Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES
Storm a écrit::cry: Bon, je voulais vous le faire en direct mais les aléas de connexion dans la région et un téléphone capricieux m'en ont empêché
Donc, arrivée à la gare de Saint Agreve ce matin, le 222 se chauffe au soleil...
Après mise à quais et plein de voyageurs, il part vers Le Chambon pour croiser le vapeur...
Arrivée du vapeur et là le smartphone commence à merder et me fait rater le croisement
Idem au belvédère
Heureusement, j'arrive à le shooter à l'arrivée à Saint Agreve....
Belle compo et toujours aussi belle machine Salut à tous les membres que j'ai croisé et avec qui j'ai pu discuter
VELAY-EXPRESS a écrit:La cause du déraillement est un sur-écartement dans une courbe, sur une zone refaite il y a une grosse dizaine d'années par une entreprise de travaux ferroviaire, mais sans utilisation de selles de rail. Au passage du train, le rail du petit rayon s'est couché vers l'intérieur de la courbe et les roues de la machine côté grand rayon sont descendues sur le ballast...
VELAY-EXPRESS a écrit:C'est le train à vapeur qui a déraillé ce dimanche à l'aller, environ 2km après Le Chambon-sur-Lignon, entre la tranchée des Roches et le PN du Genest. La rame roulait à environ 15km/h et s'est arrêtée en une vingtaine de mètres.
La cause du déraillement est un sur-écartement dans une courbe, sur une zone refaite il y a une grosse dizaine d'années par une entreprise de travaux ferroviaire, mais sans utilisation de selles de rail. Au passage du train, le rail du petit rayon s'est couché vers l'intérieur de la courbe et les roues de la machine côté grand rayon sont descendues sur le ballast. Le tombereau porte-vélo et les 6 voitures de la composition sont restés sur les rails. Pour les voyageurs, le train s'est simplement arrêté de façon inattendue.
L'incident s'étant produit peu avant midi, un dimanche d'août, aucun des autocaristes contactés n'a été en mesure de trouver un chauffeur pour assurer l'évacuation des 130 voyageurs qui se trouvaient à bord. Une partie d'entre-eux a donc décidé de rejoindre le Chambon à pied par la route, pour aller déjeuner dans un restaurant de la commune qui avait été prévenu de leur arrivée par l'équipe VFV et qui avait accepté de laisser ses cuisines actives pour l'après-midi.
Les autres voyageurs ont été rapatriés vers le Chambon à bord des voitures de la rame vapeur, remorquées par le locotracteur 70 monté haut-le-pied depuis Raucoules. Des taxis affrétés par VFV et des véhicules particuliers ont ensuite assuré le transport d'une partie des voyageurs vers leur gare de départ, l'autorail 222 assurant pour sa part un trajet retour vers Tence et Raucoules par le rail.
Une fois les voyageurs évacués, le rail couché a été dés-éclissé derrière la locomotive, et re-tirefonné sur les traverses avant la tombée de la nuit.
Ce lundi matin, la machine a été rallumée, remise sur les rails en début d'après-midi avec l'aide du locotracteur 70 et transférée en gare du Chambon où elle a retrouvé sa rame. Elle a ensuite assuré la traction de la rame vide pour son retour à Raucoules, avec en queue de train le locotracteur 70 attelé en remorque.
Le train à vapeur roulera donc normalement selon l'horaire habituel ces mercredi 22 et jeudi 23 août. Le trafic est en revanche provisoirement suspendu entre Le Chambon et Saint-Agrève, dans l'attente d'une décision du Syndicat Intercommunal propriétaire quant aux modalités de traitement de la zone affaiblie.
Quant aux horaires de circulation du train à vapeur pour le dimanche 26 août, ils seront communiqués sous peu ; l'autorail au départ de St-Agrève étant bien évidemment supprimé.
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