Un camion sur rails en H0i

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Un camion sur rails en H0i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 07 2018 à 22:03

:F5
Bon, tout ça, c'est leur faute :
viewtopic.php?f=2&t=4124&hilit=st+trojan&start=615#p419917
viewtopic.php?f=2&t=4124&hilit=st+trojan&start=630#p419945
viewtopic.php?f=2&t=4124&hilit=st+trojan&start=630#p419968

J’avais un Chevy équipé en benne au 1/87e, identique, dans mes accries (marque Classic Metal Works, mais... en plastique)...

Chevrolet benne.jpg
Chevrolet benne.jpg (28.3 Kio) Vu 11729 fois

...des châssis de wagonnets qui traînaient et un châssis moteur Busch, en 6,5 mm évidemment.
Pas grosse, la bestiole :


Je me suis dit qu'il suffisait de coincer le châssis moteur tel quel entre les longerons du camion débarrassé de sa benne, comme c'est le cas sur les engins moteurs Busch, et de créer un boggie avant à l'aide du wagonnet, et ça le ferait bien.
Les longerons ne nécessitant qu'un coup de lime, j'ai commencé comme d'hab par ce que je pensais être de prime abord le plus compliqué : le train avant.
Après, le reste serait l'enfance de l'art.
Action :
Le démontage du camion se fait sans réel problème, il n'y a que les axes des roues et les 2 demi-axes de la benne, crantés aux extrémités, qui demandent un peu de soin pour ne pas tout casser en forçant :C1 . La cabine est vissée sous le châssis, et tient emprisonnés les ailes et les marche-pieds :


Pour le reste :
* Un châssis de wagonnet avec le porte-à-faux le plus court, mais ne me demandez pas la référence, car sorti lui aussi de mon tas d'accries
* Une vis fine et longue (9 mm) tirée du même tas
* Un bout de tube-entretoise (lg 1,5 mm) pour écarter le châssis de wagonnet des ressorts de suspension du bahut, et du passage de l'axe des roues,
...et hop :


J'ai enlevé tout ce qui ne servait à rien à l'une des extrémités du wagonnet.
Aussi, j'ai renforcé avec 2 morceaux de plastique de section carrée de 0,75 mm la traverse du châssis avant de faire un perçage légèrement supérieur au Ø de la vis, histoire d'avoir l'indispensable "jeu nécessaire" cher aux mécaniciens. Le plastique Busch se colle très facilement. Un avant-trou dans le châssis du camion, au milieu du passage de l'axe des roues, et le plus dur est fait #B6 !


En plus, p'têt' un peu haut sur patte (suffira de limer le tube-entretoise et le bas des passages de l'axe de roues), mais ça a de la gueule :



Content, qu'il était, le lapin :ipb-251

Sauf que... sauf que ...


Le moteur ne sera pas simplement rentré entre les longerons, car si je ne fais pas un boggie à l'arrière, ça "tourne" pas :E1 :C1 H4 :censure ...
Donc le plus dur reste à faire....
M :censured2 DE !!!

À suivre...
(Si si, parce que je vais insister. Non mais)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar pelican » 19 07 2018 à 06:56

c'est des malades ... D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar declic » 19 07 2018 à 07:45

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Le moteur ne sera pas simplement rentré entre les longerons, car si je ne fais pas un boggie à l'arrière, ça "tourne" pas


Mais si, ça passe !
Suffit juste de "forcer" un peu....

Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Storm » 19 07 2018 à 09:58

Et si tu virais un essieux sur le bloc moteur? En ajoutant des prises de courant sur le bogie avant, un peu de lest en plus... :F9 Au final, ce n'est pas prévu pour tracter mais ne connaissant pas les performances de ces châssis, je m'avance peut être :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2018 à 11:43

:F5
Dans la vraie vie, le montage décrit ci-dessus a été fait il y a plus d'une semaine.
Depuis, j'ai cogité et fait des p'tits dessins : c'est mieux que de charcuter à l'aveugle.
La suite peut-être ce souar, mais plus vraisemblablement samedi.
Parce c'est l'été, les vacances scolaires, et tous les chantiers dans les lycées en même temps : une atteinte profonde à la vie privée H4 #B7 !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2018 à 12:09

Ah ben tiens, je m'aperçois que le châssis de wagonnet ne vient pas de chez Busch mais de chez PMT Modelle, apparemment. Il est beaucoup plus fin avec des roues à troutrous de Ø plus petit, ce qui m'a d’ailleurs mis sur... la voie :
http://www.pmt-modelle.de/2011/seiten/54266.html
Ça doit me venir d'un achat de matos d'occase, vu que j'ai jamais commandé chez eux.
Voir là :
viewtopic.php?f=11&t=10898&hilit=du+h0f+pour+pas+cher&start=135#p398693
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar pelican » 19 07 2018 à 14:22

le rail truck Bachmann ... en G ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Ramon Soupalognon » 19 07 2018 à 20:12

Sympa ce Chevy en H0i( en plus çà rime ;)) , çà me plait beaucoup :rod_coeur .
Storm a eu la même idée que j'avais eu en 0e pour la 404 reproduisant celle du film "La Vie est un Miracle" : j'avais supprimé un essieu à un bogie Tenshodo (pas sûr de l'aurtaugrafe :F9 ) :


J'en avais profité pour remplacer un pignon par un volant d'inertie, chose par contre impossible sur le bloc moteur Busch.
J'attend avec impatience (oui, il est à côté H6 ) la suite.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 07 2018 à 21:55

Storm a écrit:Et si tu virais un essieux sur le bloc moteur? En ajoutant des prises de courant sur le bogie avant, un peu de lest en plus... :F9 Au final, ce n'est pas prévu pour tracter mais ne connaissant pas les performances de ces châssis, je m'avance peut être :maitre:

:F5
Bon, j'arrive.
Z'êtes trop doués en micro-mécanique pour moi, les gars E2 !

Le lest, c'est déjà fait : 3 plombs de chasse sous le capot.
Virer un essieu moteur (ou que les roues) : je doute de l'efficacité d'un seul essieu, non bandagé. Et en plus y'a l'aimant qui va plaquer le bazar sur la voie, le museau dans le ballast, à moins de bien sangler la bête pour qu'elle ne pique pas du nez. Et puis moins je tenterai de bricoler ce tout petit bouzin, plus il a des chances de continuer à tourner.
il faudrait alors effectivement rajouter des prises de courant sur le boggie avant. Avec des fils très souples, passés je ne sais où et de la soudure. De la quoi :F9 ?
Ben non, même si j'en suis peut-être capable, je ne le saurai jamais car je n'en ai absolument pas envie.
Donc je vais utiliser le bloc-moteur Busch tel quel. Na :prrrt: .

Quelques p'tits dessins pour voir l'implantation (sur les photos, j'ai réduit la distance entre le boggie avant et le châssis du camion, ce qui est déjà fait en vrai. Mais les photos datent un peu).
Normalement, ça aurait du être ça :


Comme je ne vais pas me prendre le chou à trouver un moteur en 3 V, un réducteur, et un essieu en 6,5 avec pleins d'engrenages qui n'iront pas sur les axes, on passe à autre chose. De toute façon, c'était non dès le départ.
Donc avec le bloc-moteur Busch :


Mouais :humm , ça paraît mécaniquement peu plausible, car comment l'arbre moteur d'origine peut-il entraîner deux essieux ? Et bien comme sur certains camions, avec une boîte de transfert. Ou plus simplement avec l'entraînement du 1er essieu par l'arbre primaire (sortant de la boîte de vitesses), et un arbre secondaire qui entraîne le 2e depuis le 1er.
Maintenant, faut cacher tout ça.
Pour des raisons que j'expliquerai plus tard, le châssis du camion sera à refaire, finalement.
Le bloc-moteur sera indépendant du châssis, du moins pas directement coincé entre les longerons.
La partie haute de celui-ci sera cachée par le châssis et la caisse : plateau à ridelles bâché, grand classique (je dois même avoir une vieille caisse de GMC Roco qui fera peut-être l'affaire).
Le bas moteur sous le châssis du camion comportera nécessairement une ossature, des lames de ressort, des boîte d'essieux, tout un bazar que je pense reproduire avec les trésors de ma boîte à accries (ça ne ressemblera sans doute pas à une caisse Busch, comme sur le montage photo :no ).
Des marche-pieds, parce que la bête commence à être haute.
Un réservoir d'essence d'un côté et un bac à batteries de l'autre, parce que le Chevrolet de Classic Metal Works est écolo. Doit tourner au solaire :F9 :D3 .
Et l'indispensable cache-roues à l'avant, histoire de masquer l'absence de tout élément de direction qui doit subsister sur les vrais... euh... comment appeler ça :F5 ? camions-rails ?
On aurait à peu près un truc comme ça (en pointillés blancs, l'encombrement du bloc-moteur) :


Je suis resté sur la longueur d'origine du Chevrolet, mais pour justifier le "boggie" arrière, qui pourrait être nécessité par une charge utile importante, je pense que je vais allonger un peu l'ensemble, genre galopingue gouze :


Pas trop quand même, pour les raisons que je donnerai samedi.

C'est tout pour ce soir.
Un coup d’œil à ce qu'on fait les zautres, maintenant #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Beyer-Garrat » 20 07 2018 à 07:31

:rod_siflet



Très important l'aiguille du compteur C7



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 07 2018 à 07:46

:F5
Opel Blitz au 43e, peut-être ?
E2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Beyer-Garrat » 20 07 2018 à 10:19

C'est bien un Blitz mais au 1/72 C7



Vue du modèle fini ce n'est pas le mien mais celui-ci est magnifique #B6 extrait de http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?44614-Opel-blitz-1-72%B0



Un machin au 1/43 il est fou, pourquoi pas en G comme les potes âgés ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 07 2018 à 12:04

J'avais reconnu le Blitz à la forme de l'aiguille du compteur :rod_mdr2 . Nan, au châssis, en fait. Facile...
...et le moteur ? :rod_siflet
Pour le LGB, on a fait pire... au 1/18e !!!
viewtopic.php?p=365592#p365592
Oh, lui, hé...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar Beyer-Garrat » 20 07 2018 à 17:36

Le pont arrière est trafiqué c'est l'espèce de caisson visible sur la première photo il abrite l'essieu Hom sur laquelle est monté un pignon ,un deuxième étage de transmission
se fait par le pignon visible sur le modèle peint .Le moteur un petit 5 pôles plat avec une vis sans fin est monté à plat dans la caisse ridelle, entraine un troisième pignon affleurant
par une fente rectangulaire (l'axe se situant juste sous le plancher) L'ensemble ne nécessitant aucune modif de châssis ou de caisse restitue bien l'aspect caractéristique de ce camion à tout faire.
J'ai choisi la version bâché, quelques caisses dissimulant le moteur il est difficile de savoir ou se trouve la motorisation C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Un camion sur rails en H0i

Messagepar pelican » 21 07 2018 à 07:50

Tonton ne dépasse pas le 1/76 ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron