Marcel Jolly Modélisme

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Patrice Roussiale » 01 09 2018 à 09:31

Juste une idée : #B5
La remorque "lestée" pourrait peut-être être utilisée pour une prise de courant supplémentaire ?
D'accord, lest + prises de courant = encore plus de puissance pour l'autorail... :?
Mais si ce dernier est convenablement motorisé et lesté, cela de devrait pas poser de problème.
Bonne continuation.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1632
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 09 2018 à 09:57

:F5
Pour nous être risqués à réaliser des remorques à un essieu avec Roger Mougel, il faut surtout "favoriser" le leste entre l'essieu et le timon.
Sinon, non seulement la remorque se cabre au démarrage mais en lestant uniquement à l'avant, ça ne tient pas la voie et ça compte les traverses. Ou alors il faut lester fort et c'est le tracteur qui est à la peine.
Dans le même genre d'idée, Pierre Brégerie avait réalisé la remorque gazogène du Billard 311 des CFD de l'Yonne en HO, mais je ne me souviens pas de son comportement.
Le vrai attelage est là :
viewtopic.php?f=2&t=6781#p240890

Billard 311 gazogène.jpg
Billard 311 gazogène.jpg (42.66 Kio) Vu 3425 fois

Je dois bien avoir une diapo de la maquette kék'part, mais où :F9 ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar YVES » 01 09 2018 à 15:00

Marcel a écrit:Pour la question des remorques, j'espère pouvoir proposer une remorque de chaque type, construites sur la même base : "suspension", ensemble plancher/brancard, sièges en métal blanc, caisse et cloison en résine pour la remorque voyageurs ci-dessous :
remorque_voyageurs.jpeg


Je n'ai pas tranché pour la remorque messagerie : caisse et bache d'un seul bloc ou arceaux en laiton gravure chimique et bâche à la convenance de chacun ?...
remorque_messagerie.jpeg


C'est du bon boulot Marcel, une bonne interprétation modéliste des documents disponibles.
En plus, c'est des matériels franchement originaux.
:maitre: #B6 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar JJB » 01 09 2018 à 18:09

Le cabrage de la remorque au démarrage, ça sent le vécu, je confirme Patrick H4 . Par contre j'attire votre attention sur le fait que ces remorques CFD (Mougel, Géco , Interfer), étaient a deux timons et n'avaient pas besoin d'être retournées, il est donc difficile de les charger de façon asymétrique.
La solution que j'ais trouvée est de mettre un tout petit bout de fil maillechort au dessus du crochet, il maintient l'anneau en place et il suffit de le soulever à l'attelage ou au dételage.
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 09 2018 à 19:07

:F5
Je pense, Jean-Jacques, que le modèle que reproduit Marcel est la version RB, donc à un seul timon et essieu décentré vers l'arrière :


Les 3 épaves qui traînaient en 1987, à Ste Agrève de mémoire, sont d'un autre modèle, symétrique, qui effectivement pose le problème du double timon :



(Photos ma Pomme. Mais y'a quoi, devant, avec les fenêtres barreaudées ?)
Cela étant, on peut très bien en miniature "privilégier" un sens de roulement (en clair = ne jamais retourner la remorque :rod_siflet ), donc la lester d'un seul côté.
Le bon, évidemment :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 09 2018 à 19:12

Le plan, extrait de Voie Libre # 45 :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar mlm » 01 09 2018 à 19:45

Heu la suspension est bizarre......Patrick, il y a eu un dessin dans un revue dont tu as été le rédacteur chef
C’est quoi ta dernière photo .....
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 09 2018 à 20:37

La dernière photo, c'est comme le Port Salut : "Le plan, extrait de Voie Libre # 45 ". Le cliché était avec. Trouvé sur @, mes exemplaires de Voie Libre sont au club, pas chez moi.
"De mon temps", je n'ai pas passé d'articles concernant ces remorques dans la gazette du GEMME. D'ailleurs il aurait fallu que j'en aie, des articles C7 ...
J'ai juste montré ça sans souci de précision ou but de reproduction, juste pour montrer qu'il y avait eu au moins 2 types de remorques.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 01 09 2018 à 21:14

mlm a écrit:Heu la suspension est bizarre......Patrick, il y a eu un dessin dans un revue dont tu as été le rédacteur chef
C’est quoi ta dernière photo .....


La fameuse "frigo" qui ressort de temps à autre dans les demandes de docs C7 :E1 :D3 :rod_siflet
On dirait que c'est pris à Raucoules...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar YVES » 01 09 2018 à 21:39

Attention à ne pas mélanger les remorques de fabrication Verney et les remorques De Dion.
#B8 #B8 #B8
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 01 09 2018 à 21:40

Je ne mélange rien, il n'y a que du DeDion sur les photos de Patrick :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar mlm » 01 09 2018 à 21:47

Patrick je parlais de la remorque frigo et non de la photo de VL que je connaissais.
Pascal nous a fourni la réponse que nous attendions.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 01 09 2018 à 21:52

Marcel, si je peux mettre mon grain de sel dans la conception de ces remorques où, au final, tu feras ce que tu veux... :B3 Un châssis commun semble possible ensuite une caisse en laiton ou maillechort et après on joue avec les poids: pour la remorque voyageurs, les sièges entre l'axe de l'essieu et l'attelage sont en MB, les autres en résine idem pour les cloisons :maitre: Pour la messagerie, prévoir une malle en MB à placer au fond, cela suffira amplement #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar mlm » 02 09 2018 à 05:55

Voilà un dessin de la R62 ex frigo et qui a longtemps vieilli sur les voies près de la remise de Dunière



Ma remarque sur la suspension: 2 supports de ressorts rigides ...ça me peut pas fonctionner, il y en a un qui doit être articulé pour que le ressort puisse se déformer.

Lapin ne le prend pas mal...... :F5 :F5 :F5 Tu as fait du bon boulot avec ce dont tu disposais.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar le moslinois » 02 09 2018 à 07:10

je crois bien que le ressort est articuler d'un coté ,donc mobile
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 21:55
Localisation: Grand Est Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités