Ouganda - Chemins de Fer

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar tkautzor » 09 06 2018 à 10:47

De 1974 à 2001 Peugeot a fabriqué de nombreuses Peugeots sous licence à Mombasa au Kenya (Peugeot 404 en version berline, break et pick-up jusqu'en 1989 et Peugeot 504 jusqu'en 2001). On en trouve encore aujourd'hui.

Depuis 2017 PSA produit à nouveau à Thika au Kenya (Peugeots 508 et 3008).
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar sirius18 » 09 06 2018 à 12:34

Merci! On en apprend tous les jours!
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 11 06 2018 à 18:57

Nous sommes maintenant à Kampala et nous nous préparons à partir pour Kasese.

En 1994, j'ai tenté de me rendre à Kasese et j'aurais pu le faire si j'étais prêt à attendre à Kampala la possibilité qu'un train puisse circuler. En fin de compte, mon voyage dans le sud-ouest de l'Ouganda a été bien mieux servi par un voyage en voiture via Masaka, Mbarara et Kabale.

Avant de prendre l'un de ces services passagers intermittents du siècle dernier, nous jetons un coup d'œil à la gare de Kampala.

Ce post (ci-dessous) est l'avant-dernier article sur la route directe de Mombasa à Kasese. Après cela, il y aura trois autres postes. L'un pour compléter la ligne jusqu'à Kasese, l'autre pour passer en revue une ligne de démarcation ancienne et défunte qui court au nord de Jinja et un dernier poteau qui cherchera à couvrir les locomotives et le matériel roulant sur le chemin de fer Ouganda .....

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... 20-kampala
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 11 06 2018 à 19:46

Ce poste suivant concerne l'extension occidentale du chemin de fer de l'Ouganda jusqu'à Kasese et les mines de Kilembe. (Je m'attends à poster deux fois plus d'informations sur le chemin de fer de l'Ouganda: il y a un brachline que je dois suivre et j'ai l'intention d'écrire sur les locomotives et le matériel roulant sur la ligne.)

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-kasese
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 12 06 2018 à 16:41

Ceci est le dernier post relatif directement aux lignes de l'Uganda Railway et couvre le premier chemin de fer construit en Ouganda. Le dernier poste sur l'Uganda Railway couvrira les locomotives et le matériel roulant sur le réseau.

Il y avait deux lignes ferroviaires très tôt en Ouganda. Port Bell à Kampala était un. L'autre était une ligne antérieure de Jinja à Namasagali via Mbulamuti. Nous avons rencontré cette ligne car nous avons voyagé de Tororo à Jinja plus tôt dans cette série de messages. En effet, la ligne originelle de Tororo s'est rendue à Mbulamuti pour rejoindre l'ancienne ligne de Jinja à Namasagali. À l'époque, il y avait une bonne justification à cela. Namagali était un point important sur un voyage «terrestre» de Mombasa au Caire! La rencontre de la ligne de Jinja à Namasagali à mi-parcours a permis un accès facile aux deux destinations importantes et au-delà de celles-ci vers le Nil et le lac Victoria.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... namasagali

Il y a beaucoup à explorer dans la région des Grands Lacs en Afrique! Cette série de messages ne concerne que les chemins de fer donnant accès à l'Ouganda, mais il y avait toute une variété de différents services de transport dans la région qui mériteraient une étude plus approfondie!
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 17 06 2018 à 18:32

tkautzor a écrit:
rogerfarnworth a écrit:Je viens de rentrer d'un voyage en Afrique, en restant dans le sud-ouest de l'Ouganda.


Dans quelle partie du sud-ouest de l'Ouganda?

Je serais interessé de voir quelques photos de la voie étroite des Kilembe Mines à Kasese.


Bonjour, tkautzor

J'ai posté quelque chose sur les mines de Kilembe sur ce fil. C'est le meilleur matériel que je puisse trouver!
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 17 06 2018 à 18:33

Mon plan initial était de fournir des détails sur les locomotives et le matériel roulant sur le chemin de fer dans un seul poste. Ceci est devenu un peu compliqué, donc d'autres posts suivront celui-ci ...

Lorsque j'ai commencé à examiner les informations disponibles dans les livres et sur Internet, il me semblait qu'il y avait suffisamment de matériel pour justifier plus d'un message. Ce message et les suivants ne seront pas exhaustifs, mais j'espère qu'ils fourniront des informations utiles.

Probablement, avec beaucoup d'autres personnes, mon attention est principalement attirée sur les locomotives Garratt sur ces lignes. Cependant, je vais essayer de refléter la gamme complète de la force motrice et du matériel roulant sur la ligne, des références sont données là où c'est possible. Tout dans ce premier article est antérieur à l'arrivée des locomotives Garratt.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... ock-part-a

Comme d'habitude, veuillez accepter mes excuses que le blog soit écrit en anglais.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 20 06 2018 à 08:41

Le premier de ces articles sur les locomotives et le matériel roulant sur les chemins de fer de l'Ouganda et du Kenya a couvert les locomotives utilisées par le chemin de fer de l'Ouganda. Ce deuxième poste concerne principalement les locomotives introduites par le Kenya Uganda Railway jusqu'à leur transfert à la East African Railways Corporation en 1948.

Locomotives sur les lignes ferroviaires et portuaires du Kenya et de l'Ouganda (1927-1948)

En 1926/27, le chemin de fer de l'Ouganda fut remplacé par les Chemins de fer du Kenya et de l'Ouganda en 1926, puis par la Société des chemins de fer du Kenya et de l'Ouganda en 1927, lorsque les puissances placèrent le port de Mombasa dans la même compagnie. les chemins de fer.

Les chemins de fer du Kenya et de l'Ouganda (KURH) ont exploité des ports, des chemins de fer et des traversiers fluviaux et lacustres dans la Kenya Colony et le Uganda Protector jusqu'en 1948. Ils ont inclus le Uganda Railway, qu'il a étendu de Nakuru à Kampala en 1931. embranchement vers le mont Kenya.


https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... 927-to-19/

La Kenya Uganda Railway a introduit les locomotives Beyer Garratt au réseau. C'étaient des machines massives avec un énorme pouvoir de traction qui convenait aux lignes légèrement construites sur lesquelles elles couraient.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar sirius18 » 22 06 2018 à 07:38

De sacrées machines tout de même! Avec un peu d'imagination, représentons-nous ces Garratt "métriques" 242+242 sur les lignes du réseau du Centre de la S-E (Allier et Cher)...
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 24 06 2018 à 20:07

Une des petites bribes d'information que j'ai rencontrées en écrivant la série de messages sur le chemin de fer ougandais et ses successeurs est un commentaire presque passager fait dans un certain nombre de textes sur le Kenya Uganda Railway Beyer-Garratts numérotés 41-44, 51 et 53 Ces commentaires se réfèrent à ces locomotives vendues en Indochine.

Quelqu'un m'a demandé s'il y avait des informations sur ce qui est arrivé à ces locomotives dans l'un des principaux textes anglais sur les lignes à jauge en Afrique de l'Est. La seule référence spécifique semble concerner les locomotives se rendant au 'Yunnan Railway'.

Il se peut que d'autres puissent éclaircir cela, mais je pensais que cela méritait d'être suivi. Le post ci-dessous est le résultat de ceci. Mes excuses une fois de plus que le blog est écrit en anglais. Cependant, je me demande si d'autres experts pourraient connaitre une bonne série de mètres entre le Vietnam et le Yunnan?

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... an-railway

La recherche suggère qu'il y a deux endroits possibles pour ces opérations de locomotives après avoir quitté l'Afrique de l'Est. Le premier, qui paraissait le plus probable, est le chemin de fer Burma-Yunnan qui était un projet britannique. Le second était un projet français. Dans ce post, nous passons un peu de temps à nous concentrer sur chaque projet avant que des observations finales ne soient faites à la fin de ce post
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rail1435 » 24 06 2018 à 20:26

Superbes ces Garrat!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar tkautzor » 25 06 2018 à 01:19

Selon Frédéric Hulot dans "Les Chemins de Fer de la France d'Outre-Mer" les six Garratts du KUR ont été achetés par le CIY en 1939 et déchargés en octobre de la même année, mais n'ont vu que peu de service avant que la ligne coupée en juillet 1940. Alors qu'elles étaient capables de soulever des charges de 500 tonnes sur les pentes les plus raides de la ligne, ils n'étaient pas populaires auprès des équipages car elles ne pouvaient pas être tournées sur les plaques tournantes de la ligne en raison de leurs longueurs.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 25 06 2018 à 06:31

Intéressant! Je vous remercie tkautzor.

Sur le réseau est-africain, le choix était d'utiliser des triangles plutôt que des platines. Ce choix a été fait longtemps avant que le réseau n'envisage les locomotives user Beyer Garratt.

Il n'est pas surprenant que les équipages n'aimaient pas les Garratts s'ils devaient les utiliser avec le taxi ouvert aux éléments 50% du temps!

Je vais ajouter vos commentaires à la fin de mon blog.
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar Tyrphon » 25 06 2018 à 10:19

Il semble aussi qu'elles avaient du mal à s'inscrire dans les courbes et contrecourbes de 100m de rayon.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar Tyrphon » 25 06 2018 à 13:05

Agrandissement de l'unique photo connue à ce jour de Garratt sur la ligne du Yunnan:

garratt - Copie.jpg
garratt - Copie.jpg (56.03 Kio) Vu 8098 fois


La photo de la gare de Yi-Leang, aménagée en centre technique en 1941, figure en pages 130-131 du livre "Les CF de la France d'Outre Mer", tome 1.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités