Un camion sur rails en H0i

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 07 2018 à 21:52

Je me suis rendu compte que la cabine ne comportait pas de remplissage de réservoir, comme celui de St Trojan. Oubli ou évolution du modèle ?
Celui de St Trojan comporte des supports le long du châssis, je me demande ce qu'ils recevaient... et où était le réservoir de carburant :F9 ?


Comme je ne veux pas toucher à la cabine pour ne pas avoir à la repeindre, ma version aura un réservoir rapporté sur le côté droit, ce qui cachera la roue inutile.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 07 2018 à 21:55

ptitrain a écrit:il y a un emplacement tout trouvé pour l'aimant :rod_siflet

Ah vi, tiens...
Juste trouver des aimants et calculer leur puissance.
Bon, je lesterai.

Et maintenant, graudodo !
dsc_5617.jpg
dsc_5617.jpg (84.57 Kio) Vu 5739 fois
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Ramon Soupalognon » 23 07 2018 à 00:18

Pour la prise de courant, voila ce que j'avais fais pour un "Railcar" en Nn3 (voie de 6,5 mm) :

Les deux fils sont en bronze de 0,?? ... très fin... Sur le bogie, seul l'essieu arrière prend le courant. Les essieux sont des Märklin Miniclub Z. Je viens d'essayer, ils se montent tout juste sur un châssis PMT, çà frotte très légèrement.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar pelican » 23 07 2018 à 08:18

Pfiouuu ... que c'est minuscule ... D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 07 2018 à 11:39

:F5
Meuh non, c'est pas trop petit, suffit juste d’ôter ses lunettes quand on est très myope #B2 .
Justement, voilà une photo avec le fameux doigt faite il y a quelques jours :


Autre mesure : les traverses sont écartées de 10,5 mm entre axes.
Une autre photo sur le rayon standard de Busch :


Ouais, ça fait serré. Les Roumains doivent avoir des rayons plus grands, pas du Decauville.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 07 2018 à 11:41

Ramon Soupalognon a écrit:Pour la prise de courant, voila ce que j'avais fais pour un "Railcar" en Nn3 (voie de 6,5 mm).
Les deux fils sont en bronze de 0,?? ... très fin... Sur le bogie, seul l'essieu arrière prend le courant. Ramon

Aïe, des soudures à prévoir, sur du bronze... que je n'ai pas.
On verra bien avec le lest en place.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Abran » 23 07 2018 à 19:24

Tu as des problèmes pour trouver du fil de bronze toi aussi ???
Vu les 2 étages des ressorts a lames a l'arrière, mais cet engin (compte tenu de sa date présumée de fabrication) a probablement connu le gazogène, mais bon, reproduire ce barda sur voie HOf ....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 07 2018 à 22:16

:F5
Ben disons que j'ai même pas cherché... et pas l'intention de le faire.
Le bahut, un BUCEGI SR 113 (ne me demandez pas la prononciation...), version 4x2 de 1964, a effectivement 2 hauteurs de lames de ressort. Comme le Chevrolet possède un châssis qui descend plus bas, difficile d'y coller 2 étages.
De toute façon, je ne fais que m'inspirer des transformations roumaines, qui semblent même être d'usine quand on voit le nombre de véhicules conçus de la même façon.
Un peu genre Garnéro.
Et puis un Chevy sur rails, je ne dis pas que ça n'a jamais existé, mais je n'ai pas trouvé.

Sinon, on peut faire des trucs marrants :


D9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 07 2018 à 22:55

:F5
Un petit point.
Je n'ai travaillé sur mon camion qu'en début de semaine, et ça n'avance pas vite (comme le camion sur les rails...).

D'abord, bloquer le moteur, parce que là c'était un peu juste du point de vue maintien :
* le bloquer en hauteur à l'avant par une plaque de couverture et un appui complémentaire en tête, car le dessus du bloc-moteur n'est pas plat,
* le bloquer à l'arrière en évitant d'appuyer sur les fils, épais comme des cheveux et un peu en vrac. J'ai d'ailleurs commencé par remettre de l'ordre dans tout ça à l'aide d'une pince brucelle (précelle) à becs plats, on se serait cru sous le capot d'une Citroën DS ou pire d'une SM D9 !
À cause de ces fils, le "dessus" ne pouvait pas être étendu sur toute la surface, j'ai donc fait des appuis latéraux à l'arrière.
Et voilà ce que ça donne :


Le plus long a été d'attendre que la colle à plastique fasse sa prise et durcisse. Et le plus dur a été de ne pas coller le bloc-moteur, puisqu'il fallait évidemment qu'il soit en place.
En attendant que ça sèche, j'ai fait des boîtes d'essieux (rondes). Avec les bouchons et conduits des graisseurs, tant qu'à faire.
Une fois peaufiné, avec notamment un pan horizontal à l'avant histoire que la bâche (déjà commencée en attendant que... :rod_siflet ) puisse descendre assez bas derrière la cabine et cache le moteur, ça donne la version définitive :


Le plateau à ridelles a été découpé intérieurement pour "entourer" ce support moteur. Comme entretemps, je me suis rendu compte que l'ensemble était trop léger pour bien prendre le courant, j'ai lesté au plomb de chasse. On dirait des tomes de fromage, je vais faire un réseau avec une laiterie !


Bon, c'est toujours pas assez lourd, faudra plomber un max :C1 .
Manquent encore quelques bricoles sur les ridelles, ça viendra.


Pas facile de reproduire les déformations et plis sur une bâche, j'aurais du faire un bus sur rails #B2 !


Là, elle est encore brute : les 2 panneaux d'extrémité supportent les bandes de plastique formant la bâche -plusieurs petites bandes pour faire les arrondis de faible rayon, une bande cintrée pour le milieu du "toit". Les fentes entre les bandes ont été comblées à la formule Cyano+poussière de ponçage. Le tout en 1 mm d'épaisseur, histoire de donner les formes à la lime. Et renfort à la colle à plastique sur tout l'intérieur.
Ça fait quelques jours que c'est comme ça sur l'atelier, la colle doit avoir fait sa prise #B6 .
Y'a aussi d'autres pièces en cours, à fixer de chaque côté du châssis.
Bon, je m'y remets demain, surtout que la chaleur revient et incite à rester cloîtré au frais...
Et maintenant :D5 :D5 :D5

À suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 07 2018 à 18:33

:F5
Un détail important dont j'aurais du parler dès le départ, parce que c'est toujours mon premier sujet de réflexion : la fixation de tout ça.
J'avais imaginé des vis pour fixer la caisse sur le châssis, mais malgré toutes les récups que j'ai pu faire (vieilles lunettes, petit matériel électrique/électronique HS le lendemain de la garantie, etc.), je n'ai rien trouvé d'assez fin qui me plaisait, car les têtes de vis auraient été apparentes.
Le plateau à ridelles est donc tenu à l'avant par la cabine, avec 2 ergots dépassant du plateau (les points violets) et 2 emplacements idoines à l'arrière de la cabine (les flèches violettes) :


L'arrière du plateau est maintenu par une vis à peine discernable traversant le châssis (en rouge). La cabine, qui maintient l'ensemble à l'avant, tient grâce à la vis d'origine (point vert).
J'ai continué mon lestage à outrance dans la partie haute de la bâche avec mes tomes de fromage, bonjour le centre de gravité ! Mais bon, ça ne verse pas dans les virages :


Une fois peinte à l'apprêt, je lui trouve un aspect et une couleur bien sympathiques, elle va donc rester comme ça.
J'ai un peu galéré le ouiquende dernier pour rendre les effets dus à la lourdeur de la toile et imiter les plis.
La toile d'accès roulée est réalisée avec de l'étain de col de bouteille de (bon :drunk1 ) vin :


Vous en pensez quoi ? Toute suggestion est bonne a étudier.
Cette bâche sera simplement collée à la colle blanche sur le haut des ridelles, les ergots assurent un bon positionnement.
En effet, il suffira de déposer l'ensemble arrière pour accéder au support du moteur, ce dernier pouvant être retiré par en-dessous.
Mais si besoin est, un séjour dans l'eau pour désolidariser les 2 parties, et le problème sera réglé.
Après avoir déposé tout l'arrière ou... enlevé le moteur :rod_siflet ...

Bon, y'a encore de l'accastillage en cours.
Les photos viendront plus tard.

À suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Storm » 31 07 2018 à 18:39

Un lavis plus sombre dans les creux et un dry brush plus clair sur les arrêtes (voir même sur le dessus) pour donner du relief à ta bâche :B3 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 07 2018 à 18:45

Oui, mais je le ferai après le montage final, car j'ai encore des manips à faire.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 08 2018 à 18:13

:F5
La fin de la suite...J'avais dit que je cacherais l'aimant du mieux que je pourrais.
Un réservoir d'essence côté passager (puisque je n'avais pas le fameux tuyau de remplissage sur la cabine, voir précédemment), un coffre côté chauffeur, voilà qui habille bien et paraît tout à fait plausible :


À l'arrière, un fut et une caisse, vouiii, vont dissimuler le moteur et son support, bien qu'on ne voit plus grand chose une fois ce support peint en noir satiné :



Après, histoire que le camion ne roule pas tout seul, on va mettre Marcel dans la cabine. Pôv' Marcel, outre la position du bras (un grand moment de solitude), il a fallu sérieusement revoir sa corpulence pour qu'il passe sous le toit et derrière le volant !


Il a gardé sa belle veste à carreaux #B6 ramenée du Canada, tabernacle. Et le sourcil broussailleux.
Au départ, je n'avais pas l'intention de boucher les ailes. Mais on serait censé voir un tas de choses non reproduites en miniature (amortisseurs, éléments de direction), j'ai mis des tôles découpées dans de la carte plastique de 0,5 et agrémentée d'une nervure en partie basse :


En réalité, cette nervure rigidifierait le bas de l'aile pour qu'elle ne vibre pas trop, à l'instar des tôles ondulées (2 CV, type H) ou fortement nervurées (Ami 6, Ami 8) utilisées par Citroën, ou par Junkers sur son avion JU 52. Le problème a été que... c'est pas gros !

Pour finir, peinture de la grille de calandre, les "creux" en noir, et de tous les sous-ensembles (sauf cabine et ailes). Dommage qu'à l'atelier, ils n'avaient pas le bon vert qui semblait pourtant correspondre. Ah, on peut faire confiance aux couleurs des couvercles de bombe, tiens :C1 !!!
De toute façon, va falloir repasser tout ça en carrosserie, car les bas de portières et d'autres endroits commencent à souffrir de la rouille perforante #B2 ...
Un peu d'accastillage :
- pose d' UN essuie-glace, parce qu'apparemment y'en avait pas 2 (voir le vrai camion de St Trojan, qui en plus a la conduite à droite).
- pose d'un feu de signalisation orange sur le toit
- ajout à l'arrière de 2 feux rouge aux emplacements prévus pour ça (lentilles Haxo Modèles) et d'un feu "de recul" plutôt destiné à éclairer d'éventuelles interventions nocturnes.
- et le rétro, livré dans la boîte, pour Marcel. Un peu grossier, le rétro...
J'ai découpé la vitre côté chauffeur pour qu'on voit bien Marcel.
Pour terminer le tout, un peu de patine sur la bâche. Ouais, bon... En plus, j'ai fait un accroc #B2 .

Et ça donne... ta-tan...
ça :





Depuis, j'ai peint en plus foncé l'intérieur de la bâche, mais l'aspect bizarre est surtout du à la prise de vue et à la lumière du flash.

Bon, et comme c'est le début de mes vacances :ipb-251 , je vais pouvoir me carapater dans les Carpates avec mon beau camion :


#A8 :(
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar pelican » 05 08 2018 à 20:57

Supercalifragilisticexpialidocious

:ipb-251 E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Storm » 05 08 2018 à 21:18

Storm a écrit:Et si tu virais un essieux sur le bloc moteur? En ajoutant des prises de courant sur le bogie avant, un peu de lest en plus... :F9 Au final, ce n'est pas prévu pour tracter mais ne connaissant pas les performances de ces châssis, je m'avance peut être :maitre:

Donc au final... :rod_siflet Tu arrives à ce que je pensais.... C7 Bon, un poil différent dans la conception mais c'est l'idée que je me fais de ces engins :B3 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités