Ouganda - Chemins de Fer

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar domi » 26 06 2018 à 19:46

rail1435 a écrit:Superbes ces Garrat!


Toutes les Garratt sont superbes... :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 26 06 2018 à 20:00

C'est le troisième article sur les locomotives et le matériel roulant sur le réseau de lignes en Ouganda et au Kenya.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... 48-to-1977

Le réseau a continué d'utiliser les meilleures locomotives achetées par l'Uganda Railway et la Kenya Uganda Railways and Harbours Corporation. L'AER & H a renuméroté toutes les anciennes locomotives en un système de numérotation cohérent. Les deux premiers chiffres de quatre faisaient référence à la classe de locomotive et les deux autres chiffres au nombre de la classe. Avant de passer aux nouveaux achats, voici quelques images des locomotives plus anciennes sur le système. Vous trouverez plus d'informations sur ces classes dans les articles précédents de cette série.

Très malheureusement, très peu de ces locomotives ont survécu sous toutes les formes, et encore moins en état de continuer à fonctionner sur le réseau.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 29 06 2018 à 23:14

La East African Railways and Harbours Corporation a commencé à envisager de remplacer ses locomotives à vapeur par des locomotives plus modernes. Ce post suivant fait partie de cette histoire.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... 48-to-1977

Il est impossible d'exagérer l'effort de traction requis de la force motrice sur la ligne à travers le Kenya et l'Ouganda. Au Royaume-Uni, nous faisons beaucoup de bruit en raison de la pression exercée sur les locomotives à écartement normal sur la canalisation principale de la côte Ouest. Shap, Beattock et Drumuachdar sont des montées importantes qui ont pesé sur les plus puissantes locomotives. Les gradients et les hauteurs que les lignes est-africaines surmontaient nain que la ligne principale du Royaume-Uni. Ces exploits d'endurance et la puissance relative des locomotives nécessaires pour les atteindre sur des lignes étroites sont étonnants.

rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 03 07 2018 à 16:12

Il reste deux posts pour compléter l'histoire de la ligne. C'est le premier d'entre eux. Il met l'histoire de la ligne à jour (jusqu'en 2018).

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... 77-to-2018


En 1977, la East African Railways Corporation (EARC), anciennement la East African Railways and Harbours Corporation (EAR & H), a été démembrée. Les trois pays qui composent la Communauté de l'Afrique de l'Est étaient incapables de s'entendre sur beaucoup de choses et il leur est devenu nécessaire de suivre leur propre voie. Trois compagnies ferroviaires ont été créées: Kenya Railways Corporation; Uganda Railways Corporation; et Tanzania Railways Corporation. Dans ce post, nous allons nous concentrer sur les deux premiers et sur les arrangements ultérieurs avec Rift Valley Railways qui a pris fin en 2017 lorsque les deux sociétés ont été réformées. A la fin du poste, qui concerne essentiellement les chemins de fer à voie étroite, nous mettrons l'accent sur les développements relatifs aux nouvelles lignes à écartement standard qui pourraient bien dominer l'avenir au Kenya et en Ouganda. .........................


Très malheureusement, du moins du point de vue du patrimoine, la ligne à jauge et ses trains ont été largement remplacés entre Nairobi et Mombasa. Sans doute les nouveaux trains sont infiniment meilleurs. Mais leur arrivée a mis fin au véritable sens de l'aventure qu'évoquait la ligne metrique de Mombasa à Nairobi!
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar sirius18 » 04 07 2018 à 07:36

A lire ton article, on a effectivement l'impression que le chemin de fer kényan a fait un saut de 100 ans d'un coup! Quel intérêt pour une ligne à grande vitesse dans un tel pays? Pour transporter les hommes d'affaire chinois et les biens de consommation en direction de la Chine? Au fait, ce réseau, à l'origine, 1,000 mètre ou 1,067 mètre?
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar tkautzor » 04 07 2018 à 09:24

Il y a deux chemins de fer bien distincts: le réseau est-africain (Kenya, Ouganda, Tanzanie) est à voie métrique (1000mm), la ligne Mombasa - Nairobi - Kampala reste en service pour les marchandises (surtout des containers et du carbonate de sodium) et les services voyageurs de banlieue à Nairobi.

La nouvelle ligne chinoise entre Mombasa et Nairobi (en cours de prolongation jusqu'à Naivasha) est à VN. Bien que celle-ci permette une meilleure desserte voyageurs entre les grandes villes (temps de trajet diminués face à la route et coûts moindre face à l'avion) et augmente la capacité de transport des marchandises (qui était loin d'être atteinte sur la voie métrique), elle permet également aux entreprises chinoises de faire de bonnes affaires et de remplir les comptes en banques privés des politiciens kényans, même si pour cela le pays s'est endetté pour des décennies.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar sirius18 » 05 07 2018 à 07:23

Oui, ça je l'avais bien compris! En Tanzanie, voies de 1,000 m et de 1,067 m cohabitent, et c'est bien pour ça que j'avais posé cette question. J'ai un peu rapidement tendance à penser que les réseaux des ex-colonies britanniques sont tous à 1,067 m, mais je fais fausse route; métrique "normal" donc pour ce réseau. Merci!
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar tkautzor » 05 07 2018 à 09:54

Le 1000mm au Kenya/Ouganda résulte du fait que les premières locomotives sont venues d'Inde, alors qu'en Tanzanie, c'était l'écartement colonial allemand (sauf Namibie).

Le 1067mm en Tanzanie a été adopté par les Chinois pour pouvoir se raccorder au réseau sudafricain.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 05 07 2018 à 21:21

Je pense que c'est le dernier article de cette série sur Uganda Railway et ses successeurs. Je crois que vous avez apprécié ces messages. Si vous avez, alors j'ai posté sur les lignes métriques en France et vous voudrez peut-être regarder ces messages en temps voulu!

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... 95-to-2018

Chemin de fer à voie métrique en Afrique de l'Est - Matériel roulant

Ce poste fournit une brève enquête sur les wagons, wagons de marchandises et fourgons de frein sur le réseau au Kenya et en Ouganda depuis la création de l'Uganda Railway au 19ème siècle jusqu'à la disparition de la East African Railways Corporation en ce post est en cours d'écriture. L'approche est éclectique plutôt que structurée et le poste comprend des véhicules intéressants.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 28 12 2018 à 20:25

À Noël 2018, j'ai pris le temps de parcourir des magazines de chemin de fer plus anciens qui attendaient mon attention depuis des mois. J'ai eu le plaisir de regarder des exemplaires de The Railway Magazine de 1950 et j'ai trouvé une copie intégrale d'un article sur le chemin de fer Kenya-Ouganda dans l'édition d'avril 1950 du magazine.

Je pensais que l'article complet pourrait être intéressant ici. Veuillez suivre ce lien:

https://rogerfarnworth.com/2018/12/28/u ... april-1950
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar edouarddenis » 28 12 2018 à 20:30

:maitre: Bonjour et merci beaucoup ! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 03 01 2019 à 22:44

En continuant à lire les éditions de 1950 du Railway Magazine, je suis tombé sur cet article dans le numéro de juin :

http://rogerfarnworth.com/2019/01/01/ug ... -june-1950
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 12 03 2021 à 16:20

A l'automne 2020, quelqu'un m'a gentiment fait remarquer que je n'avais pas référencé l'histoire officielle de la ligne qui a été publiée en 1949.

À la fin de l'année 2020, j'ai acquis des exemplaires de la série de deux volumes compilée par M.F. Hill et intitulée "Permanent Way". Ces deux livres ont été produits pour l'East African Railways and Harbours, Nairobi, Kenya et, bien qu'ils se concentrent sur le chemin de fer de l'Ouganda, ils sont tout autant une histoire sociale et économique de l'Afrique de l'Est.

Ce lien vous mènera à quelques réflexions préliminaires issues de la lecture du livre de Hill et qui, je l'espère, ne seront pas considérées comme trop éloignées du sujet :

http://rogerfarnworth.com/2020/12/18/ug ... da-railway

Afin de fournir le contexte de la construction du chemin de fer de l'Ouganda, M.F. Hill a jugé impératif de présenter dans son livre une histoire sociale et économique de la région de l'Afrique de l'Est. Il m'est impossible de juger de la véracité de ce qu'il écrit, mais il est clairement écrit dans une perspective coloniale britannique. En plus de couvrir les luttes entre les puissances européennes qui cherchaient à accroître leur influence dans la région des Grands Lacs du continent africain, Hill fournit de nombreuses citations de personnalités britanniques de premier plan de la région sur l'Ouganda qu'elles connaissaient avant l'arrivée du chemin de fer.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 14 03 2021 à 15:13

Le chemin de fer de l'Ouganda pendant la Grande Guerre. ...

"Le chemin de fer de l'Ouganda était essentiel à la subsistance du protectorat de l'Afrique de l'Est et du protectorat de l'Ouganda pendant la Première Guerre mondiale. Il a beaucoup souffert du manque d'entretien pendant ces années critiques :

http://rogerfarnworth.com/2020/12/28/th ... -world-war
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 14 03 2021 à 15:16

Le chemin de fer ougandais au début du 20e siècle.

Autres réflexions sur le chemin de fer ougandais et le livre "Permanent Way" écrit par M.F. Hill.

http://rogerfarnworth.com/2020/12/26/th ... th-century
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Renovater et 30 invités