Apres quelques cogitations et échanges sur les forums (merci surtout à Yves et Michel Massot/GEMME), j'ai finalement opté pour un branchement de Tg 0.11 (rayon de 150) sur une base CFD avec un rail Vignole de 20kg, branchement très proche aussi du Vivarais. Cela devrait être un bon complément au branchement présenté avant ( Tg 0.18 avec rayon de voie déviée à 50m).
Voici le plan qui m'a servi de base associée à une partie du document d'Auguste Moreau. Les cotes respectent fidèlement l'épure.
Et voici le résultat en DAO. A noter que:
- les dimensions finales des traverses ont été adaptées pour tenir compte des largeurs de baguette de tilleul dispo (en gros toutes les traverses entre 2 et 2.5 mm utiliseront des baguettes de 2 mm, et au dessus, c'est du 3). Le travelage a été modifié en conséquence, mais j'ai essayé de rester très proche du plan d'origine. Je n'ai pas inclus les traverses L (utilisées pour fixer les traverses entre la pointe de cœur et les contre-rails) dans le dessin car sur la plupart des photos, elles n'apparaissent pas.
- les dimensions des pattes de lièvre et pointe de cœur ont aussi été légèrement modifiées pour respecter les normes NEM 110 et 124.
Les coussinets utilisés sur le Vivarais sont assez spécifiques et pas évident à reproduire en photogravure. De la fonderie serait plus adaptée. A ce stade, j'ai gardé les coussinets du CFBS ou CP. De même, les formes spécifiques du joint de talon d'aiguille, notamment l'entretoise, n'apparaissent pas sur ces dessins mais devraient être figurées dans la version définitive.
Et pour ceux qui sont intéressés par plus de détails, le tableau ci-après résume les principales caractéristiques du branchement (à comparer avec la deuxième dessin).
Maintenant, il n'y a plus qu'a faire la photogravure et le montage