ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar BG1000 » 08 07 2018 à 15:39

Merci :F5

Tu n'as pas un extrait du plan qui donne la décoration #B6

On dirait que les rivets sont peints D9

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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar A45 » 08 07 2018 à 15:56

Non.
Peut-être P-E mais moi, je me baserai sur cette photo.
Je crois que pour les rivets, c'est le reflet du coup de flash! on retrouve très souvent sur des photos, des éléments noir qui sont blanc à cause de ce phénomène :F5
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar BG1000 » 08 07 2018 à 16:47

Bonjour

Je crois que la photo est photoshoppé d'époque et que la plaque en verre a été retouché au pinceau pour ajouté des détails.
Sur le toit entre la sablière et le dôme il y a quelque chose dessiné ou réel? c'est quoi un éjecteur de frein, un pot de chambre ?
Le tampon gauche me semble également dessiné.

La photo est sans doute détourée voir entouré d'une collection de draps de lit.

C'est une pratique courante à l'époque, les films sont [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthochromatique[/url] ne reprenant pas la gamme spectrale de vision de l'oeil humain.


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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar type-s » 08 07 2018 à 19:30

Bonjour,

Petite question aux spécialistes "vapeur" , la 303 est t'elle la plus vieille loco vapeur du monde qui circule dans son état original ( donc sans que ce soit une reconstruction totale !! ) et ce tous écartements confondus.

Si non , quel est la plus vieille locomotive vapeur qui circule encore dans son état aujourd'hui, tous écartements confondus et toujours en excluant les reconstructions ou reproductions si l'on peux dire. ( Et où? )


Sous question pour la V.M:

En voie métrique, qu'elle est la plus vieille loco vapeur circulant aujourd'hui dans son état d'origine ( évidemment avec des pièces +/- neuves çi et là). ( Et où?)


Merci.

Un néophyte de la vapeur. :maitre:
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Cordialement,
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar BG1000 » 08 07 2018 à 19:44

Bonjour

Je dirais les locos du mont Washington c'est à crémaillère pré Ringebach à barreaux rond et pas trapézoïdal.
Bon c'est de la voie normale.

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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar RER C » 08 07 2018 à 20:33

type-s a écrit:Bonjour,

Petite question aux spécialistes "vapeur" , la 303 est t'elle la plus vieille loco vapeur du monde qui circule dans son état original ( donc sans que ce soit une reconstruction totale !! ) et ce tous écartements confondus.

Si non , quel est la plus vieille locomotive vapeur qui circule encore dans son état aujourd'hui, tous écartements confondus et toujours en excluant les reconstructions ou reproductions si l'on peux dire. ( Et où? )


Sous question pour la V.M:

En voie métrique, qu'elle est la plus vieille loco vapeur circulant aujourd'hui dans son état d'origine ( évidemment avec des pièces +/- neuves çi et là). ( Et où?)


Merci.

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Bin la 020 Schneider de l'AMTP doit être bien placée dans le classement puisqu'elle est née en 1870...
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar pelican » 09 07 2018 à 08:15

A45 a écrit:Comme à sa sortie d'usine (ou presque).
http://hl303.be/la-303/

et donc, sans les "fenêtres" ... ça va cailler lors de nocturnes ... D9



je suppose que ces appendices sont amovibles ... ;)
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar rail1435 » 09 07 2018 à 09:18

En voie submétrique (V80), les locomotives 2 et 5 du BRB circulent en état d'origine depuis 1891. Elles sont donc 3 ans plus jeunes que la 303, mais est en exploitation au même endroit depuis leurs premiers tours de roues. Leur carrière n'a été brièvement interrompue que le temps des révisions et réparations.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar rail1435 » 09 07 2018 à 09:23

BG1000 a écrit:Bonjour

Je dirais les locos du mont Washington c'est à crémaillère pré Ringebach à barreaux rond et pas trapézoïdal.
Bon c'est de la voie normale.

BG


Et celles qui sont encore en état de marche ont été "reconstruites". Elles ne seraient pas en état de 1883.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar pdussartd » 09 07 2018 à 14:39

Cher tous,

le mot "original" est prononcé.

Une chaudière soudée qui remplace une chaudière rivée peut-elle être considérée comme "originale" ???? .......

Salutations,
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar rail1435 » 09 07 2018 à 15:33

Philippe pose une bonne question. Je n'ai pas de réponse à proposer. Comme je suis "électrique" et non "vapeur", j'évite de me prononcer sur ce que je connais peu.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 09 07 2018 à 20:01

pdussartd a écrit:Cher tous,

le mot "original" est prononcé.

Une chaudière soudée qui remplace une chaudière rivée peut-elle être considérée comme "originale" ???? .......

Salutations,


Une chaudière neuve, voici la chose qui rend cette renaissance exceptionnelle. Cette restauration est un investissement conséquent qui a pour but de faire rouler longtemps la hl303.

Les rivets (que tu aimes compter j'imagine...) sont cachés par les tôles d'enveloppe sur la quasi totalité de la chaudière.

Je trouve que s'arrêter à cela est une bien malheureuse chose. Je me souviens des mécanos déçus en baie de somme, car, après des années de restauration, la 230e332 roulait enfin, et que la plupart des gens s'arrêtaient aux bandages blancs, sans prendre en considération l'immense travail effectué...
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar FRANCOIS19 » 09 07 2018 à 21:32

En France, il est possible d'obtenir une autorisation de travaux sur une loco classée MH avec remplacement de la chaudière rivetée (pas toujours d'origine...) par une chaudière soudée conforme aux normes actuelles... pour les Mines, il s'agit d'une construction nouvelle soumise à la directive Européenne, la balle est donc dans les deux camps! :F9 :F9 :F9
Que penserait Rail1435 d'une loco électrique dont on remplacerait les moteurs série, les contacteurs et les résistances d'origine par une commande moderne à semi-conducteurs alimentant des moteurs synchrones ? :D3 :D3 :D3
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Storm » 09 07 2018 à 22:09

Cool, pas de chasse aux sorcières, juste des questions :B3 #B5

En passant, je trouve étonnant cette passion pour la soudure des chaudières par nos administrations plutôt que le rivetage alors que dans l'aéronautique, pour des raisons de sécurité, c'est justement l'inverse :rod_siflet C7 :rod_mdr2
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar BG1000 » 09 07 2018 à 22:11

pdussartd a écrit:...le mot "original" est prononcé.
Une chaudière soudée qui remplace une chaudière rivée peut-elle être considérée comme "originale" ???? .......


Que dire d'une restauration,
  • Qui utilise des tôles en aluminium au lieu de fer/acier.
  • Qui utilise des lattes en aluminium réservé à la fabrication de bijou à l'époque.
  • Qui utilise de l'EPDM au lieu de toile de jute goudronnée.
  • Qui utilise des pièces en CNC au lieu de pièces coulées.
  • Qui utilise des boulons et écrous à la place de rivets.
  • Qui utilise des boulons et écrous au dimensions modernes et pas du vieux VB.
  • Qui n'utilise pas du minium de plomb pour la peinture du châssis.
  • Qui utilise des peintures modernes.
  • Qui place sans doute des vitres avec du verre plat au lieu de verre déroulé.

En suivant les mêmes critères ce ne serait pas une restauration originelle mais bien originale ????

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