Jusqu'en 1934, St Martin Angoulême était un arrêt de la ligne à double voie normale État d'Angoulême à Saintes.
Il était situé au Sud de la ville sur la section entre le croisement avec la radiale PO Paris-Bordeaux et le tunnel qui permettait d'accéder à la gare État d'Angoulême.
Aujourd'hui, la voie ferrée est remplacée par une pénétrante routière formée par la rue Louis Pergaud, le Boulevard Jean Monnet et la Voie de l'Europe.
J'émets l'hypothèse que St Martin Angoulême était une simple maison de garde-barrière transformée en arrêt ce qui expliquerait le numéro 70 au dessus de la porte. En gare de St Michel Charente, le PN est le n°65.
La ligne à voie métrique des Économiques des Charentes d'Angoulême à Barbézieux suivait un parcours urbain très difficile et dangereux entre la Gare EC d’Angoulême (située au dessus de la sortie du tunnel de l’État) et le croisement entre les voies PO et Etat.
En 1934, dans le cadre d'un plan de rationalisation (et d'économies) des chemins de fer, les trains de voyageurs de la ligne de Saintes abandonnent cette section de ligne pour rejoindre directement la gare PO.
La ligne n'est plus utilisée que par les trains de marchandises et la seconde voie est déposée. A sa place, on détourne la voie métrique de la ligne EC de Barbézieux.
A cette époque, le réseau EC est en cours de modernisation avec l'achat d'autorails Diesel-électriques Brissonneau et Lotz.
Donc, St Martin Angoulême n'est plus desservie par les trains à voie normale de l'Etat mais par les trains à voie métrique des EC.
Malheureusement, la ligne des EC ferme à son tour en 1939 mettant fin à la desserte de cet arrêt.