Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les tramways

Messagepar SGB » 18 06 2018 à 20:39

République fédérale d'Allemagne

Ville de Potsdam (Land de Brandebourg).

Des Combino XL pour Potsdam

Pour faire face à une fréquentation en hausse, les ViP (Verkehrsbetrieb Potsdam GmbH) aménagent l’agrandissement de huit tramways Combino (sur les 16 à l’effectif) mis en service en 2000-2001 : les rames 409 à 416, qui passeront de 30 m à 41,6 m. Les Combino n’étant plus en construction, ce sont des caisses d’Avenio M. qui ont été rajoutées, créant un décrochement en hauteur qui vaut déjà aux rames rallongées le sobriquet de « baleine à bosse » ! Les nouveaux modules ont été construits à l’usine de Siemens à Vienne et assemblés dans celle de Wegberg Wildenrath.

Démarrés en 2017, les travaux d’allongement s’achèvent cette année. Ces rames sont déployées sur les lignes 92 et 96, les plus fréquentées du réseau. Les premières étaient opérationnelles lors de l’inauguration le 9 décembre dernier du prolongement de la ligne 96 vers le campus de Jungfernsee.

La suite dans Rail Passion du dimanche 17 juin.

Rail Passion.jpg
Rail Passion.jpg (106.9 Kio) Vu 5461 fois


La rame Combino XL unidirectionnelle n° 409, engagée sur la ligne 92, vue sur la Friedrich Ebert Strasse à la hauteur de la Tour Nauener (3 mars 2018).
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 19 06 2018 à 15:06

Lugano a commandé des nouveaux trams au constructeur Stadler.
http://www.metro-report.com/news/single-view/view/stadler-to-supply-tram-trains-to-lugano.html

Ils remplaceront les rames actuelles en 2020 sur la ligne actuelle pendant que la nouvelle ligne en tunnel est en construction jusqu'en 2027.
L'allure évoque les rames développées à Albuixec près de Valencia. Le modèle exact ne m'est pas encore connu: Tramlink ou Citylink. En absence de communiqué de Stadler, j'ignore si le montage sera fait en Espagne.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Les tramways

Messagepar filotrans » 19 06 2018 à 16:34

Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 20 06 2018 à 06:48

Frankfurt revient à des solutions classiques à bogies, après les trucks à roues indépendantes (40 trams Siemens de la série "R" entre 1993 et 1999). Cette série "T" permettra de ferrailler la série "R" qui n'a pas répondue aux attentes de fiabilité et de maintenance. La série "S" a été livrée par Bombardier, mais avec un plancher bas de 70 % seulement.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Les tramways

Messagepar Eric binamé » 20 06 2018 à 11:36

La série "S" a été livrée par Bombardier, mais avec un plancher bas de 70 % seulement.


Ce qui pourtant est largement suffisant pour répondre aux besoins de la clientèle. Je ne connais pas une ville au monde où plus de 70% des voyageurs ne savent pas franchir une ou deux marches.

Ce qui me gène est l'absence de vrais bogies. Car ceux d'un citadis n'ont une rotation que de 6°. Avec comme inconvénient l'inscription en courbe,le bruit, les vibrations et l'usure qui en découle. On pourrait faire le calcul pour savoir a quel rayon de courbure correspond une rotation de 6°.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Les tramways

Messagepar filotrans » 20 06 2018 à 14:02

Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 20 06 2018 à 14:07

Eric binamé a écrit:
La série "S" a été livrée par Bombardier, mais avec un plancher bas de 70 % seulement.


Ce qui pourtant est largement suffisant pour répondre aux besoins de la clientèle. Je ne connais pas une ville au monde où plus de 70% des voyageurs ne savent pas franchir une ou deux marches.

Ce qui me gène est l'absence de vrais bogies. Car ceux d'un citadis n'ont une rotation que de 6°. Avec comme inconvénient l'inscription en courbe,le bruit, les vibrations et l'usure qui en découle. On pourrait faire le calcul pour savoir a quel rayon de courbure correspond une rotation de 6°.

Les Bombardier Outlook de TPG n'ont que 2°, avec usure de bandage et rails confirmés. Je n'ai pas regardé les plans détaillés de ceux de Frankfurt, mais on peut supposer qu'ils n'ont pas donné satisfaction puisque c'est un 3e constructeur qui remporte le marché, avec des vrais bogies.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 20 06 2018 à 14:29

Eric binamé a écrit:
La série "S" a été livrée par Bombardier, mais avec un plancher bas de 70 % seulement.


Ce qui pourtant est largement suffisant pour répondre aux besoins de la clientèle. Je ne connais pas une ville au monde où plus de 70% des voyageurs ne savent pas franchir une ou deux marches.

Ce qui me gène est l'absence de vrais bogies. Car ceux d'un citadis n'ont une rotation que de 6°. Avec comme inconvénient l'inscription en courbe,le bruit, les vibrations et l'usure qui en découle. On pourrait faire le calcul pour savoir a quel rayon de courbure correspond une rotation de 6°.


:maitre: Ce raisonnement basé sur des pourcentages n'est pas pertinent. Ce qui est gênant, voire dangereux pour 100% des voyageurs, c'est la présence de marches à l'intérieur des véhicules et, quand il y a plusieurs modèles en ligne, la difficulté de savoir où monter facilement selon son état ou ses impedimenta... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 20 06 2018 à 15:05

Dans le cas de "> 70 %", on peut dire que l'espace entre la porte avant et la porte arrière est sans marche. Les planchers hauts accessibles par marches se trouvent aux deux extrémités.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Les tramways

Messagepar Eric binamé » 20 06 2018 à 21:41

Souvent c'est le poste de conduite plus une fenêtre. Et ce n'est pas obligé d'être une marche. Certaines motrices ont un plan incliné.
L'architecture des T15 de Prague est intéressante sur ce point. Juste le poste de conduite sur le bogie.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Les tramways

Messagepar SGB » 22 06 2018 à 18:25

République fédérale d'Allemagne

Škoda Transportation va fournir 80 trams à l’Allemagne et 45 rames de métro à Varsovie

La société Škoda Transportation a remporté un appel d’offres pour fournir 80 tramways à la société de transport public allemand Rhein-Necker-Verkehr (RNV). L’entreprise tchèque va également fournir 45 nouvelles rames de métro à la ville de Varsovie, en Pologne.

Le contrat allemand qui s’élève à environ 250 millions d’euros concerne des tramways destinés à la région métropolitaine Rhin-Neckar, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Les premiers tramways devraient entrer en service en 2021. Le contrat comprend également une option prévoyant 34 véhicules supplémentaires.

« Il s’agit là de notre plus grand contrat d’exportation de tramways jamais réalisé, que ce soit d’une point de vue financier ou de production, » a déclaré Petr Brzezina, le président de Škoda Transportation. « C’est la preuve que notre stratégie visant à s’orienter vers les marchés de l’Ouest est payante, » a-t-il ajouté.

Les véhicules ForCity SmartTrams, développés par la filiale finlandaise de Skoda Transportation, Transtech, seront mis en service dans trois Länder allemands : le Bade-Wurtemberg, la Hesse et la Rhénanie-Palatinat, reliant les villes de Mannheim, Ludwighafen et Heidelberg.

Il existe à l’heure actuelle 48 tramways de ce type en circulation à Helsinki. La semaine dernière, l’entreprise tchèque a signé un contrat de 750 millions de couronnes pour fournir dix nouveaux véhicules à la capitale de la Finlande. A partir de 2021, la ville de Tampere en sera également pourvue.

La suite dans Radio Praha de ce jour.



Photo: Škoda Transportation.
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Les tramways

Messagepar Mamanto » 23 06 2018 à 17:06

Lorsque je suis en déplacement à Bruxelles et en attendant mon train, j’aime voir les vielles PCC 7900 BN. Le 22 juin à 17:00, il y avait un bel alignement de tramways le long de la gare du Midi, mais à l’arrêt. La raison : un morceau de rail qui venait juste de se casser sous le passage d’une PCC. Celle dernière fut endommagée et tout le trafic paralysé dans le sens Nord-Sud. Le « reporter » de PME était là et a pris quelques photos.
Fichiers joints
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 23 06 2018 à 17:22

SGB a écrit:République fédérale d'Allemagne

Škoda Transportation va fournir 80 trams à l’Allemagne et 45 rames de métro à Varsovie

La société Škoda Transportation a remporté un appel d’offres pour fournir 80 tramways à la société de transport public allemand Rhein-Necker-Verkehr (RNV). L’entreprise tchèque va également fournir 45 nouvelles rames de métro à la ville de Varsovie, en Pologne.

Le contrat allemand qui s’élève à environ 250 millions d’euros concerne des tramways destinés à la région métropolitaine Rhin-Neckar, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Les premiers tramways devraient entrer en service en 2021. Le contrat comprend également une option prévoyant 34 véhicules supplémentaires.

« Il s’agit là de notre plus grand contrat d’exportation de tramways jamais réalisé, que ce soit d’une point de vue financier ou de production, » a déclaré Petr Brzezina, le président de Škoda Transportation. « C’est la preuve que notre stratégie visant à s’orienter vers les marchés de l’Ouest est payante, » a-t-il ajouté.

Les véhicules ForCity SmartTrams, développés par la filiale finlandaise de Skoda Transportation, Transtech, seront mis en service dans trois Länder allemands : le Bade-Wurtemberg, la Hesse et la Rhénanie-Palatinat, reliant les villes de Mannheim, Ludwighafen et Heidelberg.

Il existe à l’heure actuelle 48 tramways de ce type en circulation à Helsinki. La semaine dernière, l’entreprise tchèque a signé un contrat de 750 millions de couronnes pour fournir dix nouveaux véhicules à la capitale de la Finlande. A partir de 2021, la ville de Tampere en sera également pourvue.

La suite dans Radio Praha de ce jour.

SKODA.jpg


Photo: Škoda Transportation.

Le type de tram pour RNV sera le même que ceux déjà en service à Helsinki. Avec une longueur de 60 m, ces trams seront "les plus longs du monde" selon le communiqueé de Rhein-Neckar-Verkehr.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Les tramways

Messagepar Pierre C. » 23 06 2018 à 20:26

Bonsoir,

Vu qu'on évoque les tramways de Bruxelles, voici un petit coup de chance que j'ai eu en novembre 2017, où une PCC double série 7700 et une PCC triple série 7900, toutes deux utilisées ce jour-là comme trams écoles, s'étaient réunies devant la belle gare de Schaerbeek, terminus de la ligne 92 (prononcer nonante-deux dans le cas présent !).



@+
Pierre
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 11:54

Re: Les tramways

Messagepar Le lampiste » 24 06 2018 à 08:24

Sans oublier que la gare est devenue le magnifique musée du chemin de fer "Train World".
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Renovater et 26 invités