Merci à tous pour les contributions et suggestions variées.
Cela alimente bien mes cogitations sur le projet.
Pour le devis de poids, je vais limiter un peu : objectif max 50 Kg hors essieux pour le chassis, et 250 kg pour le total voyageurs.
Pour l'empattement, je crois raisonnable d'envisager 800mm env pour l'instant, avec 600 mm il y aurait trop de risques de basculements.
Je reste toujours sur l'idée de pouvoir facilement démonter les roues.
Je préférerais aussi des axes fins (et donc pleins) 20 ou 25mm, je peux envisager un acier genre stub (plus résistant je crois, mais aussi nettement plus cher).
Je pense donc à divers genre de moyeux pour assurer la liaison démontable entre axes et roues.
Soit usiné maison sous forme d'un manchon assurant l'adaptation entre 20 et 39/40mm, avec une collerette de serrage sur l'axe, et une grosse rondelle de l'autre côté de la roue, boulonnée sur le manchon pour assurer le serrage de la roue.
Désolé pour la description vasouillarde, je n'ai que des croquis approximatifs pour l'instant, que je n'ose afficher car même si je me comprends, ce n'est pas du tout aux normes actuelles de dessin industriel.
Soit, sous forme de solution industrielle, nommée "assembleur expansible", ou "moyeu expansible", "moyeu de serrage", "ensemble de serrage arbre moyeu".
J'ai trouvé des pistes de constructeurs / fournisseurs tels que "Norelem", "Ringspann" , "Michaud Chailly".
https://www.ringspann.fr/fr/produits/liaisons-arbre-moyeu/assembleurs-expansiblesJe me demande toutefois si :
- c'est vraiment démontable/remontable de manière répétée
- l'état de surface requis sera bien compatible avec l'état possible de mes composants
- les performances en termes de centrage et couple transmis ne sont pas très supérieures à ce dont j'ai besoin
- les dimensions que je recherche 20mm / 39/40mm ne sont pas trop restrictives par rapport à la gamme offerte.
Reste à envisager un usinage maison au prix de performances moindres (mais peut être suffisantes).
Le centrage avec précision de 1/100mm est illusoire au vu de l'état des jantes (pourtant raisonnablement bon pour des essieux de wagonnet ).
Ce ne sera pas le wagon lit de la princesse au petit pois
.
Pas besoin de transmettre un couple de 1000 N.m
Pour la partie moteur et transmission, je continue sur l'idée d'un système "à pompe", mais avec une action horizontale (pousser tirer) plutôt que l'action verticale plus commune (lever abaisser comme sur la draisine à pompe des Chanteraines).
Mes raisons sont :
- engin plus court, car le ou les acteurs sont plus près de l'axe du levier dans le sens horizontal
- gain de poids en enlevant le besoin du tréteau de support de l'axe du balancier, avec un levier vertical l'axe du levier peut être au niveau du plancher
Il me faut ensuite un vilebrequin, et je songe à plusieurs sources possibles :
- à la récupération d'un vilebrequin sur une ancienne machine à coudre à pédale
- à la récupération d'un pédalier de vélo, avec adaptation pour un bras de levier plus court
- à la récupération de la partie basse d'un moteur de mob
Puis transmission par plateau, pignon(s) et chaine de vélo, et là je retrouve l'intérêt d'axes d'essieux assez minces pour pouvoir mettre un petit pignon de vélo directement autour de l'axe. Je n'ai pas encore fait de répérage de dimensions pour cela.
En vitesse de croisière, un rapport d'environ 3/1 semble bien.
Je révasse aussi à la possibilité d'un rapport variable avec un jeu de pignons de diverses tailles, d'un dérailleur marchant dans les deux directions (ça n'existe pas tout fait, mais ça doit être possible) ce qui nécessite de bloquer le système de roue libre.
Et peut être aussi d'avoir à côté de l'ensemble de pignons solidaires de l'axe, un petit pignon fou (sur roulement à billes) pour faire de la roue libre en descente, en passant la "vitesse" appropriée avec le dérailleur.
Je déraille ?
Pas plus que d'habitude, mais sur des thèmes différents.
J'ai encore beaucoup à apprendre