par Tyrphon » 01 09 2018 à 19:39
Avec les 2,20 et 2,40m, tu parles plutôt des voies métriques. Les voies étroites "commerciales" (60, 70, 75...) ont été rares en France. Quelle était la largeur du matériel à voie de 60 du Pithiviers-Toury, des CF du Calvados ou du Tarn?
Et y avait-il une largeur unifiée?
Le matériel Liliput ou Roco est reproduit à l'échelle, mais il représente du matériel allemand ou autrichien à voie de 75 ou 76, dont le gabarit autorisé en largeur était souvent plus important qu'en France.
Pour le CF autrichiens, il pouvait approcher 2,50, voire 2,60m sur le matériel "moderne" (à partir de 1900...), alors qu'il était plus réduit sur le matériel primitif.
Par exemple, les 031T série U étaient nettement plus larges que les "antiques" 020T type "Stainz".
Sur ces CF autrichiens, les voitures à plateformes étaient également nettement plus larges que les wagons marchandises.
Les voitures à plateformes peuvent se permettre d'avoir une caisse plus large que les wagons et voitures à portières latérales, qui doivent tenir compte de la largeur des mains courantes et surtout des marche-pieds, alors que pour elles, seules les plateformes sont rétrécies pour tenir compte de ces marche-pieds.
En tout cas, pas d'inquiétude sur les diverses largeurs des matériels germaniques, qui n'a rien à voir avec le mélange des échelles "continentale" (1/87) et British (1/76)!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.