Pour les tracteurs de la fin des années 60, on voit apparaître vers 1965 des modèles français étudiés pour, moins gourmands et plus confortables, chez Unic, Willème, Berliet.
Voir chez Narwag (Berliet GBO, Unic ZU 122 "Isoard" dont on jettera la caisse primeur
) ou chez Tchoutchou (Berliet TLM 10, TLM 15 pour plus lourd. Berliet TBO ou Willème TG 150 et 200 spécialement conçus pour les convois exceptionnels).
Concernant les remorques, c'est justement là qu'est le hic
...
Pour porter lourd, il faut multiplier les roues... ou avoir des pneus très résistants.
C'est le cas de la remorque M15, associée systématiquement au Pacific :
Sinon, le reste portera difficilement plus de 20 tonnes, sachant que la remorque à elle seule, renforcée de partout, pèse déjà une 10zaine de tonnes. Pensez au semi-remorques données dans les années 60 pour avoir un ensemble routier de 28 puis 32T.
Voir ce qu'a passé Ramon pendant que j'avais le dos tourné : tracteur UNIC, justement, sans doute un Izoard. V8 de 14,9 litres et 340 ch SAE.
Donc, pour porter plus lourd, on va multiplier le nombre de roues sur une même file ("ligne"), ou carrément le nombre de lignes.
Là, 'faudra bricoler avec une remorque à monter de chez Kibri, ce qui est mon intention, pour en faire un mille-pattes style années 60 derrière un TBO 10 ou 15.