Le Fanal a écrit:Quelle est la différence entre un OMZ117 et un PME 117 ? A Rillé on a deux OMZ117 et extérieurement je vois pas de différence avec les PME 117.
Merci d'avance.
Tout ce que je peux dire est que ce type de désignation a commencé à partir de 1930.
Ensuite il y avait deux types d'engins. Les deux premières lettres indiquées les modèles à moteur deux temps, soit "PM" et les modèles à quatre temps, soit "OM" et "FM". La troisième lettre indiquait le nombre de cylindre :
E = un (Ein)
Z = deux (Zwei)
D = trois (Drei)
V = quatre (Vier)
S = six (Sechs)
Quant à la signification PM, OM, FM, et contrairement aux bruits qui ont couru, OM ne veut pas dire Otto Motor, ceci m'a été confirmé par Deutz ! Les "Otto Motor" étaient les moteurs à pétrole, or, les moteurs OM étaient des moteurs type diesel...
PM signifie "Pétroleum-Motor", il était de type 2 temps. Ensuite est arrivé le type OM. OM signifie "oel-Motor" et il était aussi du type deux temps et quatre temps bien sur. Plus tard, tous les moteurs Deutz deux temps reçurent la désignation TM.
AM était la désignation pour les moteurs stationnaire.
FM était la désignation pour les moteurs de véhicules.
SAM était la désignation pour les moteurs utilisés dans la marine.
La différence réside dans l'allure, dans un premier temps, et les OME / OMZ sont bien différents des PME, tu dois confondre...
Voilà un OME 117F..Ça n'a pas la même allure qu'un PME comme illustré ci-dessus...
. Chassis intérieur pour les OME et OMZ, châssis extérieur pour les PME, avec boites d'essieux...
Maintenant un OMZ 117...La différence avec un OME, concerne surtout la taille, l'OME est un poil plus petit, la puissance, et la boite de vitesse, la pédale d'embrayage n'est pas positionnée de la même façon, la sablière est sous le capot sur un OME; dans la cabine sur un OMZ...
Remarquez au passage sur cette photo la similitude de pose des plaques constructeur à l'arrière de la cabine avec celle des photos du PME 117 des Grandes Gueules...