Archéologie Ferroviaire, les TAM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar sirius18 » 14 07 2018 à 07:35

Merci. J'avais donc bien vu!
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar rogerfarnworth » 16 07 2018 à 14:27

Ce billet couvre un autre tramway de courte durée qui desservait la vallée de l'Esteron depuis Pont Charles Albert sur le Var jusqu'à Roquesteron, sur une distance de plus de 20 kilomètres.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-66
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar sirius18 » 17 07 2018 à 07:57

Deux heures et demi pour faire 28 kilomètres... On peut se demander tout de même pourquoi on avait construit, à une époque où les autres lignes de ce réseau étaient déjà moribondes, une ligne aux caractéristiques aussi difficiles pour desservir une aussi faible population! Merci pour cette exploration minutieuse, Roger. Je ne connaissais pas le mot "discrepancy", et me coucherai donc ce soir avec une meilleure connaissance de l'anglais.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar rms olympic » 17 07 2018 à 10:13

Dans son ouvrage "De Nice à Chamonix", parut fin 1961 et consacré aux "réseaux secondaires et tramways des Alpes Françaises" (sauf les CP, la ligne de Chamonix et La Mure, classées "intérêt général" qui en étaient exclus) : son auteur Jean ROBERT, s'étonnait de la construction de telles lignes (les TAM) qui ne fonctionnèrent que quelques années et de tels ouvrages pour envoyer deux fois par jour un train dans ces villages, souvent éloignés l'un de l'autre, de haute montagne d'ailleurs très peu peuplés !
Je conserve toujours mon exemplaire de ce livre exceptionnel et particulièrement bien présenté.
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar PCC29 » 17 07 2018 à 14:41

Je me pose les mêmes questions que Sirius18 et rms olympic : pourquoi cette ouverture tardive d'une ligne aussi mal tracée, avec des temps de parcours démesurés et seulement 2 aller-retours quotidiens, alors qu'au début des années 1920 l'automobile, sinon individuelle, du moins les cars et les camions, commence à s'imposer ? Quels étaient les intérêts, politiques, ou financiers, ou les deux ? Au final, la ligne a vécu moins de 6 ans (fin juillet 1923 à fin avril 1929), sans parler des mois de fermeture suite à l'accident de 1924.
De plus, on pense toujours à la concurrence "train-voiture", mais pas assez, en ce qui concerne les chemins de fer secondaires, à la concurrence "train-vélo". À la descente, n'importe quel cycliste pouvait aller au moins deux fois plus vite que le tram, même sur les routes de l'époque. Pour la montée, les dérailleurs, qui ont changé la vie des cyclistes, ont commencé à s'imposer en grande série en 1924, précisément.
On remarque, aussi, que le trajet en descente vers le pont Charles-Albert prenait 1/4 d'heure de plus que la montée vers Roquestéron, ce qui laisse imaginer la prudence et la lenteur dans les courbes serrées en forte pente – j'ai lu par ailleurs "40 ‰".
Enfin, on peut se demander de quelles correspondances disposait le voyageur enfin arrivé au pont Charles-Albert ? Vu les horaires du tram, l'aller-retour Nice-Roquestéron ou Digne-Roquestéron dans la même journée devait être mission impossible…
Économiquement, c'était mort d'avance. Pourtant, toute nostalgie mise à part, comment ne pas regretter la disparition totale de cette ligne incroyablement pittoresque, comme les autres lignes des TAM, au potentiel touristique exceptionnel ? Merci de la faire revivre au moins virtuellement !
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 13:17
Localisation: Finistère Nord

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar rogerfarnworth » 25 07 2018 à 23:09

Nouveau territoire pour moi. Le tramway TAM désormais déplacé de Pont de Gueydan à Guillaumes en remontant les Gorges de Daluis .....

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-69

La ligne du Pont de Gueydan au nord de Guillaumes suivait la vallée du Var et traversait les Gorges de Daluis.

Marc André Dubout dit que la ligne était probablement la plus audacieuse de la construction de la ligne secondaire avec des pentes très raides, de nombreux tunnels, deux ponts remarquables. Il commente que c'est le tramway le plus impressionnant d'un point de vue touristique avec «des points de vue uniques et des paysages singuliers».

Un des ponts sur cette route a la particularité d'être l'une des premières structures d'arches en béton armé en France.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar rogerfarnworth » 25 07 2018 à 23:12

Un autre des tramways de la branche a quitté la ligne de Nice à Digne près de la gare de La Mescla et a remonté la vallée de la Tinée.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-67

J'ai d'abord regardé ce tramway en 2013. Ce n'était qu'un petit blog reconnaissant l'existence de la ligne dans la vallée.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... nee-valley.

Cette ligne faisait 26,5 km de long et reliait les villages de la vallée de la Tinée à la ligne Nice-Digne. Comme les autres lignes des Tramways Alpes Maritimes (TAM), le courant électrique était monophasé. Les travaux de génie civil (ponts, tunnels) ont été exécutés par le département.

La ligne a été construite en 1911 et l'opération a commencé le 1er avril 1912. Les glissements de terrain ont affecté l'opération de la ligne dans les premiers mois. L'ouverture initiale a été retardée de janvier à avril à cause des glissements de terrain et le 2 avril, un autre glissement de terrain a affecté plusieurs centaines de mètres de voies et détruit des lignes électriques.

La ligne a cessé ses activités en 1931.

Les images disponibles à l'heure du tramway sont limitées et complétées par des images de dates ultérieures.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar sirius18 » 26 07 2018 à 07:57

rogerfarnworth a écrit:Nouveau territoire pour moi. Le tramway TAM désormais déplacé de Pont de Gueydan à Guillaumes en remontant les Gorges de Daluis .....

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-69

La ligne du Pont de Gueydan au nord de Guillaumes suivait la vallée du Var et traversait les Gorges de Daluis.

Marc André Dubout dit que la ligne était probablement la plus audacieuse de la construction de la ligne secondaire avec des pentes très raides, de nombreux tunnels, deux ponts remarquables. Il commente que c'est le tramway le plus impressionnant d'un point de vue touristique avec «des points de vue uniques et des paysages singuliers».

Un des ponts sur cette route a la particularité d'être l'une des premières structures d'arches en béton armé en France.


On est en plein délire avec cette ligne! Tout ça pour 6 ans d'exploitation! Concernant le pont en arche en béton armé, il me semble qu'un (ou plusieurs) pont(s) similaires avaient été construits dès 1909-1910 sur le réseau de l'Allier, entre Cusset et Lavoine. De nombreuses CP anciennes les montrent.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar rogerfarnworth » 26 07 2018 à 11:00

Salut Sirius18,

L'ouverture de la ligne a été très significativement retardée par les glissements de terrain. Il est possible que le pont ait été construit au tout début des années 1900 et n'ait ensuite été utilisé par les tramways que lorsque les problèmes de mouvement terrestre ont été résolus.

Meilleurs vœux

Roger
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar RER C » 26 07 2018 à 19:47

Bonjour,
De 2009 à 2012 le même sujet avait été traité sur ce forum sur un fil oublié depuis, qui était nommé Tramways des alpes maritime et ou de nombreuses informations et photos avaient été données.
Une fusion des deux fils serait peut être intéressante.
Qu'en pense la modération ?
viewtopic.php?f=2&t=4614&hilit=tramways+des+alpes+maritimes
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar PME » 27 07 2018 à 05:31

Merci de cette demande, qui nous permets une mise au point

Aussi bon soit le travail de Roger ,ce fil renvoi a un blog personnel pouvant disparaitre, et pour lequel PME n'a pas de valeur ajouté lors des échanges (photos ,traductions ,
ce qui explique en partie le très faible nombre d'interventions)nous ne l'insérerons donc pas dans un troisième post.

PME ne vivant que grâce aux dons de nos lecteurs ,il nous semble plus correct vis a vis d'eux de développer ici (avec photos et textes) ce sujet sur le fil précité par exemple plutôt que de servir de re-direction systématique.

A vous de jouer amis lecteurs
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar sirius18 » 27 07 2018 à 07:48

J'avoue ne pas comprendre vraiment les préconisations du message précédent...

C'est dans un numéro des années 1930 de l'Illustration, peut-être d'ailleurs un article consacré aux travaux de la ligne Nice-Breil-Tende, que j'avais découvert l'existence de ces incroyables tramways qui sillonnaient de nombreuses vallées de l'arrière-pays Niçois. On était alors dans les années 1970.

Ne disposant pas de la même bibliothèque ferroviaire que certains d'entre vous, c'est surtout grâce aux articles de Roger, eux-mêmes inspirés (si j'ai bien compris) d'un livre français, que cet extraordinaire réseau n'a pour moi plus de secrets. Bon, il est vrai que je suis anglophone par mon père, et que ça aide...

Merci à tous ceux qui ont animé ces deux fils!
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar Beyer-Garrat » 27 07 2018 à 09:39

[Mode modo on]

Il n'y a pas de préconisations particulières simplement du bon sens et du respect pour tous ceux qui alimente PME en études et iconographies
Souhaiteriez-vous voir tous les sujets qui vous passionnent remplacé par de simple liens ? Nous modos non ! nous n'avons pas œuvré pendant plus de 10 ans pour ramener PME a un simple catalogue
Sans aller jusqu'à interdire les liens vers les sites perso (ce qui serait contraire a notre état d'esprit ,comme quelques fora très connus, il faut savoir raison garder et ne pas systématiser sur tous les fils
en rapport avec le sujet traité,si vous vous souvenez bien nous sommes déjà intervenus a plusieurs reprises contre ce fait .Nous avons laisser faire ici en raison ,encore une fois, de la qualité des recherches

A titre personnel je préfère voir les sujets et photos comme les EC sur l'ile d'Oléron ou les Charentes par exemple, exposés au plus grand nombre ici sur PME.

Nous ne nions pas du tout la qualité du blog de Roger, elle est excellente ,il est seulement dommage que ce sujet n'est pas été développé sur les fora ,nul doute que témoignage et photos
auraient abondés en plus grand nombre pour le plaisir de tous et des non Anglophone malheureusement pour eux

C'est simplement ce que nous tenions a signaler, certains lecteurs nous ayant signalé leur incompréhension face a ses liens récurrents sur les fils CP et Sud France

[Mode modo off]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar rogerfarnworth » 27 07 2018 à 11:04

S'il vous plaît, pardonnez-moi. Je suis désolé si j'ai causé une offense. Mon français est pauvre et je n'arrive seulement à poster sur le forum en utilisant 'google translate'. Je vais vraiment avoir du mal à fournir un bon post sur le forum car on m'a dit que ça devait être en français.
C'est une raison importante pour laquelle j'ai utilisé mon blog. De plus, j'ai trouvé assez difficile d'afficher des images dans les chiffres que j'ai fait sur le forum.

Si j'ai offensé la règle, veuillez accepter mes excuses. Serait-il préférable que je cesse de poster sur le forum? Je vais comprendre et accepter ceci, si c'est le cas.
Cordialement
Roger
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Archéologie Ferroviaire, les TAM

Messagepar Beyer-Garrat » 27 07 2018 à 11:14

Ne vous excusez pas Roger,nous aurions du vous prévenir , votre travail étant de grande qualité autant le poursuivre sur ce fil :maitre:

Je vous l'avais déjà signalé, vous pouvez utiliser Deepl pour la traduction https://www.deepl.com/translator qui est beaucoup plus "fin" que Google translate, le sens général
de la phrase étant pris en compte.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités