur / tracteur sur châssis court).
Mais à part le Wespe qui fait quand même peur, D9 RIEN.... H4
En H0 évidemment.

Question date et puissance (1953 - 180 ch) le TLM 10 serait donc tout à fait indiqué finalement.
Merci Ramon pour les cotes. :maitre:
Mais il faut reprendre tout le capot et le pare-choc du Brekina, qui est déjà loupé à l'origine #B7
Disons qu'avec deux modèles et de la patience, ce doit être jouable.
Surtout qu'une version cabine profonde est indispensable pour un tracteur de semie #B5

Cordialement.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Storm » 11 10 2018 à 19:28

J'ai aussi retrouvé ça en plus ancien:





Y'a des jours où je devrais éviter de sortir ces vieilleries :oups2: Mais bon, c'est pour donner des idées #B5
Image


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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar YVES » 11 10 2018 à 19:55

Pour un fois on ne regardera pas la loco, mais son engin de transport.
La photo a été réalisé chez Paul Frot.

Désolé pour la photo taguée, les enchères étaient vraiment trop élevées pour moi...
Gros plan sur la remorque et la 040T Corpet-Fort.

NB - Pour l'instant, l'identification de cette machine est incertaine.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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