Storm a écrit:Et si tu virais un essieux sur le bloc moteur? En ajoutant des prises de courant sur le bogie avant, un peu de lest en plus...
Au final, ce n'est pas prévu pour tracter mais ne connaissant pas les performances de ces châssis, je m'avance peut être
Bon, j'arrive.
Z'êtes trop doués en micro-mécanique pour moi, les gars
!
Le lest, c'est déjà fait : 3 plombs de chasse sous le capot.
Virer un essieu moteur (ou que les roues) : je doute de l'efficacité d'un seul essieu, non bandagé. Et en plus y'a l'aimant qui va plaquer le bazar sur la voie, le museau dans le ballast, à moins de bien sangler la bête pour qu'elle ne pique pas du nez. Et puis moins je tenterai de bricoler ce tout petit bouzin, plus il a des chances de continuer à tourner.
il faudrait alors effectivement rajouter des prises de courant sur le boggie avant. Avec des fils très souples, passés je ne sais où et de la soudure. De la quoi
?
Ben non, même si j'en suis peut-être capable, je ne le saurai jamais car je n'en ai absolument pas envie.
Donc je vais utiliser le bloc-moteur Busch tel quel. Na
.
Quelques p'tits dessins pour voir l'implantation (sur les photos, j'ai réduit la distance entre le boggie avant et le châssis du camion, ce qui est déjà fait en vrai. Mais les photos datent un peu).
Normalement, ça aurait du être ça :
Comme je ne vais pas me prendre le chou à trouver un moteur en 3 V, un réducteur, et un essieu en 6,5 avec pleins d'engrenages qui n'iront pas sur les axes, on passe à autre chose. De toute façon, c'était non dès le départ.
Donc avec le bloc-moteur Busch :
Mouais
, ça paraît mécaniquement peu plausible, car comment l'arbre moteur d'origine peut-il entraîner deux essieux ? Et bien comme sur certains camions, avec une boîte de transfert. Ou plus simplement avec l'entraînement du 1er essieu par l'arbre primaire (sortant de la boîte de vitesses), et un arbre secondaire qui entraîne le 2e depuis le 1er.
Maintenant, faut cacher tout ça.
Pour des raisons que j'expliquerai plus tard, le châssis du camion sera à refaire, finalement.
Le bloc-moteur sera indépendant du châssis, du moins pas directement coincé entre les longerons.
La partie haute de celui-ci sera cachée par le châssis et la caisse : plateau à ridelles bâché, grand classique (je dois même avoir une vieille caisse de GMC Roco qui fera peut-être l'affaire).
Le bas moteur sous le châssis du camion comportera nécessairement une ossature, des lames de ressort, des boîte d'essieux, tout un bazar que je pense reproduire avec les trésors de ma boîte à accries (ça ne ressemblera sans doute pas à une caisse Busch, comme sur le montage photo
).
Des marche-pieds, parce que la bête commence à être haute.
Un réservoir d'essence d'un côté et un bac à batteries de l'autre, parce que le Chevrolet de Classic Metal Works est écolo. Doit tourner au solaire
.
Et l'indispensable cache-roues à l'avant, histoire de masquer l'absence de tout élément de direction qui doit subsister sur les vrais... euh... comment appeler ça
? camions-rails ?
On aurait à peu près un truc comme ça (en pointillés blancs, l'encombrement du bloc-moteur) :
Je suis resté sur la longueur d'origine du Chevrolet, mais pour justifier le "boggie" arrière, qui pourrait être nécessité par une charge utile importante, je pense que je vais allonger un peu l'ensemble, genre galopingue gouze :
Pas trop quand même, pour les raisons que je donnerai samedi.
C'est tout pour ce soir.Un coup d’œil à ce qu'on fait les zautres, maintenant
.