Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

Messagepar Biased turkey » 10 05 2018 à 05:04

Je me suis rendu compte que 'avais quelques fils épars sur ce forum. Rassemblons nos moutons.

Thème : réseau SNCV/NMVB dans les années 1930
Échelle TT9 : 1/120 roulant sur des voies de 9mm (échelle N ) . Proche de l'écartement métrique.

Dimensions : 80 cm x 30 cm (un module d'étagère Ikea ) Possibilité de réseau modulaire.

Image


Image

Eléments principaux: Brasserie, remise , tunnel et Le Café du Tram ( un réseau vicinal sans café du tram n'en est pas un ).

Matériel roulant : bicabines , wagons a haussettes , wagons couverts et wagon pour transport de pierres ( les carrires étaint nombreuses dans la vallée de l'Ourthe ).

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 04:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

Messagepar pelican » 10 05 2018 à 07:40

Important, la brasserie ... :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

Messagepar Biased turkey » 13 05 2018 à 03:55

Le prototype: Maison dans laquelle je suis né. dans la commune d'Esneux sur Ourthe
Image

Brasserie Montfort réalisée Toutenkarton, 4 couches
Image

Aprochons nous de la fenètre pour voir ce qui se concocte ( en realité dans le domaine brassicole est ce qui se déconcocte )
Les cuves de brassage sont imprimés 3D
Image

La brasserie Montfort brasse la double Montfort ( en vente au Café du Tram ) voisinant la brasserie


Image

Et , de renomée internationale la Montfort tripel réellement brassée ... au Brésil par la cervejaria Bodebrown de mon grand copain Samuel Cavalcanti


https://www.bodebrown.com.br/



[img[url=https://flic.kr/p/24kD7YJ]Image

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 04:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

Messagepar BG1000 » 13 05 2018 à 08:09

Bonjour

Pas mal :F5

Quelques remarques:
  • Il manque le lanterneau à la remise, élément typique des remises vapeurs.
  • pas de voie de garage?
  • il n'y avait pas beaucoup de tunnel aux vicinaux mais tu as de l'expérience


:maitre: :maitre: :maitre: :maitre:

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

Messagepar pelican » 13 05 2018 à 08:29

Cerveja à 10 ° ... ah ouais ..... :rod_coeur

manque un wagon dégustation ... :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

Messagepar BG1000 » 13 05 2018 à 08:48

une source d'inspiration et ici

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

Messagepar Biased turkey » 14 05 2018 à 05:30

Merci BG et pelican pour les encouragements et critiques.

Je ne pensais pas réaliser un 2e résaeu car j'ai déja un micro-réseau échelle N intitulé "une brasserie Canadienne "
Je voulais seulement voir si je pouvais réaliser un tunnel SNCV. Comme j'étais satisfait du résultat j'ai décidé de l'incorporer dans un nouveau réseau.

Image


Image


BG aurais-tu une photo de ce lanterneau ?je ne sais pas a quoi il ressemble

Voie de garage : ou ? dois-je remplacer la remise par une voie de garage ?

Image


Jacques



P.S.
Pelican pas besoin de wagon de dégustation , nous a la cervejaria Bodebrown nous organisons une excursion ferroviaire avec 3 wagons intitulée Bodebrown beer train. mais c'est un autre fil.

BG merci pour le lien vers les gares belges
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 04:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

Messagepar pelican » 14 05 2018 à 07:06

Peut être une voie de garage le long de la remise, mais est ce que ça ne ferait pas un peu chargé ?? par contre, je garderais la remise !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

Messagepar BG1000 » 14 05 2018 à 21:53

Biased turkey a écrit:....
BG aurais-tu une photo de ce lanterneau ?je ne sais pas a quoi il ressemble

Voie de garage : ou ? dois-je remplacer la remise par une voie de garage ?
...


Bonjour

Un lanterneau dans les remises vapeurs c'est le faîte qui est surélevé par rapport à l'intersection des pentes 'naturelles' du toit, ce faîte est le sommet d'une mini toiture, l'espace entre les deux toitures permet l'évacuation des fumées et cela empêche de pleuvoir à l'intérieur. C'est un chapeau plat à la toiture.
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=2186
http://rail.lu/lignesbe/523.html

Sur PME de loctram



Pour les garages plusieurs solutions:
  • Evitement 3 voies // dont une servant de garage
  • Une voie en prolongement d'une voie de l'évitement
  • Utilisation de branchement triple pour gagner de la place
  • Utilisation de traversée jonction double pour gagner de la place
  • Utilisation de branchement tg 1/5 au lieu de tg 1/6 (voire 1/8)

Ne pas mettre de branchement à un endroit où les trams s'arrête => déraillement

Ici tu as quelque idées superposées à toi de choisir


L'aiguille triple à gauche avec la tjd rouge en bas permet de jolie manœuvre


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

Messagepar Biased turkey » 15 05 2018 à 04:28

BG, merci pour le photos de lanterneau. A premiere vue cela ne devrait pas ètre trop difficile d'en ajouter un a ma remise..

Pour les voies de garage je suis en accord avec Pelican, cela ferait un peu chargé.
Mon idée originale est de faire un 2e module ( c'est une étagère Ikea ) avec une aiguille: un embranchement vers un chantier de coupe de bois ( mon arrière grand-père etait débardeur ) et un autre vers une carrière .
Un peu comme ça :^)

Image



Pelican cette bière de 10% c'est notre bière ... de table . Nous avons , il y a 3 ans , a l'occasion du plus important festival brassicole au Brésil produit 30 litress d'une bière de 21% alc/vol en congelant une bière de 16% alc/vol.
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 04:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

Messagepar Biased turkey » 15 05 2018 à 05:37

Ajouter une aiguille sur la voie de remise en tète ?

Image
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 04:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

Messagepar BG1000 » 15 05 2018 à 06:56

Bonjour

Pour du bois, c’était des chargeurs qui s’occupaient de charger les wagons en gare sur la 3ème voie.

Aux vicinaux les aiguillages se trouvent généralement concentrés au début et très rarement au milieu d'un évitement.
Exemple: aiguillage dans le prolongement l'un de l'autre, aiguillage triple comme la bière, TJD tout cela permet de gagner de la place

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

Messagepar Biased turkey » 15 05 2018 à 16:54

Article intéressant de "La Petite Gazette" sur les chantiers de découpe de blois:
https://lapetitegazette.net/2017/02/16/les-chantiers-de-decoupe-de-bois/


Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 04:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

Messagepar ptitrain » 15 05 2018 à 18:38

découpe de BOIS :mrgreen:
Ceci dit y a du boulot pour faire les tas de bois :boss:
Quand homme blanc couper du bois... :rod_mdr2
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Brasserie Montfort, réseau vicinal échelle TT9

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 05 2018 à 19:22

BG1000 a écrit:Pour du bois, c’était des chargeurs qui s’occupaient de charger les wagons en gare sur la 3ème voie.

:F5
Ça dépend des années, car le matériel susceptible de lever des grumes ne sera efficace qu'avec l'arrivée et la généralisation de l'hydraulique, et l'apparition des vérins à double effet (qui poussent dans les 2 sens). À mon avis, pas avant 1970 (à vérifier :humm ).
Avant, c'était plus... acrobatique, surtout pour charger les grumiers :
viewtopic.php?f=8&t=11313#p411242
viewtopic.php?f=8&t=11313&start=15#p412331 (après la discussion sur les Berliet).
Les wagons étaient chargés soit de la même façon à l'aide d'un treuil, soit à la "pince", de son vrai non "levier tournebille", levier équipé d'un crochet courbe tourné vers le manche, qu'on plante dans le tronc pour le faire tourner.
Comme celui qu'on voit à gauche, appuyé contre le GMC :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mr Béton et 15 invités