Dans les grues sur rails genre grue de port, je viens d'être commis d'office par le RCO de Marennes pour réparer un antique modèle produit par Airfix en 00/H0.
Il a été repris par Dapod (réf. C 030), malgré une gravure "appuyée" digne des années 1960. Mais pour une 10zaine d'euros, ça peut aller.
Voilà à quoi cela ressemble, tel qu'était l'engin et tel que je l'ai d'abord remis en état (remplacement des potelets de garde-corps en plastique par des épingles de couturière, réparation du pied de flèche qui était cassé par un tube servant à passer l'axe, plus renfort avec une équerre transversale et des plaques latérales) :
Sauf que, sauf que...
Normalement, un câble "en boucle" sert à l'inclinaison de la flèche, et un câble différent sert à manœuvrer le mouvement du crochet.
Dans le montage refait à l'identique, ils se touchent, donc frottent les uns sur les autres
...
Pour ces 3 brins, on devrait donc avoir
3 poulies à l'arrière, mais il n'y en a que 2
...
Et le câble d'inclinaison ne devrait pas être sur le même axe en tête de flèche sinon tout tourne en même temps
, et de toute façon sur un palonnier
...
Un coup d’œil sur la notice trouvée chez Nénette :
Bin non, tout est à la bonne place en ce qui concerne les pièces en plastique, 'manque rien
...
Par contre, il est précisé dans la langue de Jimmy Page que le
câble du crochet doit sortir par l'ouverture située au-dessus des fenêtres de la face avant. Tout faux !
Je vous passe le reste, puisque de toute façon je ne peux pas décoller le toit. D'ailleurs le dessin de la notice n'est pas explicite... l'
unique câble du crochet n'étant même pas dessiné comme il est indiqué dans le texte.
- Dock crane instructions 2.jpg (28.37 Kio) Vu 6704 fois
Et puis les brins de flèche, 'pas compris où ils s'attachent sur ladite flèche.
Donc on va trouver une solution.
Si, si.
C'est même déjà fait depuis 3 jours (merci à la chaleur accablante
et aux matches de foot
)!!!
À suivre...