Automotrices à vapeur

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 23 04 2018 à 19:25

Compound quatre cylindres? Mazette! :C4
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar 130HSP » 25 04 2018 à 14:36

Trouvé sur le net
Image

et ça à Porto-Rico
Image
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 26 04 2018 à 19:49

Bravo pour ces découvertes !
Si celle de Porto-Rico semble à voie de 1,435 mm, l'autre ressemble furieusement à une "GANZ-DE-DION", telle que celle-ci, à voie de 760 mm.
Visiblement, pour prendre le cliché, une partie des parois du poste de conduite a été démontée afin de montrer l'appareil de vaporisation De Dion.


Un bien joli modèle..... C7
Et en plus, elle remorque ! :mrgreen:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar 130HSP » 26 04 2018 à 20:01

Patrick ,Pour celle en VE peut être en Tchéquie enfin dans ces coin là . Je recherchais autre chose quand je suis tombé dessus .
Ma recherche de départ était les revues US de train , puis un clic sur un magazine et des photos .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar YVES » 09 05 2018 à 21:47

Dans les Vosges, les automotrices de la Vallée de Celles.


"La nécessité d’atteindre la gare de l’Est pour le service des voyageurs conduit à la compagnie à se procurer des automotrices à vapeur et des locomotives pour le service séparé des marchandises dans la vallée. Les quatre automotrices mises en service sont des Purrey portant no 4 à 7. Lors de leur réception, celles-ci proviennent d’une autre société de tramways donc déjà utilisées et leurs bandages sont déjà usagés. Néanmoins il semble que ces machines soient venues de la centrale électrique de la ligne indépendante de Blanquefort du réseau de Bordeaux (33). Ainsi conçues pour un service urbain, elles ne comportent pas de compartiment fourgon contrairement à celles de Saumur et sont à classe unique. L’accès se fait par une plate-forme ouverte à l’arrière puis le poste de conduite à l’avant, adossé à la chaudière n’est pas protégé. Toutefois, une carte postale montre que l’une de ces automotrices reçoit à Raon, au-dessus du tablier, un écran en tôle percé d’un unique orifice vitré de faible dimension qui constitue une garantie contre les intempéries. Ces automotrices sont conduites par un seul mécanicien. Ces machines sont timbrées le 29 août 1901 et le 6 novembre puis 29 décembre 1902 à Bordeaux. Leur réception à Raon l’Étape date du 17 mai 1907 malgré qu’elles circulent déjà le 3,4,5 mai jusqu’à Allarmont. Après leur réforme, deux de celles-ci sont transformées en remorques à voyageurs."
Source : http://raon-l-etape-tome5.blogspot.fr/p ... -1950.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar tkautzor » 17 05 2018 à 16:56

Patrice Roussiale a écrit:Bravo pour ces découvertes !
Si celle de Porto-Rico semble à voie de 1,435 mm,


A PR, c'est de la voie métrique 1000mm, la même qu'en Baie de Somme.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar YVES » 04 06 2018 à 23:29

Kerr Stuard - Steam motor coach.

Source : https://www.gracesguide.co.uk/Kerr,_Stuart_and_Co
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 05 06 2018 à 07:05

Merci YVES pour ce document particulièrement intéressant. E2
Dommage que cette reproduction soit d'aussi mauvaise qualité. :cry:
D'autant plus que cette automotrice était destinée à ce chemin de fer en voie de ... 2 pieds (610 mm) ! H4
https://en.wikipedia.org/wiki/Gwalior_Light_Railway
Their first was a diminutive 2 ft (610 mm) gauge saloon for the Maharajah of Gwalior in 1904 (Wikipedia - Kerr Stuart)
Il ne reste plus qu'à fouiller dans les "Engineer" (si c'est possible).

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar panama » 05 06 2018 à 13:33

Un amateur chti veut realiser un camion à vapeur au 1/5.
Il a déjà un beau palmares coté réalisations à vapeur vive.

Il cherche des dessins et plans de chaudière à vaporisation instantanée : qui a cela , ou trouver ?

Merci
Panama
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar 130HSP » 05 06 2018 à 15:16

Panama il y à un fil «  Vapeur vive et train de jardin »
Peut être que ta demande peut être déplacé dans le bon salon par un modérateur. :F5
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar YVES » 05 06 2018 à 19:22

Panama, les plans, c'est jsute pour une représentation modéliste figurative (dans ce cas remonter plus haut dans ce sujet), ou pour une reproduction fonctionnelle à l'échelle ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar panama » 05 06 2018 à 20:36

Pour une reproduction fonctionelle : le gars a déjà construit un locomobile fonctionnel qui doit peser 300 kg : il est du CMCF Oignies.
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar 130HSP » 06 06 2018 à 17:56

C’est au Canada
https://d1k5w7mbrh6vq5.cloudfront.net/i ... 167dea.JPG
Vu sur le site : revolvy.com
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Pierre C. » 07 06 2018 à 13:13

:rod_coeur :rod_coeur

Merci pour cette image, j'ai pu y découvrir l'existence des "steam dummy" locomotive ! En effet, il ne s'agit pas ici d'une automotrice à vapeur, mais d'une loc déguisée en voiture voyageur. Ce genre de locomotive sont apparues dans les années 1830 et étaient utilisées car on pensait que le mouvement de la mécanique des machines faisait peur aux chevaux. Ainsi, on camouflait le tout comme ça ! Après, on a découvert que c'était le bruit qui faisait peur aux chevaux et ce concept a été abandonné.

Je n'ai pas trouvé de quelle année date cette machine. D'après la page Wikipédia de ce chemin de fer, les 4 locomotives auraient été acquises auprès des tramways de Memphis et Nashville dans le Tennesse. Ils ont aussi acquis deux voitures voyageurs. Ce chemin de fer, le Mammoth Cave Railroad est apparu en 1886 et a disparu en 1931. Il a fait parti du réseau des Louisville and Nashville Railroad. Cette ligne faisait 14 km de long et permettait de desservir les Mammoth Cave dans les Kentucky aux US (et non au Canada #B6 ) depuis Glasgow Junction.

Point négatif, c'est de la voie normale... :prrrt:

Quelques photos, via Google : https://www.google.com/search?client=firefox-b-ab&biw=1280&bih=910&tbm=isch&sa=1&ei=1h4ZW73aJ4HhUp2XttAM&q=mammoth+cave+railroad&oq=mammoth+cave+railroad&gs_l=img.3..0i19k1l2.8093.9583.0.9679.8.2.0.6.6.0.81.159.2.2.0....0...1c.1.64.img..0.8.235...0i30i19k1j0i8i30i19k1.0.fjKjKjLiTJI#imgrc=BMcVwmPLOk9JgM:

@+
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 11:54

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 08 06 2018 à 06:04

130HSP a le don de découvrir des engins bien pittoresques !
Merci à lui.

Concernant des réseaux lointains
Toutes images issue de

Les indications en français sont des renseignements tirés du texte.
Voiture d'inspection de CUBA :

Qui a même fait l'objet d'un timbre !


Malheureusement, écartement : 1,435 mm. #B8
Mais l'automotrice est tellement petite (voir la hauteur de l'emarchement) qu'une transposition en voie de 9 mm me semble tout à fait plausible. :rod_coeur

Pour me faire pardonner cette incursion dans le monde interdit, d'autre automotrices exotiques :
Vénézuéla (belle bête quand même)

Porto-Rico. Il est possible que ce soit la même automotrice que celle présenté par 130HSP (et que j'avais estimée être en voie de 1,435 mm :oups2: , tant le gabarit semble imposant !)

Et un diagramme qui rappelle furieusement le catalogue Egger-Bahn : on dirait la remorque de l'automotrice accrochée à une 020T Krauss, non ? #B5


Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66, Philémon, rms olympic et 38 invités