Rame Stadler du NStCM en HOm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Rame Stadler du NStCM en HOm

Messagepar 1217juju » 18 05 2018 à 05:17

Bonjour à tous
nouveau fil sur la réalisation d'une rame Stadler type ABe 4/8 série 400.
Les 4 nouvelles rames doubles ont été livrées au Nyon-St Cergue-Morez en 2015.
Voici leur réalisation en HOm grâce à la technologie d'impression 3D.


Le dessin des caisses n'est pas mon œuvre, par contre le reste oui...
Comme pour plusieurs de mes projets les caisses sont imprimées chez Shapeways au Pays-Bas,
J’ai choisi le plus haut niveau de finition (Frosted Extrem Detail).
C’est plus cher mais compte tenu de la forme des caisses et l’arrondi des cabines, je souhaitais devoir retoucher les caisses au minimum.
Environ une semaine après la commande les caisses sont livrées et là, bonne surprise le niveau de finition et d’impression des caisses est excellent. Pas de retouches. Tout au plus un petit coup de papier de verre 1000 grain fin à passer sur certaines zones.


A partir de ces caisses je vais pouvoir dessiner un châssis. Par souci de simplicité il sera en une pièce et ne fera pas la différence entre les parties hautes et basses des aménagements intérieurs.

J’utilise le logiciel Inventor pour dessiner les deux châssis. Ils seront réalisés dans une plaque de 2mm d’épaisseur en laiton comme pour la motrice Vevey.
La motorisation sera réalisée par un bogie moteur Vario Antrieb de Halling.
Ces bogies moteurs ont la particularité de pouvoir disposer les essieux à plusieurs endroits et créer des configurations d’entre-axes différents.


A suivre....
Avatar de l’utilisateur
1217juju
 
Messages: 133
Enregistré le: 24 11 2015 à 21:12

Re: Rame Stadler du NStCM en HOm

Messagepar pelican » 18 05 2018 à 07:43

ça promet :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Rame Stadler du NStCM en HOm

Messagepar lulu67340 » 19 05 2018 à 20:05

Ou trouve tu les fichier pour faire ces dessin, je suis admiratif de ce travail et je souhaiterai bien savoir comment on arrive à ce résultat.. Merci pour la réponse
En tous les cas c'est super.. J'aimerai bien m'en faire une des B.O.B. ceci d'autant plus que les voiture des extremité sont suspendues à la voiture du milieu ..
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement . Impressionne en 3d SLA et FDM !! D9 Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
Avatar de l’utilisateur
lulu67340
 
Messages: 133
Enregistré le: 25 09 2014 à 19:52
Localisation: Alsace

Re: Rame Stadler du NStCM en HOm

Messagepar 1217juju » 23 05 2018 à 05:43

Merci pour vos commentaire.
En fait cette rame ce n'est pas moi qui l'ai dessinée. Je ne sais pas si la personne qui l'a réalisée a eu des plans précis à disposition.
Pour le châssis, il est facile de trouver des croquis des entre-axes des bogies dans des livres récents.

julien
Avatar de l’utilisateur
1217juju
 
Messages: 133
Enregistré le: 24 11 2015 à 21:12

Re: Rame Stadler du NStCM en HOm

Messagepar 1217juju » 23 05 2018 à 06:53

Et voila la suite...
La peinture des caisses est réalisée.

Les pièces de toitures et l'aménagement intérieur sont dessinés avec Inventor puis fabriquées par Shapeways.
En moins d'une semaine les pièces sont livrées.

Le câblage et la pose de l'éclairage frontal et intérieur est en cours.


A suivre...
Avatar de l’utilisateur
1217juju
 
Messages: 133
Enregistré le: 24 11 2015 à 21:12

Re: Rame Stadler du NStCM en HOm

Messagepar pelican » 23 05 2018 à 07:26

On suit ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Rame Stadler du NStCM en HOm

Messagepar 1217juju » 24 05 2018 à 17:04

Il est temps de poser les marquages sur la carrosserie.
Ceux-ci sont réalisés sur des feuilles décalques pour imprimante laser.
Après les essais de leds frontales, je vais pouvoir poser les vitrages.

Afin de réaliser des vitres teintées, je colle un film teinté, que l'on trouve au rayon "tuning auto" dans les magasins de bricolage.

Les bandes de plastique transparentes de 1mm d'épaisseur sont collées à l'intérieur des caisses, exception faite pour le pare-brise.
Ensuite je découpe à la cisaille chaque fenêtre que je viendrai collé avec de la colle Tamiya déposée sur la tranche.

Ensuite je vais pouvoir coller les logos à cheval sur les vitres et la carrosserie.

Quelques petits détails sont encore à poser (rambardes, essuie-glaces, etc..)
Après raccordement et réglages du décodeur, notre rames est prête pour le service et se retrouve avec deux autres générations de matériel roulant du NStCM..



Fin
Avatar de l’utilisateur
1217juju
 
Messages: 133
Enregistré le: 24 11 2015 à 21:12

Re: Rame Stadler du NStCM en HOm

Messagepar 05mogul05 » 24 05 2018 à 18:12

Le résultat est top ! :maitre:
La pratique, voire déjà l'apprentissage, d'Inventor est-elle facile a appréhender ? :oups2:
En tous cas, l’équipe : Inventor + Shapeways + Halling + ton savoir-faire #B6 donne un résultat spectaculaire E2 E2 E2
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Rame Stadler du NStCM en HOm

Messagepar Storm » 24 05 2018 à 18:20

De mémoire, Inventor est la version lourde de Autocad avec le 3D... ce n'est ni plus simple ni plus complexe qu'un autre logiciel de CAO, il faut juste le vouloir et se donner le temps :maitre:

Joli résultat au final Juju #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Rame Stadler du NStCM en HOm

Messagepar 1217juju » 25 05 2018 à 16:17

J'ai eu la chance d'avoir pu suivre une formation interne sur Inventor. Ça aide pas mal...
L'avantage de ce logiciel c'est que la version éducation est gratuite en téléchargement et utilisation pendant 3 ans sauf erreur..

julien
Avatar de l’utilisateur
1217juju
 
Messages: 133
Enregistré le: 24 11 2015 à 21:12

Re: Rame Stadler du NStCM en HOm

Messagepar Storm » 25 05 2018 à 18:22

Oui, enfin ça.... :rod_siflet Non, je n'ai rien dit C7 :prrrt: Une formation sur un logiciel de CAO sérieux, c'est une semaine pour maîtriser les bases et la création de solides... donc une quarantaine d'heures avec un formateur. Si on est motivé, on trouve tout sur le net: cours, exos.... Et même une personne qui n'est pas de formation mécanique peut s'y mettre :B3 Après, il ne faut pas perdre de vue qu'un logiciel de CAO/DAO n'est qu'un crayon perfectionné: si vous ne savez pas où vous allez et n'avez aucune idée de la piece que vous voulez dessiner, il ne vous sera d'aucune utilité #B8

Je ne parle pas pour toi Juju mais rebondis plus sur la question de notre ami :maitre:

Je finirais juste en disant que le meilleur logiciel, c'est celui avec lequel on est à l'aise, pas forcément le plus performant #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Rame Stadler du NStCM en HOm

Messagepar lulu67340 » 27 05 2018 à 08:20

Vraiment très réussi, cette rame !!! Cette 3d est une petite révolution qui quelques années quand même dans le prototypage industriel.. Et c'est bien vrai que si'l'on a pas de notions de dessins technique tous programme se révélera un peu compliqué.. c'est bien le dessin 2 d qu'il faut d'abord maîtriser.. Enfin c'est ce que j'en comprends..
Mais merci de nous avoir montrer ces joli matériel que chacun peut a son gout reproduire .. Maintenant il faut les reproduire a plusieurs exemplaire et oui il y en a plusieurs sur chaque réseau.. D9 :F5 :ipb-251
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement . Impressionne en 3d SLA et FDM !! D9 Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
Avatar de l’utilisateur
lulu67340
 
Messages: 133
Enregistré le: 25 09 2014 à 19:52
Localisation: Alsace


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités