Le printemps maussade a permis à l'atelier d'avoir une activité soutenue.
En attendant l'autorail le plus moderne du réseau, l'AMG800 de Stadt in Modell, pour la fin de l'année.J'ai entrepris la construction de la première automotrice du réseau.
L'automotrice pétroléo-électrique Crochat modéle VV.
( Les commentaires, photo et plan qui suivent sont extrait de la revue MTVS N°36 de 1985.)
Deux unités furent livrées à Bastia en décembre 1925, numérotées Ae 51 et Ae 52, et mise en service sur la ligne cenrtrale.
Le 18 septembre 1928 l'Ae 51 fut détruite dans une collision avec un train vapeur prés de Barchetta.
L'Ae 52 et les pièces récupérées sur l'Ae 51 furent expédiées sur le réseau des Charentes et Deux-Sèvres ou L'Ae 52 fut réformée en 1935.
Je ne dispose pour la construction que d'une seule photo (et encore, après sa mutation sur le réseau charentais ou l'automotrice a pu subir quelques modifications).
D'un plan, et des principales caractéristiques.
Crochat
Plan
Caractéristiques.
Il y a quelques différences entre le plan et la photo:
La position et les arrondis supérieurs de la petite fenêtre du compartiment à bagages.
Le positionnement et la dimensions des mains montoires et le marche-pied du compartiment à bagages, pour les plus visibles.
l'idée de cette construction vient en partie du fait que j'avais un OC 1 Atlas mal motorisé. En effet j'avais mis un bogie de l’échelle N, élargie pour la voie Hom. Le résultat avait été désastreux
.
J'ai gardé le petit moteur du bogie et l’aménagement intérieur de l'OC1.La longeur de ce moteur me permettait de conserver l'empattement du bogie moteur du Crochat
.
Premier dessin et découpe dans du plasticard de 0.5 mm.(Je n'ai aucune compétence en dessin).
Découpe.
Découpe.
A suivre...
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.