Nice to Digne-les-Bains Part 7 – Annot to Meailles (Chemins de Fer de Provence 71)
Notre voyage le long de la ligne Nice - Digne reprend à Annot. Nous sommes à mi-chemin entre Nice et Digne. Mon souvenir du voyage en ligne, c'est qu'Annot a été présentée comme une excellente destination au départ de Nice, pour permettre l'accès à la marche en montagne. Un peu de recherche montre que c'est le cas. La carte ci-dessous est une copie de la carte des itinéraires de randonnée qui comprend un large éventail de promenades. Le ".pdf" dont il est extrait est accessible en suivant le lien dans les références en bas de ce billet. [1] Le train sur lequel nous avons traversé Annot en 2001 à Digne était plein de randonneurs qui ont quitté le train à Annot.
Il ressort également de la carte ci-dessus que la ligne a quitté le département des Alpes Martimes et se trouve maintenant dans les Alpes de Haute-Provence. Le tramway de Pont de Gueydan vers le nord (
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-69) suivait la frontière approximative entre les deux départements.
Annot se trouve dans la vallée de la Vaire. Sa station est située du côté de la vallée, au sud-est du centre-ville. [2]
Annot est situé en bordure du Parc National du Mercantour, il a été fondé sur une petite colline et entouré de montagnes boisées, le village qui date du 11ème siècle, s'est peu à peu étendu le long des rives de la Vaïre. Le vieux village est construit en grès. D'immenses rochers de ce rocher (parfois plus de 100 mètres de haut) sont visibles de près en suivant le circuit balisé "Chambre du Roi". Certaines de ces roches sont visibles à l'arrière-plan de l'image ci-dessous.
Le viaduc vu de l'extérieur du village. [3]
Une vue d'Annot d'un peu plus au sud-ouest. [4]
Annot d'en haut. On peut voir le chemin de fer en traversant le viaduc derrière la ville. La gare d'Annot est juste à droite de l'image. [5]
OpenStreetMap fournit une excellente image cartographique de la ville, de la gare et du viaduc. Le chemin de fer peut être facilement choisi comme une ligne noire à l'est et au nord de la ville. [6]
Nous retournons donc à la gare et nous nous préparons à partir en direction du Nord, d'abord, en direction de Digne-les-Bains.
Les photos ci-dessous sont prises à la gare. La première montre les trains les plus modernes sur la ligne et les wagons du service vapeur. [7]
Un autorail et le service de vapeur qui attend à la gare d'Annot. [8]
Un train moderne s'approche de la gare d'Annot à partir de Digne tandis que la locomotive à vapeur "portugaise" attend dans la gare. [9]
Les trois images ci-dessus montrent la station d'Annot à ses débuts. [16]
Notre train part d'Annot. Les quelques images suivantes donnent le regard d'un conducteur sur la ligne au moment où nous quittons la station. [10]
Environ 700 mètres au-delà de la station, la ligne traversait le Viaduc de la Beite, à travers la vallée de la Beite. Nous avons déjà vu le viaduc dans les photos de la ville d'Annot ci-dessus. Mais c'est une structure élégante, donc plus de photos semblent appropriées.
C'est Le Train des Châtaignes. C'est le dernier jour de la saison 2013 (samedi 2 novembre) pour le "Train des Pignes" Il a circulé entre Puget-Théniers et Le Fugeret pour la Fête de la Châtaigne au Fugeret, (c) Jose Banuado. [11]
Les images des cartes postales suivent:
Un train de marchandises vient de traverser le viaduc en direction d'Annot, vers 1956. [16]
En passant par le Viaduc de la Beite, les trains reviennent vers la
08 et parcourent une courte distance est-ouest avant de tourner à nouveau vers le nord-ouest. Comme la route et le chemin de fer continuent dans une direction nord-ouest, leurs chemins dérivent plus près l'un de l'autre, de sorte qu'à environ 4 kilomètres au nord-ouest d'Annot, ils courent côte à côte.à l'approche de l'Arret des Lunieres. [10]
L'Arret des Lunieres.Au nord de la halte, la route descend vers le fond de la vallée tandis que le chemin de fer suit les contours. Comme la disparité des niveaux augmentait, l'ancienne route passait sous le chemin de fer au Ravin de Fouent Bouisse et revenait sous le viaduc après avoir traversé le ruisseau. Les dégagements entre la route et le rail n'étaient pas suffisants pour les véhicules modernes et la route a dû être déviée pour rester du côté sud-ouest du chemin de fer.
Le viaduc avant toute considération de détournement de la route. [14]
En quelques centaines de mètres à peine, la route s'était suffisamment affaissée pour passer sous le chemin de fer à un deuxième viaduc et le suivre sur son côté nord-est avant de revenir sur le côté sud-ouest. Le viaduc a été baptisé "Viaduc de Fontbouisse."
En regardant en arrière vers Annot.
De la même position, en regardant en avant vers Le Fugeret.
Une première image du Viaduc. [14]
La route étant de retour du côté sud-ouest de la voie ferrée, les lignes sont soutenues à une hauteur significative au-dessus de la route par un mur de soutènement substantiel.Au fur et à mesure que la route et le chemin de fer s'approchent du village du Fugeret, ils se séparent et Google Streetview devient moins efficace pour montrer le tracé du chemin de fer ! Avant d'entrer dans la gare du Fugeret, il vaut la peine de regarder l'image satellite ci-dessous pour se faire une idée du chemin de fer à proximité immédiate du village. Comme on peut le voir sur l'image, la gare se trouve à une certaine distance du vieux village. La station est juste visible en bas de l'image, avec le vieux village au milieu à gauche. La ligne de chemin de fer utilise cet emplacement pour faire une boucle sur elle-même afin de gagner de la hauteur avant de continuer une fois de plus vers le nord-ouest. Son itinéraire peut être choisi sur l'image satellite et peut plus facilement être vu sur l'extrait openstreetmap en dessous.
La station Le Fugeret a été placée sur un alignement approximativement nord-sud au sud-est du village pour permettre à la ligne de gagner suffisamment de hauteur pour continuer son voyage dans la vallée de la Vaïre.
Les bâtiments de la gare vus du sud [10]
Les bâtiments de la gare regardant vers le sud en direction d'Annot. [12]
L'extrémité nord des quais de la gare du Fugeret. [10]
La gorge de la gare nord avec le vieux village du Fugeret visible à gauche de la voie ferrée. [10]
Une idylle rurale près du Fugeret. [13]
Un train quitte la gare du Fugeret pour Digne et passe devant le vieux village. Le petit pont sous le train dans l'image ci-dessous est montré en téléobjectif depuis la route principale du village. [15]
La ligne quitte la station et se dirige vers la boucle. La gare est à droite sur la photo, le village est au premier plan, le pont d'habitation est visible à gauche de l'église. Le chemin de fer est de nouveau visible en haut de la photo après avoir tourné de 180° près du village, comme on peut le voir ci-dessous. [17]
Le chemin de fer fait demi-tour vers le nord-est avec le vieux village derrière. [18]
Le village est sur la photo à gauche. Le chemin de fer continue à tourner de 180° au premier plan, et peut être repris, après avoir tourné dans une autre boucle, en haut de l'image. En bas à droite de cette photo et cachée derrière les arbres, la ligne passe par un petit tunnel. [17]
Un tunnel de 194 mètres permet au virage à 180° de négocier la topographie du village. Ce tunnel s'appelle "Tunnel Notre Dame". Elle est représentée ci-dessous avec des points rouges, bleus et verts. [19]
Le portail sud-ouest du tunnel Notre-Dame. [10]
Le portail sud-est du Tunnel Notre Dame et le petit pont sur le grand Ravin du Gros Vallon. [19]
Un pont d'hébergement permet l'accès entre les champs de part et d'autre de la ligne. Il y a un certain nombre de vues du conducteur dans ce post qui ont été prises sur le site web de Reinhard Douté (http://www.rd-rail.fr). [10]
La ligne effectue son premier virage à 180° après avoir passé sous le pont des emménagements. Il traverse ensuite le Ravin du Coin, sur un talus, avant d'entrer dans un long tunnel courbe qui accueille le prochain virage à 180° - Le Tunnel du Fugeret. Le tunnel est marqué par des points rouges, bleus et verts en dessous et mesure plus de 500 mètres de long. [20]
Le portail sud du Tunnel du Fugeret. [20]
Le portail nord du Tunnel du Fugeret. [20]
La ligne serpente ensuite doucement à travers le nord du village jusqu'au Tunnel de la Barre qui peut être repéré sur la gauche de l'image satellite immédiatement en dessous. En chemin, il traverse à nouveau le Ravin du Gros Vallon. La deuxième image ci-dessous montre le viaduc qui enjambe le ravin, la troisième image ci-dessous montre Le Fugeret avec la ligne haute sur la colline derrière lui et le viaduc sur le Ravin du Gros Vallon à droite de l'image.
Le Fugeret du sud-ouest. [21]
Le Tunnel de la Barre est marqué sur la carte ci-dessous par des points rouges, bleus et verts et ne mesure que 75 mètres de long, ses portails sont représentés ci-dessous. [22]
Le portail est du Tunnel de la Barre. [22]
Le portail ouest du Tunnel de la Barre. [22]
Après avoir quitté le tunnel, la ligne continue de contourner vers le nord, puis traverse un viaduc et passe par un autre petit tunnel.
Le Viaduc de l'Hubac. [10]
Le viaduc et le tunnel de l'Hubac. Le Ravin est connu sous le nom de "Ravin de l'Ubac." [14]
Le viaduc est une structure substantielle, le tunnel est court, seulement 35 mètres de long. Le portail sud-est est montré dans la première image ci-dessous et le portail nord-ouest peut être vu dans la deuxième image ci-dessous. [23]
Une courte distance au-delà du Tunnel de l'Hubac, la ligne traverse la D210 sur ce qui est maintenant (2018) une toute nouvelle structure à courte portée. La route monte ensuite en pente raide, d'abord pour courir, sur une très courte distance, à la même élévation que la piste, puis pour s'élever très haut au-dessus de celle-ci.
Dans les deux images immédiatement au-dessus, la ligne continue le long de La Vaire, mais au-dessus d'elle vers l'est, vers la prochaine station de Méailles. En chemin, il traverse une série de viaducs et nécessite un certain nombre de murs de soutènement. [10]
De hauts murs de soutènement sont visibles depuis la 08 du côté ouest de la vallée de la Vaire. Certains, comme ci-dessus, maintiennent le flanc de la colline au-dessus de la voie ferrée. Certains, comme immédiatement en contrebas, soutiennent le chemin de fer. Et par endroits, le chemin de fer quitte le flanc de la colline pour courir sur ses propres berges retenues et traverse des ravins au moyen de ponts, comme dans la deuxième image ci-dessous.
Vue vers le haut de la ligne vers la gare de Meailles depuis la 08 à travers la vallée.
Une vue similaire depuis quelques centaines de mètres plus au nord le long de la 08. [24]
Deux images (ci-dessus) du Viaduc Sud de Meailles, toutes deux tirées de Google Streetview.Le village de Meailles est situé bien au-dessus du fond de la vallée, à l'est de La Vaire. La gare se trouve à mi-chemin entre le village et la rivière, comme le montre la carte ci-dessous (OpenStreetMap). [25]
La station est dominée par un mur de soutènement massif. [28] Sur l'image ci-dessous, à partir de 2016, on peut voir le mur en réparation. [10] Il est évident dans cette image qu'aujourd'hui, la station n'est guère plus qu'une Halte. Mais c'est là que nous allons nous arrêter et prendre du temps. Meailles est la fin de cette étape de notre voyage et nous terminons ce post avec quelques photos de la gare.
Située sur un quai construit dans la vallée. [26]
Il y avait autrefois une seule voie d'évitement qui dérivait de la canalisation principale au sud de la gare et s'accrochait au mur de soutènement derrière les bâtiments de la gare. [27]
Les travaux de génie civil associés à cette petite station sont très importants. [29]
La station est juste visible en bas à gauche dans cette carte postale du village de Meailles. [30]
Références1.
http://www.annot-tourisme.com/GB_carte_ ... annot.html, accès le 2 août 2018.
2.
https://www.viamichelin.co.uk/web/Maps/ ... nce-France, consulté le 2 août 2018.
3.
http://www.tourism-alps-provence.com/annot, consulté le 2 août 2018.
4.
https://www.france-voyage.com/tourism/annot-1473.htm, consulté le 2 août 2018.
5.
http://www.map-france.com/Annot-04240, consulté le 2 août 2018.
6.
https://www.openstreetmap.org/search?qu ... 654/6.6669, consulté le 2 août 2018.
7.
https://www.pinterest.co.uk/pin/3562066 ... 3/?lp=true, consulté le 2 août 2018.
8.
http://www.annot-tourisme.com/GB_train-des-pignes.html, consulté le 2 août 2018.
9.
https://trainmec.blogspot.com/2012/10/t ... annot.html, consulté le 2 août 2018.
10.
http://www.rd-rail.fr/1-PHOTOS/PH43/index-ph43.html, consulté le 30 juillet 2018.
11.
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire ... chataignes, consulté le 2 août 2018.
12.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gare_du_Fugeret, consulté le 2 août 2018.
13.
http://www.archives04.fr/arkotheque/vis ... zoyoiczoyoïque, consulté le 2 août 2018.
14.
https://www.cparama.com/forum/le-fugeret-t28157.html, consulté le 2 août 2018.
15.
https://collection-jfm.fr/p/cpsm-france ... rain-1953316.
https://www.cparama.com/forum/annot-t1810-20.html, consulté le 2 août 2018.
17.
https://www.communes.com/photo-le-fugeret,12099, consulté le 3 août 2018.
18.
https://www.france-voyage.com/cities-to ... -14492.htm, consulté le 3 août 2018.
19.
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu04/04090.4.pdf, consulté le 3 août 2018.
20.
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu04/04090.3.pdf, consulté le 3 août 2018.
21.
http://www.lefugeret.com, consulté le 3 août 2018.
22.
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu04/04090.2.pdf, consulté le 3 août 2018.
23.
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu04/04090.1.pdf, consulté le 3 août 2018.
24.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... uc_sud.jpg, consulté le 3 août 2018.
25.
https://www.openstreetmap.org/search?qu ... 36/6.62999, consulté le 3 août 2018.
26.
http://www.linternaute.com/sortir/chemi ... a/11.shtml, consulté le 3 août 2018.
27.
http://www.map-france.com/Meailles-04240, consulté le 3 août 2018.
28.
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 8&start=20, consulté le 3 août 2018.
29.
http://www.beyond.fr/villphotos/meaille ... llery.html, consulté le 3 août 2018.
30.
https://collection-jfm.fr/p/cpsm-france ... nne-213831, consulté le 3 août 2018.