Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar Bart » 16 04 2015 à 21:51

J'ai eu des infos complémentaires sur Vaux / Le Perréon ce matin... en réunion de chantier. :shock: Sisi, ce n'est pas une blague ! :H1 Une des entreprises qui travaille à la réalisation d'un de mes projets est basée dans ce secteur.

Donc en repartant, j'ai engagé la discute, en rigolant sur le sujet du Perréon et de sa boucle "issue d'une sombre histoire de rivalité entre clochers", et que quand même, en matière de bizarrerie et de non sens, les anciens avaient un peu appuyé"... #B2
Houla.
Qu'est ce que je n'avais pas dit... :C3
... J'avais à peine terminé ma phrase que mon interlocuteur s'est crispé aussi sec, sourire envolé. :E1
"On ne discute pas avec ceux du Perréon. C'est comme ça." :E5

Et il m'a expliqué que non seulement les embrouilles sur le tracé, les gares, les positions des arrêts, étaient anciennes et même, dataient largement d'avant le train, mais que rien n'avait jamais été réglé sur le sujet ; bien que le tacot soit démonté depuis très longtemps, parti comme c'était parti, c'était pas demain la veille d'en voir la couleur, de la fin de l'embrouille !
:no
Du lourd ! En 2015, quand même... un train à voie métrique qui continue de déchainer les passions... j'aurais pas cru ! :C4

Et apparemment c'est bien chaud, parfois, les rencontres type belote coinchée, amicales boulistes respectives, clubs sportifs, à tel point qu'ils évitent les rencontres directes, le pharmacien n'arrivant plus à abonder en mercurochrome et sparadrap... C7
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar rail1435 » 17 04 2015 à 06:59

En effet, c'est du lourd. :D3
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar SGB » 06 06 2018 à 17:27

L'ancienne gare de La Valouze (dénommée ainsi) était située à 5 km de Cluny et à 29 km de Monsols.

Cluny - Saint-Point - Trades - Monsols

Longueur : 34 km, dont 23 km dans la Saône-et-Loire et 11 km dans le Rhône.

Au départ de Cluny, la ligne desservait :
Cluny (Place de l'étang), Jalogny, La Valouze (+ 5 km), Bourgvilain (+ 7 km), Saint-Point (+ 11 km), Vers-la-Ville,
Tramayes (+ 15 km), Germolles-le-Clairon (+ 19 km), Saint-Léger-Pontcharra (+ 21 km), La Chanalle, Le Tradet,
Trades (+ 25 km), Les Norets, Saint-Christophe (+ 29 km), Congrue, Les Bergers et Monsols (+ 34 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Point

Elle était située à 11 km de Cluny et à 23 km de Monsols.

C'est dans la commune de Saint-Point que se situe le Château d'Alphonse de Lamartine.

Collection Nicole Mathey.

Saint-Point.jpg
Saint-Point.jpg (66.42 Kio) Vu 4149 fois
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Réseau du R.S.L. (Rhône - Saône-et-Loire)

Messagepar SGB » 15 06 2018 à 20:48

Cluny - Saint-Point - Trades - Monsols

Longueur : 34 km, dont 23 km dans la Saône-et-Loire et 11 km dans le Rhône.

Au départ de Cluny, la ligne desservait :
Cluny (Place de l'étang), Jalogny, La Valouze (+ 5 km), Bourgvilain (+ 7 km), Saint-Point (+ 11 km), Vers-la-Ville,
Tramayes (+ 15 km), Germolles-le-Clairon (+ 19 km), Saint-Léger-Pontcharra (+ 21 km), La Chanalle, Le Tradet,
Trades (+ 25 km), Les Norets, Saint-Christophe (+ 29 km), Congrue, Les Bergers et Monsols (+ 34 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Monsols

La gare du R.S.L.



La gare du R.S.L.

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar YVES » 15 06 2018 à 21:22

Merci Bart !
Comme quoi, il n'y a pas que dans l'ouest sauvage.


Pour comprendre le truc, un croquis.


Et oui, c'est une situation idéale en modélisme, la gare dispose de toutes les installations plaisant aux modélistes. La 030T Pinguely de Trains d'Antant ferait l'affaire pour tracter les trains.
En plus, C'est tout mignon comme paysage!

:maitre: #B6 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar PCC29 » 16 06 2018 à 12:50

Bonjour !
Pour les curieux de l'emplacement exact et des dimensions de la boucle du Perréon, un tour sur Géoportail/Le Perréon en activant la fonction "parcelles cadastrales" et miracle ! la courbe se dessine au sud de la rue de la Gare, malgré la présence de nouveaux bâtiments à l'emplacement des voies et l'utilisation actuelle du terrain comme complexe sportif.
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 13:17
Localisation: Finistère Nord

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 06 2018 à 17:45

Bart a écrit:J'ai eu des infos complémentaires sur Vaux / Le Perréon ce matin... en réunion de chantier. :shock: Sisi, ce n'est pas une blague ! :H1 Une des entreprises qui travaille à la réalisation d'un de mes projets est basée dans ce secteur.

:F5
C'est en m'occupant de la construction de la nouvelle mairie du Bois-plage (en Ré, bien sûr) que j'ai enfin eu connaissance de l'emplacement exact de la gare, par quelqu'un dont le fils travaillait sur le chantier #B6 . La discussion aidant...
Étant gosse ("drôle", chez moi), il allait y attendre un membre de sa famille qui habitait "la grand' terre". Le continent, quoi... Cette personne n'est plus toute jeune puisque le train a disparu en... 1947.

Le bâtiment mène à tout.
L'an prochain, j'en sors...
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13023
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar YVES » 16 06 2018 à 21:37

PCC29 a écrit:Bonjour !
Pour les curieux de l'emplacement exact et des dimensions de la boucle du Perréon, un tour sur Géoportail/Le Perréon en activant la fonction "parcelles cadastrales" et miracle ! la courbe se dessine au sud de la rue de la Gare, malgré la présence de nouveaux bâtiments à l'emplacement des voies et l'utilisation actuelle du terrain comme complexe sportif.


Effectivement, une partie de la boucle est visible. Il faut prendre le temps de chercher;
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau du R.S.L. (Rhône - Saône-et-Loire)

Messagepar SGB » 22 06 2018 à 15:26

Cluny - Saint-Point - Trades - Monsols

Longueur : 34 km, dont 23 km dans la Saône-et-Loire et 11 km dans le Rhône.

Au départ de Cluny, la ligne desservait :
Cluny (Place de l'étang), Jalogny, La Valouze (+ 5 km), Bourgvilain (+ 7 km), Saint-Point (+ 11 km), Vers-la-Ville,
Tramayes (+ 15 km), Germolles-le-Clairon (+ 19 km), Saint-Léger-Pontcharra (+ 21 km), La Chanalle, Le Tradet,
Trades (+ 25 km), Les Norets, Saint-Christophe (+ 29 km), Congrue, Les Bergers et Monsols (+ 34 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Cluny

Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar Storm » 22 06 2018 à 19:07

J'avais zappé le plan avec la boucle de retournement plutôt rare.... Mais sur les TS, il y a la même configuration à Loué de mémoire :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar 031 SACM » 22 06 2018 à 22:18

Il existe aussi une boucle de retournement à Stiege sur le Selketalbahn, en ancienne RDA dans le Harz. Avec, en prime, une voie qui continue vers Hasselfelde à côté de la boucle.

031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar PCC29 » 22 06 2018 à 22:32

Peut-être unique en France, une boucle de passage sans possibilité de retournement a existé à Soustons sur le réseau départemental des Landes de Gascogne. Mais comme c'était de la VN, je n'en dirai pas plus !
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 13:17
Localisation: Finistère Nord

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar sirius18 » 23 06 2018 à 07:32

031 SACM a écrit:Il existe aussi une boucle de retournement à Stiege sur le Selketalbahn, en ancienne RDA dans le Harz. Avec, en prime, une voie qui continue vers Hasselfelde à côté de la boucle.

Stiege.jpg


Intéressante découverte que ce petit réseau allemand! Je viens de le parcourir sur Google-Earth. Les voies semblent propres, avec des abris-voyageurs récents mais, curieusement, pas de matériel en ligne! Peut-être les photos ont-elles été prises hors des horaires de circulation?

La petite ville de Nordhausen, terminus Sud du réseau, possède un réseau de tramways relié au Selketalbahn.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar Tyrphon » 23 06 2018 à 13:03

Ce n'est pas vraiment un petit réseau! Le réseau du Harz est un monument à visiter!

carte harz red 2006.jpg
carte harz red 2006.jpg (66.72 Kio) Vu 3550 fois


http://forums.gemme.org/index.php/topic,1004.0.html

Notons que la boucle de Stiege n'a été posée qu'en 1983, pour permettre d'alimenter en charbon depuis Nordhausen une centrale située sur la ligne Stiege-Gernrode, et cela sans rebroussement à Stiege.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar sirius18 » 24 06 2018 à 08:02

Merci pour ce lien. Je n'avais en effet pas mesuré le développement de ce réseau à l'histoire mouvementée!
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], SESLGV et 53 invités