Les utilitaires Renault et leur reproduction

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar pelican » 28 08 2018 à 09:19

j'ai retrouvé dans mon brol un Renault CIJ (Compagnie Industrielle du Jouet)
trouvé dans un lot acheté sur une brocante, sans peinture, et repeint à la bombe, il manque la porte arrière ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 08 2018 à 19:50

Salut :F5
Tu peux trouver des pièces détachées là :
https://www.3mja.fr/67-cij
"La Boîte à Jouets", très bonne entreprise de Rochefort (le mien) avec M. Petit qui gère ça.
Si tu veux, il y a une bourse le dernier vouiquende d'octobre, où il devrait être présent : je peux t'acheter 2 portes arrière neuves.

Et en plus, M. Petit roule avec tout un tas de Jaguar un peu anciennes, dont une très belle "Mk II" blanche toute de cuir fauve vétue à l'intérieur. Un vrai salon !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 08 2018 à 22:44

Retour chez Gruau, avec des modèles de 1952 :


3 versions luxueuses, avec voussoirs et enjoliveurs.
Celui de gauche est un 2T5 reconnaissable à ses grandes roues. Il est aussi plus large, et de ce fait et équipé d'un pare-brise panoramique en 4 parties.

À l'opposé, on trouve des modèles plus économiques sans fioritures, dont la calandre bien connue a été utilisée par Drouville sur les modèles destinés aux pompiers :


Gruau - Premier secours Drouville 2t5 R2240.jpg
Gruau - Premier secours Drouville 2t5 R2240.jpg (104.15 Kio) Vu 5635 fois

Un dernier modèle, déjà évoqué par Pélican. Je passe ça vite fait avant que le méga-orage annoncé gagne encore du terrain, car il se rapproche du sud à grands pas.
Je ne sais pas si Gruau en est à l'origine, mais voici un bus ou car, selon le trajet, traité de façon luxueuse pour un seul client à la fois.
Mais il est couché.
Selon sa corpulence, il y a 4 à 6 accompagnateurs en cabine, approfondie pour l'occasion.
Le modèle est réalisé sur base d'un 1000 kg, ce qui suffit bien, et de toute façon il va rouler doucement :rod_siflet :


Finalement, le client, le luxe il s'en tape, mais ça fait plaisir à la famille...
Diesel 87 l'avait sorti en H0, complet mais sans les couronnes (les fleurs auraient fané...) :


D'autres l'ont fait au 43e en résine, et il est prévu dans la collection des utilitaires Renault qui est à l'origine de ce sujet.

Entretemps, justement, l'Estafouillette de marchand de glaces est sortie chez le "pressier"...
Mais là, tout le monde connaît, il en roule encore !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar pelican » 29 08 2018 à 08:28

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Salut :F5
Tu peux trouver des pièces détachées là :
https://www.3mja.fr/67-cij
"La Boîte à Jouets", très bonne entreprise de Rochefort (le mien) avec M. Petit qui gère ça.
Si tu veux, il y a une bourse le dernier vouiquende d'octobre, où il devrait être présent : je peux t'acheter 2 portes arrière neuves.

Et en plus, M. Petit roule avec tout un tas de Jaguar un peu anciennes, dont une très belle "Mk II" blanche toute de cuir fauve vétue à l'intérieur. Un vrai salon !


merci pour les portes et l'adresse, mais bon, elle restera comme ça : dans ma vitrine, on ne voit pas l'arrière .. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 08 2018 à 22:42

:F5
Allez, j'en finis ce soir avec les bus et cars sur base Renault, en vous parlant d'autres carrossiers que Gruau qui a été apparemment le plus prolifique en la matière, du grand luxe au dépouillé.
Par ordre alphabétique, nous avons :

* la Carrosserie Amiot
18069797965_dae97a5629_b.jpg
18069797965_dae97a5629_b.jpg (34.51 Kio) Vu 5587 fois

installée initialement à Dinan (Côtes du Nord/Côte d'Armor), qui a plutôt donné dans le luxe, avec notamment "l'Oiseau Bleu" :


Il est identique en carrosserie au modèle déjà présenté (gris et rouge) mais sans voussoirs au-dessus du pare-brise.
Et des clichés plus anciens :

Amiot.jpg
Amiot.jpg (52.74 Kio) Vu 5587 fois


La base est le Renault 2T5.
L'entreprise a fermé ses portes en 1985.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 08 2018 à 23:09

Carrier a produit tous types de finitions dont beaucoup de "cars de ramassage", et a fait travailler Heuliez pour les versions plus élaborées :

Heuliez pour Carrier.jpg
Heuliez pour Carrier.jpg (54.41 Kio) Vu 5584 fois


Fondée en 1880 en banlieue nord de Paris (St Ouen) puis déplacée en 1962 à Alençon, elle existe toujours, reprise par le groupe Fast en 1962.
Cars scolaires et de lignes régulières restent son cheval de bataille.

...la suite demain...
Hop ! :D5 :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 08 2018 à 23:16

Ah si !
J'ai oublié cette version :


On les a vu longtemps, ceux-là. Il faut dire qu'ils n'avaient pas beaucoup de kilomètres...
:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar pelican » 30 08 2018 à 08:32

Tout ça sur la même base ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 08 2018 à 19:29

:F5
Sauf celui-ci, passé plus haut :


qui est sur une base de R2060 (interro surprise : c'est un quoi ? Un 1000 kg. Bravo E2 ), les autres sont sur base de 2T5, pour les raisons déjà expliquées de charge utile favorable à un nombre de place maximal.
Sur les 1000 et 1400 kg, 9 ou 10 personnes, parfois 14 pour les enfants.
Un adulte avec bagages = 90 kg, plus ou moins. Et il faut rajouter le poids mort de la nouvelle carrosserie : on est vite à 1000 kg.

Lorsque les jantes ne sont pas recouvertes totalement par des enjoliveurs, c'est facile à reconnaître :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrice Roussiale » 30 08 2018 à 20:54

Bon, ni goélette, ni galion, je me doute de son parcours pour en arriver là. D9
La version "CRS" a dû s'en inspirer, vous ne pensez pas ?

On va dire que c'est un quiz :
- Quel modèle ?
- La photo est prise où ? (le nom du pays suffira).





Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1635
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 08 2018 à 21:43

:F5
Attends, pour les version CRS, j'y arrive.

Conduite "du bon côté".
Je dirais "cabine extrapolée d'une Renault AHS ou AHN" (pare-brise en 4 parties, phares rapportés, premières vitres latérales, portes de cabine, arrondi... simpliste du toit).
Mais ça colle pas pour les jantes, à ma connaissance, donc pour le châssis.

Si le bus garé à côté est le modèle de base, ça commencerait-y pas par un "P.." sur châssis "G.." ("П.." ou "г..", pour être plus précis) ?
Belle trouvaille, tov camarade #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 08 2018 à 23:05

Carrossier suivant, Currus, "le carrossier de Paris" car installé rue Poliveau, dans le XIIIe.
On lui doit, pour ne parler que des bases Renault, des choses utilitaires :


Le marché des bus était juteux, surtout les ramassages scolaires avec le "baby-boom" de l'après guerre.
Pas trouvé de modèles de luxe :oups2: . Ça a du exister, car voici de quoi étaient capables les compagnons de l'entreprise :


D'accord, c'est pas du Renault mais ça donne une idée du travail fantastique qui pouvait être accompli (un des exemplaires a été conservé, mais il est dans un état D9 ).

La société a déposé le bilan en mars 1975.

Au 45 de la rue Poliveau habitait un nommé Jambier, qui faisait un peu dans le marché noir avec André Bourvil et Jean Gabin durant la dernière guerre #B5 ...

À suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 08 2018 à 22:40

La Carrosserie Industrielle de Versailles a commis ce bus "utilitaire" sur une base de 2T5.
La largeur a été sérieusement augmentée pour pouvoir mettre plus de sièges :


Je n'ai pas d'autres renseignements sur ce carrossier.
La photo, prise en juillet 1954, a été copiée sur l'un des hors-séries de Charge Utile Mag.
J-FC constate que, vu le temps, le cliché a du être pris le 14 juillet :H1 .

Puisque nous sommes dans ce genre de transformation, citons la Carrosserie David et/ou Aérazur, c'est pas très clair :



Là aussi, pas plus de renseignements, je n'ai rien trouvé chez Nénette...
"Aérazur", pour ce genre de véhicule, ça me fait bizarre :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 08 2018 à 23:10

Un gros morceau, maintenant : Heuliez.
Société fondée en 1920, elle était implantée à Cerisay, dans les Deux-Sèvres. Tout le monde a en tête sa disparition en 2013, bien que la société ait été reprise par une société d'économie mixte, dont l'ancienne région Poitou-Charentes était actionnaire majoritaire. Depuis que nous sommes devenus "Nouvelle Aquitaine", je ne sais pas ce qu'il en est.
En fait, le premier problème est survenu en 2007, date à laquelle le partenariat avec PSA a pris fin : Heuliez construisait en effet quasiment tous les "break" de la gamme Citroën, source non négligeable de revenus. Elle travaillait aussi à l'unité sur différents projets et pour divers constructeurs, dont Renault.
En ce qui nous concerne, voici quelques transformations dans l'ordre chronologique, toujours sur base de 2T5 :

Heuliez - Renault Galion.jpg
Heuliez - Renault Galion.jpg (42.26 Kio) Vu 5463 fois



Belle continuité, la réalisation du protype a du être rentabilisée.
On retrouve cette calandre typique sur d'autres utilitaires.

Ce type de caisse s'adaptait fort bien au constructeur historique qu'était Citroën, mais certainement à d'autres aussi.
Encore un fois, ce sont les jantes, et le logo conservé de la marque, qui nous renseignent :

Heuliez Citroën U 23.jpg
Heuliez Citroën U 23.jpg (46.45 Kio) Vu 5463 fois

Lorsqu'Heuliez a disparu, certains prototypes roulants voire immatriculés ont été vendus, dont celui-ci :


Regardez bien : il n'y a que deux portes... et la conduite du mauvais côté !
Refusé par Citroën (pas pour la conduite) :H2 ! Pourtant, l'AX de même génération :H2 :H2 ...
Quelquefois, je m'en veut d'être "Citroëniste" :? ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les utilitaires Renault et leur reproduction

Messagepar Storm » 31 08 2018 à 23:23

Euh, Aerazur, c'est ma boite.... :rod_siflet Je peux fouiller dans l'historique si tu veux mais la carrosserie n'est pas notre fond de commerce à la base... #B8 Après, Zodiac, notre maison mère n'est pas fabricant de bateaux gonflables à l'origine C7 Je vais voir ce que je trouve au cas où on serait passé de la carrosserie aux pièces composites, ce n'est pas forcément incompatible avec les carrosserie polyestere de certains modèles des années 70' #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23079
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités