Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les tramways

Messagepar SGB » 28 05 2018 à 19:13

[Île-de-France] Réseau RATP

Paris: Un tramway s’encastre dans un poteau, la photo est impressionnante

Un accident plus impressionnant que grave à Paris. Ce lundi matin, un tramway s’est encastré dans un poteau à l’arrivée de la rame au terminus du T2 Porte de Versailles (XVe arrondissement), relève BFM TV.

La photo de l’accident est impressionnante avec l’avant du tram éventré.

Aucun blessé

Le tramway a véritablement terminé sa course dans un poteau. Les dégâts sont seulement matériels. L’incident n’a en effet fait aucun blessé.

Bien évidemment, le trafic a été interrompu, entre les stations Suzanne-Lenglen et Porte de Versailles-Parc des expositions, indique la RATP sur Twitter.

La suite dans 20 minutes de ce jour.

Photo : Twitter (Benjamin Hay).

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Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 28 05 2018 à 22:34

Bonjour

quelques photos prisent de chez moi lors du passage du docteur Speno, pour meuler les rails.





Quelques photos.

Je suis monté dans les zizos, et j'ai poussé le développement assez loin, avec DxO photolab, pour sortir quelque chose et diminuer le bruit.
Il reste quelque artefact dans les noirs du ciel.

Dans le temps, c'était plus sympathique une vieille motrice, équipée d'une marche lente (groupe abaisseur ou resistance), tirait un chariot raboteur (enlèvement de matière par des couteaux) et poussait le chariot pour raboter, et cela circulait pendant la journée.

Le train officie dans le métro et sur le réseau tram. Il y a(vait) changement de roue pour passer de l'un à l'autre, ce changement à lieu dans un atelier métro et il fallait une nuit pour faire le trajet de l'atelier au réseau tram car les boudins ne sont pas compatibles et il faut des cales au niveau des contre-rail.


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Re: Les tramways

Messagepar ptitrain » 29 05 2018 à 08:05

c'est pris de chez toi, mais c'est où :F9
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
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Re: Les tramways

Messagepar Zébu » 29 05 2018 à 12:10

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Re: Les tramways

Messagepar SGB » 29 05 2018 à 17:36

[Dijon Métropole] Réseau DIVIA

Dijon et Quetigny : attention, la circulation des tramways sera perturbée d'ici quelques semaines

Du 23 juillet au 12 août, les lignes T1 et T2 seront perturbées à Dijon et Quetigny à cause de travaux. Des bus se substitueront aux tramways pour assurer le trafic.

Les usagers des transports en commun dijonnais sont prévenus : cet été, la circulation des lignes T1 et T2 sera plus compliquée que d’ordinaire. Des travaux de voirie, prévus dans les villes de Dijon et Quetigny, empêcheront les tramways de desservir toutes les stations. Le trafic sera assuré par des bus sur les tronçons concernés. Les chantiers se dérouleront simultanément – du 23 juillet au 12 août – pour éviter la perturbation du trafic sur une trop longue durée.

La suite dans le Bien Public de ce jour.



Durant trois semaines, des bus assureront la desserte de certains arrêts. Photo d’illustration Philippe BRUCHOT
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Re: Les tramways

Messagepar SGB » 29 05 2018 à 22:22

[Métropole du Grand Nancy] Réseau STAN

Nancy opte pour un tramway sur rails, mais devra résoudre l’équation de son financement

Le Grand Nancy a opté, le 25 mai, pour un tramway sur rails, en substitution de la technologie hybride, obsolète, qui équipe l’actuelle ligne 1 de son réseau de transports en commun. La métropole devra cependant trouver des ressources complémentaires pour couvrir le budget estimé à 380 millions d’euros.

Nancy va abandonner la technologie hybride Bombardier à l’origine de nombreux dysfonctionnements sur son réseau de transports en commun, pour lui préférer un tramway sur rails. Les élus de la Métropole du Grand Nancy ont approuvé, vendredi soir dernier, le 25 mai, le projet de renouvellement/extension de la ligne unique sur laquelle ce matériel circule depuis 2001. L’agglomération lorraine est la dernière dans l’Hexagone à disposer de ce système dit de «transport sur voie réservée» (TVR), capable de se déplacer sur un rail central comme sur route. Arrêté à Caen en décembre 2017, il dispose d’une autorisation de circuler jusqu’en 2022.

En ouverture des débats, le président du Grand Nancy, André Rossinot (Parti radical) a évoqué, «un projet structurant pour la Métropole pour les décennies à venir» tout en reconnaissant «un contexte défavorable lié à des contraintes budgétaires indépendantes de notre volonté».

La suite dans Le Moniteur du lundi 28 mai.



© Philippe Bohlinger - Le tramway hybride de Nancy, capable de circuler sur un rail central comme sur une voie routière, n’est autorisé que jusqu’en 2022.
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Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 30 05 2018 à 09:20

SGB a écrit:[Île-de-France] Réseau RATP

Paris: Un tramway s’encastre dans un poteau, la photo est impressionnante

Un accident plus impressionnant que grave à Paris. Ce lundi matin, un tramway s’est encastré dans un poteau à l’arrivée de la rame au terminus du T2 Porte de Versailles (XVe arrondissement), relève BFM TV.

La photo de l’accident est impressionnante avec l’avant du tram éventré.

Aucun blessé

Le tramway a véritablement terminé sa course dans un poteau. Les dégâts sont seulement matériels. L’incident n’a en effet fait aucun blessé.

Bien évidemment, le trafic a été interrompu, entre les stations Suzanne-Lenglen et Porte de Versailles-Parc des expositions, indique la RATP sur Twitter.

La suite dans 20 minutes de ce jour.

Photo : Twitter (Benjamin Hay).

RATP.jpg

C'est ce qu'on appelle un freinage raté. :D3
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Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 30 05 2018 à 09:23

SGB a écrit:[Métropole du Grand Nancy] Réseau STAN

Nancy opte pour un tramway sur rails, mais devra résoudre l’équation de son financement

Le Grand Nancy a opté, le 25 mai, pour un tramway sur rails, en substitution de la technologie hybride, obsolète, qui équipe l’actuelle ligne 1 de son réseau de transports en commun. La métropole devra cependant trouver des ressources complémentaires pour couvrir le budget estimé à 380 millions d’euros.

Nancy va abandonner la technologie hybride Bombardier à l’origine de nombreux dysfonctionnements sur son réseau de transports en commun, pour lui préférer un tramway sur rails. Les élus de la Métropole du Grand Nancy ont approuvé, vendredi soir dernier, le 25 mai, le projet de renouvellement/extension de la ligne unique sur laquelle ce matériel circule depuis 2001. L’agglomération lorraine est la dernière dans l’Hexagone à disposer de ce système dit de «transport sur voie réservée» (TVR), capable de se déplacer sur un rail central comme sur route. Arrêté à Caen en décembre 2017, il dispose d’une autorisation de circuler jusqu’en 2022.

En ouverture des débats, le président du Grand Nancy, André Rossinot (Parti radical) a évoqué, «un projet structurant pour la Métropole pour les décennies à venir» tout en reconnaissant «un contexte défavorable lié à des contraintes budgétaires indépendantes de notre volonté».

La suite dans Le Moniteur du lundi 28 mai.

STAN.jpg


© Philippe Bohlinger - Le tramway hybride de Nancy, capable de circuler sur un rail central comme sur une voie routière, n’est autorisé que jusqu’en 2022.

Le choix: remplacer par un "monorail" Lohr incompatible qui nécessite une nouvelle infrastructure ou un tramway "birail" qui nécessite aussi une nouvelle infrastructure. Le bon sens a prévalu.
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Re: Les tramways

Messagepar SGB » 30 05 2018 à 17:50

[Le Mans] Réseau SETRAM

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Mardi 20 mai 2014.

Des essais (à la vitesse commerciale normale) ont eu lieu afin de vérifier notamment le
bon fonctionnement de la SLT (Signalisation lumineuse de trafic) et des feux routiers.

Quatre rames (1031, 1032, 1033 et 1034) ont été nécessaires pour mener à bien cette
opération entre la zone de retournement (voie 1/voie 2) des Jacobins (PM 20969) et le
terminus de Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23289).

PM = Point métrique. Cela correspond à la distance (exacte), en mètres, depuis le début de
la pointe de l'aiguille n° 1 (Bifurcation de la Préfecture). A la bifurcation de la Préfecture, le
point métrique en direction de Bellevue-Hauts de Coulaines, est le PM 20000.

La rame 1031 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) va franchir la courbe Zamenhof (PM 22514).



La rame 1032 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).



La rame 1032 sur la voie 2 (sens Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).



Avenue du Docteur Zamenhof.

La rame 1034 stationne sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) au
niveau de la zone de retournement (voie 1/voie 2) Zamenhof (PM 22645).

Sur le poteau LC (ligne aérienne de contact) n° 157 (PM 22666) le TIV (Tableau indicateur
de vitesse) 50 km/h (face active côté Bellevue-Hauts de Coulaines). Sur le poteau LC n° 158
(PM 22707) la pancarte LM (Limite de manœuvre).

La distance (33 mètres) comprise entre l'extrémité du passage piétons (PM 22674)
côté Bellevue-Hauts de Coulaines et la pancarte LM (PM 22707) est suffisante pour
assurer le retournement exceptionnel d'un tramway.

La traversée (voie 1/voie 2) se situe à droite (hors photo).

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Re: Les tramways

Messagepar SGB » 01 06 2018 à 21:57

[Nantes] Réseau TAN

Secteur gare nord : le tramway interrompu du 25 juin au 2 septembre

À Nantes, les usagers du tramway, du busway et de la gare vont devoir changer leurs habitudes du 25 juin au 2 septembre.

La rénovation de l'historique ligne de tramway 1 entre les arrêts Duchesse Anne et Manufacture en lien avec le réaménagement du parvis nord de la gare va obliger les usagers de la Semitan a modifier leurs parcours.

L’accès à la gare devra se faire prioritairement par le sud. Des travaux de 15,1 millions d’euros au total, rendus nécessaires par le réaménagement de l’espace public mais aussi par la nécessité de remise aux normes et de sécurisation des infrastructures et matériels ce cette ligne historique, la première réalisée à Nantes en 1985, la plus fréquentée avec 30 millions de voyages l’an dernier, soit 125 000 voyageurs par jour. Précurseur à l’époque, la Semitan l’est encore aujourd’hui dans les nouvelles techniques de rénovation. Une démarche innovante est engagée avec la pose de 3 600 mètres de rail (sur un tronçon de 900 m) via une technique belge dite de « pose sur selle », permettant à l’avenir de faciliter les prochaines rénovations puisqu’il ne sera alors plus nécessaire de détruire les revêtements, à l’inverse de l’ancienne technique (Dortmund) qui fixait le rail directement sur le béton. Les nouvelles normes obligent également à remplacer la ligne aérienne de contact (LAC) qui permet l’alimentation du tramway.

La suite dans Presse Océan du mercredi 30 mai.

TAN Nantes.jpg
TAN Nantes.jpg (62.15 Kio) Vu 6062 fois


Les aubettes de la gare et de Duchesse Anne seront éloignées du quai.

NATHALIE BOURREAU.
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Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 02 06 2018 à 08:06

Vue d'en haut :

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Re: Les tramways

Messagepar SGB » 03 06 2018 à 23:30

[Le Mans] Réseau SETRAM

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Vue d'ensemble de la future bifurcation des lignes T1 et T2 (situation : juillet 2013).

A gauche la ligne T1 vers la place de la République, le Centre Hospitalier, et l'Université.
A droite la future ligne T2 vers la place des Jacobins, les Maillets et Bellevue-Hauts de Coulaines.

1.jpg
1.jpg (144.94 Kio) Vu 5845 fois


Vue d'ensemble côté avenue du Général Leclerc vers Gare SNCF (Antarès et Espal).

Au croisement de la voie 1 de la ligne T1 (sens Antarès/Espal - Université) et de la voie 2 de la future ligne T2
(Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture), la TO (traversée oblique) n° 3 (PM 5337) démunie d'ornières porteuses.

2.jpg
2.jpg (146.23 Kio) Vu 5845 fois


Aiguille 1 (PM 5353) - ADV 1 (Appareil de voie n° 1) Vossloh Cogifer.

Cette aiguille, munie d'un moteur électrique, est commandée à distance depuis la station Préfecture (Commande au pupitre).



Avec tangente 1/6.

4.jpg
4.jpg (100.59 Kio) Vu 5845 fois
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Re: Les tramways

Messagepar SGB » 05 06 2018 à 15:43

[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Le centre de maintenance des tramways de la ligne 2 de Nice inauguré

Le centre de maintenance tramway de la plaine du Var a été inauguré en ce début de semaine. Il s'appellera Centre "Charles Ginesy", du nom de l'ancien président du Conseil Départemental. L'atelier lumineux et immense entretiendra toutes les rames de la ligne 2 et 3.

Le deuxième centre de maintenance pour les tramway niçois est immense. 7.700 m2 pour l'atelier à proprement parler plus un centre de lavage de 730 m2. Les deux bâtiments sont coincés à l'ouest de la ville entre le stade Charles Ehrman et l'autoroute A8. Ces deux lieux sont dédiés à la ligne 2 et 3 du tramway niçois. Le centre de maintenance peut accueillir jusqu'à 8 rames et comptera à terme prés de 40 salariés qui pourront réviser et réparer 52 rames au maximum. La ligne 2 et 3 n'en comptera de toute façon que 39. Le centre de lavage verra passer quotidiennement les tramway pour être automatiquement lavés à l'intérieur et à l'extérieur.

La suite dans France Bleu du lundi 4 juin.

N1.jpg
N1.jpg (50 Kio) Vu 5720 fois


Un tramway sur une ligne de révision © Radio France - Laurent Vareille

N2.jpg
N2.jpg (59.39 Kio) Vu 5720 fois


Les lignes pour réviser les tramway du centre de maintenance de l'Ouest © Radio France - Laurent Vareille



La station de lavage pour les rames du tramway © Radio France - Laurent Vareille
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Re: Les tramways

Messagepar Mamanto » 09 06 2018 à 10:35

Avec une longueur de 141 km et une flotte de 800 véhicules, le réseau de tramway de Prague est l’un des plus importants au Monde.
Les tramways modernes cohabitent encore avec les iconiques tramway Tatra issus de l’ère soviétique.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo présentant les différents types de tramways actuellement en circulation.

phpBB [video]


J’y ajoute une séquence sur le funiculaire de Petrin à l’histoire mouvementée.
Je le poste ici car le fil dédié aux funiculaires est réservé à ceux Français et je ne vais pas ouvrir un fil spécifique pour les funiculaires non français.
Peut-être pourrait-on changer le titre du fil sur les funiculaires pour admettre les installations non françaises ?

phpBB [video]
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
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Re: Les tramways

Messagepar Buti » 17 06 2018 à 17:45

Bonjour à tous...

Pour ne pas dénaturer le fil des funiculaires de France, pourquoi pas créer un fil sur les funiculaires à travers le monde.

Je suis persuadé qu'il y aurait suffisamment de matière.

Ce n'est bien sûr qu'une proposition... :F5
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