Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Beyer-Garrat » 04 08 2018 à 17:44

Ce n'était pas vous qui étiez visé Gilbert :F5 mais un espèce de lapin Rochefortais bavard comme une pie :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Sixtifs » 04 08 2018 à 17:48

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:...
D'autant plus intéressant pour moi que je ne connais pas de scierie hydraulique en Charente donc je manque un peu de doc.
...


Je crois me souvenir d'une belle maquette de scierie mue par un moulin à vent au musée de la marine de Rochefort.
Mais ce n'est pas hydraulique, c'est aérolique ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 08 2018 à 18:32

Beyer-Garrat a écrit:Ce n'était pas vous qui étiez visé Gilbert :F5 mais un espèce de lapin Rochefortait bavard comme une pie :H1 :H1

:F5
Je l'avais prédit, qu'il fallait ouvrir un sujet sur... le sujet.
viewtopic.php?f=11&t=11573#p421288
Parce qu'avec le jeu des questions/réponses, ben vouala :oups2: ...
Pis "rochefortais", d'abord, c'est avec un "s" à la fin, na :prrrt: .

Une question : si nous déplaçons nous-même nos messages, est-ce qu'ils vont se remettre dans l'ordre chronologique ou est-ce que c'est la pagaille assurée ?
Parce que... ça peut toujours servir... pour une prochaine fois...

Sixtifs et les moulins de Rochefort :
Oui, l'un deux était une scierie.
L'autre servait à dévaser les portes des formes de radoub et broyer les pigments pour l'atelier de peinture. Puis plus tard, équipé de 6 ailes, à laminer les métaux tendres. C'est ce dernier, connu sous le nom de "moulin Hubert" qui sera peut-être reconstruit, on planche dessus.
Il y a effectivement des maquettes de grande taille au musée de la Marine. Et elles sont complètes, y compris l'équipement intérieur. Je vous laisse chercher sur @.
Fin du hors sujet, sinon je vais encore me faire tirer les zoreilles :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar 3DMetrique » 04 08 2018 à 19:01

Je suis avec intérêt ce fil, j'ai été faire un petit tour sur le CNUM, c'est une mine, les planches (normal pour une scierie) sont abondantes, il suffit de mettre scierie dans la fenêtre recherche.

Un exemple :



J'ai malheureusement pas trop de temps à y consacrer, mais j'ai vu de superbes planches de moulin associé à une scierie :F5
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar YVES » 04 08 2018 à 20:36

Petit passage rapide - Mais, il semble me souvenir que dans l'Encyclopédie, de Diderot et d'Alembert, il existe de trés belles planches sur le bois, les métiers du bois et les scieries.
D'ailleurs, souvent avant l(arrivée des chemins de fer, le flottage fut utlisé pour le transport.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar augerd » 04 08 2018 à 21:22

merci E2 E2

qlq images de base glanées sur la toile ;)

diverses coupes de bois avant 1900 ... dommage que cela soit un peu flou, si qlq'un à mieux, ça serait top #B6


coupe mécanique 1930 ... l’intérêt, c'est les différentes façons de débiter les troncs ;)


scierie vers 1974 ...Portefeuille Économique bien sur, grosse source pour de l'ancien :rod_coeur


scie multi lames 1851 ... même genre de provenance


y'a aussi des dizaines de CPA, parfois ont voit l’intérieur ...

Dominique :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Beyer-Garrat » 05 08 2018 à 05:13

J'ai corrigé le s de Rochefortais #B6 j'avais mis un s et ensuite un t ppfffuuuiiitt :H2

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Une question : si nous déplaçons nous-même nos messages, est-ce qu'ils vont se remettre dans l'ordre chronologique ou est-ce que c'est la pagaille assurée ?
Parce que... ça peut toujours servir... pour une prochaine fois...

Non ça ne marchera pas, ils vont se mettre a l'heure ou tu effectues l'opération et sous ton pseudo si tu déplaces d'autres posts :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Beyer-Garrat » 05 08 2018 à 05:22

Pour en revenir aux scieries "In Situ" la revue du patrimoine à publié une intéressante étude sur les scieries hydrauliques Vosgiennes avec de nombreux plans #B6

https://journals.openedition.org/insitu/12965
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 08 2018 à 10:52

:F5
Fantastique découverte E2 ! Et tout semble être dit.
On y voit aussi des photos inédites, dont certaines de la scierie de la Hallière détruite et en cours de reconstruction #B6 .
Et le premier principe de scierie à cadre oscillant du à Léonard... de Vinci (non, je ne la ferai pas) : transition du mouvement rotatif au mouvement de va-et-vient par une manivelle (en réalité mise en service bien plus tard).
Avant, c'était un système de cames : Je vous dit pas le bruit !
http://lelancoir.free.fr/lhistoire-des- ... -item.html
Ceux qui ont visité des martinets * en fonctionnement savent de quoi l'on cause.

Faut que je retrouve dans ma doc une scierie un peu particulière. Je dois avoir ça dans un livre du "Monde des Moulins", édité par la Fédération Des Moulins de France (http://www.fdmf.fr/index.php/le-monde-d ... e-magazine).

* Martinet :
On sort du sujet, mais le principe est donc le même. Il s'agit en fait d'un marteau hydraulique, ancêtre du marteau-pilon.
Le principe de la came mue par l'hydraulique a d'autres utilisations.
Tout est dit là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martinet_(industrie)
Je conseille la balade dans Durfort (Tarn), la cité du cuivre, où l'eau canalisée traverse carrément le village !
De chaque côté, des ateliers de façonnage du cuivre.


(Photos juin 2000)
En continuité, la vallée du Sor ("la vallée des martinets"), et pas très loin le CF touristique du Tarn :ipb-251 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar JJB » 05 08 2018 à 11:31

Durfort, malheureusement Durfort est devenu un desert #B7 . J'y ais amené des amis en 2016, et tout est fermé, il reste quelques comercants qui vendent surtout du cuir, ou autres babioles pour touriste. Comme me l'a dit un habitant, "Plus personne n'achète de cuivre, c'est plus la mode!". Les quelques artisants qui restaient on baissé les bras........ Reste quelques installlations visibles extérieurenent, et le réseau de distribution d'eau via caneaux et vannes :rod_coeur , mais pour combien de temps encore ?? Le musée au mois de Juin était fermé, ouverture sur demande pour 10 pers. minimum. Peut être qu'en Juillet et Aout.......

Heureusement la région est sympa, le lac de St Féréol qui alimente le canal du midi en son point le plus haut, le musée Paul Riquet #B6 , le petit vilage de Sorèze très typique mais en cour de desertification, et puis la magnifique Halle en bois et son "Beffroi " sur la place centrale de Revel :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Gilbert Gribi » 07 08 2018 à 13:51

Une scierie se trouvant dans le petit village de Vers-Léglise, canton de Vaud.
Elle a été restaurée récemment ou en voie de restauration.
Elle est équipée d'un haut fer, d'une scie multiple, d'une scie à ruban et d'une autre circulaire de table.
Voir Ici https://www.vd3209.ch/scieriedesplanches






A suivre
Gilbert
La passion du modélisme et de la voie étroite
www.gilbert-gribi.com
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Gribi
 
Messages: 265
Enregistré le: 10 11 2007 à 19:00
Localisation: La Vallée

Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 08 2018 à 18:59

:F5
Encore une de sauvée.
En France, il est très difficile de restaurer des "usines" hydrauliques, car, au nom d'une nouvelle lubie qui s'appelle la "continuité écologique", les chaussées (barrages) doivent être détruites car elles empêchent les poissons de remonter et de se reproduire. C'est pour cela qu'il n'y a plus de poissons, paraît-il. C'est vrai que, depuis le IXe siècle que les moulins à eau avec retenues sont attestés sur notre territoire, on comprend qu'il n'y ait plus de poissons :H2 H4 .
Détruire la chaussée équivaut à détruire le moulin, dont les fondations ont été établies en fonction du niveau des eaux. Pour faire simple, si le terrain s'assèche, le moulin s'effondre. Cela permettra ainsi de détruire des moulins qui sont... classés en Monuments Historiques...

Voici un autre type de scierie hydraulique.
Elle découpait aussi des planches mais... en pierre . C'est la scierie à marbre de Taninges (Hte Savoie) :







Très beaux dessins de M. Ruaux.
Voici l'article complet, dont j'ai extrait l'iconographie, dès fois que le lien ne fonctionnerait plus dans le temps, car il y a l'intégralité de l'article (j'ai la revue quelque part, mais où ?) :
http://www.fdmf.fr/index.php/documentat ... -de-marbre

Elle était menacée de disparition.
J'espère qu'elle a été sauvée, ce qui n'est pas sûr car je n'en ai pas trouvé de traces récentes...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar jpvapeur54 » 08 08 2018 à 18:02

Bonjour à tous !
Quand je suis arrivé en 1969 dans l'entreprise ou j'ai fait carrière, ils venaient d'arrêter la scierie ! #B7
C'était un bâtiment rectangulaire tout en bois avec des portes coulissantes montées sur un sous-sol en moellons
à demi enterré ( Le terrain était plat ) La scie multi-lames à cadre vertical occupait la place centrale du
bâtiment ( semblable au dessin du précédant poste ) D’origine Allemande, son bâtis et cadre étaient en fonte !
Son gros volant et l'entraînement des troncs se trouvaient au sous-sol avec un moteur électrique de 40 CV et une
impressionnante courroie plate en cuir !
Les anciens m'ont expliqué qu'il fallait un bon coup de mains pour arrêter la scie en position haute , à l'aide du
frein à bande monté sur volant du vilebrequin : Sous peine de ne pouvoir la redémarrer et de tout faire tout
disjoncter ! :C2
Les troncs étaient stockés en bout du bâtiment et rentrés à l'aide d'un palan électrique monté sur un mono-rail.
Les copeaux et la sciure servaient à alimenter la chaufferie de la menuiserie, ils étaient acheminés sur 100 m
par un wagonnet ( En 69 , il ne restait plus qu'une plaque tournante Decauville remisée contre un mur ) H4
Je pense que le bois débité était évacué par la même voie de 0.60 !
Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar augerd » 09 08 2018 à 16:37

oulala, y'a du lourd, merci les copains #B6

j'ai reçu le livre de 1931 ...



aussitôt lu ... après avoir couper la plupart des pages, donc livre surement jamais lu :boss:
le sommaire...











pas mal de diagrammes sur les scies, les dents, l'affutage, les types de bois, etc, etc ... et surtout, un truc qu je cherchais depuis longtemps: l'organisation générale d'une scierie a partir de la page 276 :ipb-251

...
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Scieries (Principes et réalisations en modélisme)

Messagepar augerd » 09 08 2018 à 16:48

...

les 4 pages d'explications de comment aménager le chantier à grumes, avec le dessin qui va bien page 278 :rod_coeur






y'a plus qu'a le reproduire en HO9 ou 6.5 :mrgreen:

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités