Construction de signaux CP

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Construction de signaux CP

Messagepar patrick-mk » 07 10 2018 à 18:40

Bonsoir

Amateur de signalisation ferroviaire, j'ai décidé d'implanter des signaux de type CP dans la gare que je suis en train de construire.

Cette gare s'inspire de la gare de Saint-Raphaël mais ne se veut pas être une reproduction fidèle. Ci-après un schéma d'implantation des signaux CP sur la partie en voie métrique même s'il semble qu'il n'y ait pas eu de signalisation spécifique SF dans cette gare.



Toute idée de correction ou amélioration est la bienvenue.

J'ai envisagé de reproduire dans un premier temps les 3 signaux suivants : carré, papillon d'aiguille et disque. Les photos suivantes montrent le type de signaux qui ont existé sur les Nice-Annot -Digne. J'ai repris les plans des signaux CP et de la topologie d'implantation de quelques gares SF et CP dans l'excellent livre de Daniel Wurmser "Signaux mécaniques Tome 3".

Carré dans la gare CP de Nice (photo J.H Manara)


Disque à Entrevaux (photo ?)


Papillon d'aiguille (photo J.H Manara)
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Construction de signaux CP

Messagepar patrick-mk » 07 10 2018 à 18:52

Un peu de DAO pour concevoir les signaux, un peu de chimie et le résultat est une plaque photogravée qui doit me permettre de faire l'ensemble des signaux dont j'ai besoin dans un premier temps (ils manquent les disques jaunes/vert d'approche en gare ainsi que le disque avancé mais leurs réalisations, notamment le dernier, est plus complexe).



Quelques étapes de la construction du carré

Soudure des plateaux intermédiaires avec de la soudure liquide :


Soudure du plateau supérieur :


une petite tour Eiffel


Le signal tient debout:



Signal avec l'échelle et le carré (les photos sont pas top…) :

patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Construction de signaux CP

Messagepar Benjamin » 08 10 2018 à 04:44

Superbe travail. Je vais suivre avec attention vos posts. Faisant moi-même du HOm Chemins de fer de Provence et étant conducteur dans la compagnie, c'est toujours un plaisir de voir quelqu'un se plongeait dans ce réseau magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 07:12

Re: Construction de signaux CP

Messagepar pelican » 08 10 2018 à 07:25

de la bijouterie :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Construction de signaux CP

Messagepar patrick-mk » 08 10 2018 à 08:45

Bonjour et merci pour vos appréciations.

Cependant, ce sont des signaux relativement simples par rapport à la réalisation des signaux mécaniques unifiés 1955 qui vont équiper cette gare. Ci-joint quelques photos de ces signaux et potences (en cours de finalisation):







Si vous êtes intéressés par leur construction, je vous invite à voir les fils "signaux mécaniques unifiés" et "Potence PLM 1935 avec signaux mécaniques unifiés" sur un autre grand forum, plus dédié VN. A noter que le plan de gare de la partie VN à été simplifié pour consacrer désormais plus de place à la partie métrique.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Construction de signaux CP

Messagepar YVES » 08 10 2018 à 19:49

C'est vraiment trés fin !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Construction de signaux CP

Messagepar Storm » 08 10 2018 à 19:55

Oui, du beau boulot Patrick #B6 Comme pour la voie en HOm :B3
Par contre, pourquoi le carré ? Ta gare semble passante et de mémoire, un carré c'est arrêt absolu non :F9 Je suis preneur d'explications pour ma culture :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Construction de signaux CP

Messagepar Benjamin » 09 10 2018 à 08:02

Pour les gares CP, je peux t'aider.
Les carrés sont placés en entrées de gare passantes ou non, interdisant leur accès si une manœuvre est en cour. Maintenant on protège avec un simple drapeau rouge planté entre les deux rails.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 07:12

Re: Construction de signaux CP

Messagepar patrick-mk » 09 10 2018 à 09:40

Bonjour.

Comme indiqué précédemment, j'ai utilisé les infos du Tome3 de D. Wurmser (ci-après un scan d'un dessin extrait du document) qui détaillent la signalisation de quelques gares CP. La signalisation de la gare d'Annot correspond à ce que je veux faire et à la même époque.

Wurmser indique:
- " Annot pouvait se prévaloir jusque vers fin 1980 d'une signalisation complète avec de chaque côté, un disque rouge suivi du poteau 'limite de protection du disque' précédant un carré d'entrée. Un enclenchement par toc subordonnait l'ouverture du disque à celle du carré'. note source Wiki: Lorsque les enclenchements mécaniques à réaliser concernent deux leviers situés à côté l’un de l’autre, ces enclenchements peuvent être réalisés par toc. Le toc est constitué en général par une équerre rivée à l'un des leviers et dont l'extrémité vient buter contre le levier voisin.
- "Les CP ont employé le disque et le carré avec les notions d'arrêt différé et d'arrêt absolu. ils avaient même poussé la similitude avec les grands réseaux jusqu'à employer le carré jaune d'arrêt absolu sur les voies de service.". Note : Nice CP avait mis en place ces carrés jaunes mais apparemment pour éviter de confondre la couleur avec les indicateurs de position d'aiguille, ces derniers étaient en vert avec un liseré noir.

patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Construction de signaux CP

Messagepar patrick-mk » 10 10 2018 à 11:31

Benjamin a écrit:Pour les gares CP, je peux t'aider.
Les carrés sont placés en entrées de gare passantes ou non, interdisant leur accès si une manœuvre est en cour. Maintenant on protège avec un simple drapeau rouge planté entre les deux rails.


Merci Benjamin : pour info, qui a en charge le placement du drapeau rouge (conducteur, chef de gare ..) ?
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Construction de signaux CP

Messagepar Benjamin » 16 10 2018 à 16:07

Chef de gare. C'est ce dernier qui a autorité au niveau de la sécurité ferroviaire dans les emprises de la gare.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 07:12

Re: Construction de signaux CP

Messagepar rail1435 » 16 10 2018 à 18:47

Benjamin a écrit:Superbe travail. Je vais suivre avec attention vos posts. Faisant moi-même du HOm Chemins de fer de Provence et étant conducteur dans la compagnie, c'est toujours un plaisir de voir quelqu'un se plongeait dans ce réseau magnifique.

Je plussoie! E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Construction de signaux CP

Messagepar patrick-mk » 19 10 2018 à 14:22

Petite brochette de mats



Base du signal carré réalisé à partir de traverses



Deux signaux sur leur mats. J'ai des soucis pour réaliser les décals sur mon imprimante et le rendu est nul. Pour le moment, les deux signaux sont seulement posés.



patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Construction de signaux CP

Messagepar lulu67340 » 22 01 2019 à 11:04

et il y a une suite ??
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement . Impressionne en 3d SLA et FDM !! D9 Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
Avatar de l’utilisateur
lulu67340
 
Messages: 133
Enregistré le: 25 09 2014 à 19:52
Localisation: Alsace

Re: Construction de signaux CP

Messagepar patrick-mk » 22 01 2019 à 12:56

Il y a en effet une suite avec de bons décalques et les compensateurs carré et disque (mais je manque de doc sur le sujet) et surtout je suis en train de faire la conception d'une aiguille triple (voir le fil ''projet de voie HOm en code 55'').
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités