FRET 87 a écrit:Bonjour,
Trouvé ce matin cette bétaillère au 1/43 chez mon libraire pour un prix dérisoire correspondant au lancement d'une nouvelle (?) collection.
François
Il s'agit bien d'une nouvelle collection, la série test ayant eu lieu en avril 2017 (Charente et Marne, au moins).
Beau modèle, bien emblématique de ces années-là. Et en plus, il s'est bien vendu.
C'est le modèle léger 1000/1400kg dit "Goélette", à ne pas confondre avec le "gros" Galion, équipé de roues dites "artillerie" :
...qui me semble avoir déjà été reproduit (je ne suis pas chez moi, je n'ai pas emmené en vacances mes docs et mes vitrines

).
Ce qui me gêne, c'est surtout la largeur des pneus. En ce temps-là, c'étaitent plutôt des pneus de Mobylette

!
Pour le reste, belle reproduction par les petites mains du Bangladesh, qui ont parfaitement assimilé, elles, que nos phares étaient jaunes et nos supports d'essuie-glaces chromés (même si, c'est vrai, ils sont un peu "forts". Quand on voit ce que certains fabricants industriels sortent en H0...).
Anchois sur la pizza, le hayon arrière bascule, ce qui permettra des scénettes intéressantes sur les réseaux à cette échelle :
Un p'tit coup de peinture noire sur les charnières, peut-être...
L'intéreur est aménagé avec une reproduction de... euh

... moi, j'aurais mis de la paille. Et la peinture jaune du plancher me paraît bizarre, à une époque où l'on n'étanchait pas encore à la résine

.
Il me semble aussi que les feux arrière étaient des petits modèles ronds fixés sur le bas de la caisse de chaque côté du hayon, et non des gros blocs multi-fonction sur les bavettes, réservés au Galion dont la caisse était plus haute (sous réserve de vérification, rien trouvé de probant chez Nénette) :
La cellule est bien rendue, notamment la couleur gris bleutée très difficile à reproduire

. On admirera le joint caoutchouc du bouchon de radiateur, le marquage "Goélette" et la finesse de la peinture de calandre.
Je pense que les rétroviseurs étaient orientés vers le bas (des petits modèles ronds au départ), couleur caisse, ou couleur calandre, me souviens plus...
L'intérieur est bien rendu, mais les sièges étaient en simili-cuir rouge, ça je m'en souviens parfaitement. D'ailleurs c'était la couleur à la mode chez Renault.
Bref, soyons pas bégueule, un très beau modèle

, surtout eu égard au prix.