Marcel Jolly Modélisme

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar JJB » 14 08 2018 à 14:01

Très prometteur ce "nouveau" petit "Verney", la remorque suivra? (c'est prévu pour, normalement #B5 )
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1901
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 14 08 2018 à 16:04

le moslinois a écrit:Ah merci :cry: dommage,j’aurai préférer au 1/43 ,peut être plus tard ?


Déjà que les HOïstes ralent quand le matos est au 1/76ème, imagine au 1/43 D9 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Tu as une conception simplifiée Marcel, bonne idée #B6 L'essieu avant sera palonné comme sur les autorails deux essieux TdA?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Marcel » 14 08 2018 à 18:24

...la remorque suivra?...


Je pensais plutôt faire une remorque style bagage qui aurait intéressé plus de monde, mais je m'aperçois qu'elle est déjà au catalogue Interfer (!)
Donc, une remorque voyageurs pourquoi pas ?...

Sur mon modèle en scratch (voir ), j'avais constaté avec surprise que même en refoulant l’inscription en courbe était étonnante, du fait du grand porte-à-faux arrière de l'autorail.

... L'essieu avant sera palonné comme sur les autorails deux essieux TdA?


Normalement, oui.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 14 08 2018 à 18:35

La remorque "bagages" est une DeDion prévue pour les NC/ND... Elle n'a jamais connu de Verney #B8 Tu aurais plus intérêt à faire la "voyageurs". Pas en terme de vente mais pour avoir un ensemble cohérent :B3 :maitre:
Tu connais les réseaux concernés par ce matériel?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar YVES » 14 08 2018 à 22:11

Si Pascal, les Verney ont tracté des remorques messageries (qui ne sont pas fabriquées par De Dion...).

=> CA - gare du Chatelet, autorail Verney GMC.
Les réseaux concernés en premier lieu sont ceux du groupe Baert et Verney.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 14 08 2018 à 22:28

Ce ne sont effectivement pas les même et celles auxquelles je pensais :maitre: A voir ta CPA, c'est 4 bouts de laiton et un essieu... Pourquoi ne pas proposer la voyageur et la messagerie dans le même kit :rod_siflet Bon, c'est Marcel qui voit mais c'est ce que je ferais :B3 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Patrice Roussiale » 15 08 2018 à 07:10

Très bonne idée que ce petit autorail E2
Conception simple avec les bons volumes, du coup, ce ne sera pas un kit à rester dans un tiroir :mrgreen:

Même idée que Storm : un kit regroupant remorque voyageur + remorque bagage serait bien.
Si ce n'est pas pour du H0m, cela ira pour du H0e :rod_siflet
Mais c'est Marcel qui décide :B3

Attention, selon le MTVS "qui va bien", la version à moteur dans la caisse (SC 42 à moteur Panhard) n'a pas été montée sur des châssis GMC, mais sur des châssis spécifiques, avec des cotes différentes.
Très bon modèle également.... C7

Bonne continuation.
Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1630
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 15 08 2018 à 09:18

Storm a écrit:La remorque "bagages" est une DeDion prévue pour les NC/ND... Elle n'a jamais connu de Verney #B8 Tu aurais plus intérêt à faire la "voyageurs". Pas en terme de vente mais pour avoir un ensemble cohérent :B3 :maitre:
Tu connais les réseaux concernés par ce matériel?


En fait ils sont multiples et tous différents C7 Provenant d'un très important stock de GMC sanitaire laissé par les Américains (déjà !) stockés a Romorantin-Pruniers
Ces châssis ont été rendu "ferroviaire" et ensuite revendus a des carrossiers qui avaient leurs "marchés" sur différents réseaux le type Finistère reproduit par Marcel est l'un des premiers carrossé en 1922
par Baert et Verney.Dans la configuration de carrosserie reproduite par Marcel il y en eu en Eure et Loir, Ardennes (la photo de Yves) la Manche (ci- dessous) et sur Belfort



Très rapidement les différents réseaux et carrossiers ont "modernisés" ces caisses avec des structures plus ferroviaire modernes et confortables (selon les critères de l'époque ).

Donc c'est assez limité dans le temps et lieux

Evidemment là on tombe dans l'EDM :edm: peu de modélistes en expos ou en visite en définitive feront la différence :B3



Pour ma part je me laisserai bien tenter par cet engin rétro et facile a monter(je commence a saturer avec les bielles) #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar rms olympic » 15 08 2018 à 10:12

Pour mémoire : les "Tramways départementaux d'Eure et Loir" avaient reçu deux autorails du premier type : au début "en location", qui paraissent avoir été prélevés sur la dotation "Finistère" dépendant alors du même groupe Baert et Verney (NB: groupe évIncé de l'Eure et loir vers 1930) ; finalement ils furent rachetés par le département. Ces automotrices primitives furent essentiellement affectées au service urbain de Chartres (section de Lèves à Luisant) et furent garées définitivement dès 1932. La SGTD (qui succéda à Verney) les révisa avec, en particulier, l'installation de... l'éclairage électrique !
rms olympic
 
Messages: 2397
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Marcel » 31 08 2018 à 19:12

Beyer-Garrat a écrit:...L'aménagement en métal blanc devrait lui permettre de circuler sans problèmes...

Bonjour à tous !
Tu as vu (presque) juste, la bestiole fait dans les 45 gr, suffisant pour "coller" à la voie. Mais... mais la répartition des masses n'est pas bonne avec ces gros coffres en prote-à-faux à l'arrière.
Les premiers tours de roue me l'ont démontré : les roues avant ne faisaient que glisser comme des patins sur les rails ! :o(

La solution a été d'ajouter du lest dans la cabine (Une petite pièce évoquant le tableau).

@tous : merci pour toutes vos infos sur l'historique des ces autorails pittoresques ! :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Marcel » 31 08 2018 à 19:20

Pour la question des remorques, j'espère pouvoir proposer une remorque de chaque type, construites sur la même base : "suspension", ensemble plancher/brancard, sièges en métal blanc, caisse et cloison en résine pour la remorque voyageurs ci-dessous :


Je n'ai pas tranché pour la remorque messagerie : caisse et bache d'un seul bloc ou arceaux en laiton gravure chimique et bâche à la convenance de chacun ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar JJB » 31 08 2018 à 22:18

Une photo de la version Gecomodel (je crois?), dans une composition improbable :rod_siflet , mais c'était après l'apéro :( :H2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1901
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 01 09 2018 à 07:02

Perdu c'était Mougel #B5

La version ouverte de la remorque bâché laisse plus de latitude pour de petite scénettes a mon avis .
Par contre le poids de la version voyageur en métal blanc ne sera t'il pas trop important pour la traction ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23632
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar pelican » 01 09 2018 à 07:36

mais c'était après l'apéro ... :rod_mdr2

ça doit être tout petit ... D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Marcel » 01 09 2018 à 08:54

Beyer-Garrat a écrit:Perdu c'était Mougel #B5
La version ouverte de la remorque bâché laisse plus de latitude pour de petite scénettes a mon avis .

Sans aucun doute.

Par rapport à la remorque montrée par JJB (hello Jean-Jacques !) la mienne aura une suspension à l'intérieur des roues comme sur la photo montrée par Yves.
L'intérêt pour moi étant d'avoir un solution unique pour les deux.

Par contre le poids de la version voyageur en métal blanc ne sera t'il pas trop important pour la traction ?

Il faudrait que je fasse un test avec un bricolage maison... J'y vois l'intérêt d'une meilleure stabilité.
Merci d'attirer mon attention sur ce point.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rantanplan et 14 invités