Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar JJB » 14 08 2018 à 11:52

Bonnes vacances Cyril :ipb-279 ,et le bonjour aux Bretons!
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Sixtifs » 14 08 2018 à 20:37

Les voitures Anvin-Calais sont bien décrites dans le texte du "Portefeuille économique..." volume d'octobre 1880, pages 147 à 149.

Peu de détails sur le système de freins :
Ces voitures sont à frein , et l'agent qui le manoeuvre est place dans le compartiment de service, lequel est semblable au compartiment de 3ème classe dont il ne diffère que par la présence du frein.
...
Le fourgon ne présente rien de particulier dans sa disposition intérieure. Il a comme tous les fourgons un siège pour le conducteur du train, coffres, casiers, niches à chiens, etc. Il est muni d'un frein à quatre sabots manoeuvré de l'intérieur par le conducteur.



Le reste du texte est plus intéressant mais à d'autres titres, notamment des détails sur la construction des chassis et caisse avec quelques détails de dimensions, et les couleurs employées à l'extérieur (brun Van Dyck) pour les toits (zinc avec deux couches de céruse) et intérieur différent selon les classes.

Exploité d'après mes sauvegardes, je ne peux actuellement pas accéder au site Gallica et donc je ne peux donner les liens vers les pages de texte.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 14 08 2018 à 22:18

Document transmis au grand concepteur !
Quand au brun Van Dyck, on le retrouvera sur les autorails ARB.
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 15 08 2018 à 14:42

Cette discussion serait plus à sa place sur ce fil, que je viens de déterrer:

viewtopic.php?f=2&t=5978&p=208760#p208760
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 16 08 2018 à 18:31

Voici la trilogie terminée et en brun Van Dick s'il vous plait !







et maintenant, mise à plat des photodec et des pièces en résine.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 16 08 2018 à 18:39

Tiens, une petite question: il y avait des mixtes 3 classes et des 3ème classe transformées en 2nde ensuite mais pas de seconde classe à l'origine :F9 Je vais ressortir le bouquin de Claude ce soir... :maitre:

J'adore le fourgon :rod_coeur On dirait un train de dessin animé mais c'est très sympa ce matos :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Gilbert Gribi » 16 08 2018 à 18:47

Alors là il m'épate, il m'épate. il m'épate E2 E2 E2
Ce que c'est beau
Gilbert
La passion du modélisme et de la voie étroite
www.gilbert-gribi.com
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Gribi
 
Messages: 265
Enregistré le: 10 11 2007 à 19:00
Localisation: La Vallée

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 16 08 2018 à 19:21

C'est encore plus beau quand c'est monté C7 :B3 Cyril, y'a un truc bizarre avec la piece (je ne sais pas comment la nommer, main-courante? ) de la porte du fourgon: elle tient sur la porte et sur la caisse.... Mauvais placement dans ton produit? Ou alors elle revient dans l'épaisseur de la porte, je ne vois pas bien et j'ai un doute sur le coup :oups2: :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar JJB » 16 08 2018 à 19:30

Ma Gni Fique !!! Bravo Cyril E2 , elle est vraiment sympa cette petite rame :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 17 08 2018 à 19:07

La description techniques des voitures de l'Anvin-Calais, qui seront fabriquées par Trains d'Antan, c'est ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 0--%201880

Par contre, je mettrai un bémol sur le livrée brun Van Dyck.
Les autorails ARB avait bien le bas de caisse brun Van Dyck et le haut de caisse crème. Mais Claude Wagner, témoin visuel, représente, dans "les p'tits train de c'h Nord", p. 132-133, les voitures du Calais-Anvin en vert wagon...
Donc, si l'origine vers 1880, les voitures étaient bien peintes en BrunVan Dyck (voir le Portafeuille des Machines, octobre 1880), elles terminèrent leur carrière vers 1950 en vert wagon.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 17 08 2018 à 20:25

De toute façon, je ne livre pas la peinture dans le kit !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Sixtifs » 17 08 2018 à 22:13

Cela promet de la variété dans les couleurs utilisées.
Selon Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Brun_Van_Dyck
le brun Van Dyck est une couleur pas très bien définie (je traduis) , de compositions diverses selon les marchands de couleurs, et pas résistante à la lumière (donc qui fane).
Dans un premier temps, j'ai été étonné par les récentes vues de Cyril, ce n'était pas la teinte que j'avais en mémoire.
Puis consultant Wikipédia et discutant avec Madame Sixtifs, j'ai compris la variété qui se cache sous cette appellation.
L'aticle de Wikipédia situe le brun Van Dick comme allant du rouge indien au brun sépia
Le nouveau rendu des modèles par Cyril ressemble assez un rouge indien.

Cela va nous faire sortir de la gamme des verts, vive la diversité !
En plus les toits sont en zinc recouvert de deux couches de céruse, donc blancs.
Que chacun peigne selon son bon plaisir !
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 20 08 2018 à 10:58

Je viens de renouveler l'inscription de la marque "Trains d'Antan" auprès de l'INPI. Et oui dix ans déjà et là j'en ai repris pour dix ans D9
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 20 08 2018 à 11:03

Cyril ou l’eternel jeunesse du créateur
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 22 08 2018 à 22:39

"Abracadabra !"

Réalisation pour un ami du CFBS.
:D :D :D

PS - Désolé, mais la pauvre lumière ne met pas en valeur le travail sur la reproduction du bois vernit : une couche d'accroche acrylique chêne clair, la reproduction affinée des planches avec des huiles, deux couches de vernis brillant acrylique, pour donner transparence, profondeur et reproduire les vernis. La cellule de l'APN n'a captée qu'une teinte orangée... :cry: :cry: :cry:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités