YVES a écrit:
C'est un appareil aux possibilités inégalées, très maniable et très fiable (ça change des autres appareils soviétiques, devenus russes...).
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
C'est vrai que les engins de guerre sont fiables.
Par contre les avions de transport, c'est autre chose...
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
C'est vrai que les engins de guerre sont fiables.
Par contre les avions de transport, c'est autre chose...
3DMetrique a écrit:C'est tout à fait exact Domi, pour avoir vu un Yak 11 entièrement dépoilé, je confirme que la construction est robuste, très simple et bourrée d'astuces, ceci est typique de la part des ingénieurs Russes (que j'estime être parmi les meilleurs au monde !). Le Yak 3 devait être de la même veine pour avoir été aussi apprécié par le Normandie-Niémen et redouté par la Luftwaffe Penser simplement...
Deux exemples : Il y a quelques documentaires sur la conception de l'avion de chasse, d'appui et de bombardement SU34 qui traîne sur la toile. Petite astuce, les avions de chasse occidentaux ont tous une verrière qui bascule soit sur le côté soit en arrière, exposant ainsi pilote et intérieur aux intempéries obligeant souvent ces avions à être abrités, sur le SU34, il y a une échelle dans la trappe de train avant qui permet à l'équipage de sortir à l'abris, la cabine est ventilée comme toujours avec des petit ventilateurs électrique orientable...pas de gaine compliquée et lourde, la maintenance est facile, tout est comme ça sur cet avion.
Autre exemple plus ancien : dans la première station spatiale américaines Skylab, les ingénieurs américain avaient pour pouvoir obscurcir les hublot quand ils étaient tournés vers le soleil, un système complexe de disques polarisants motorisés qu'il avaient eu un mal fou à mettre au point...dans Mir il y avait deux rideaux en toile épaisse retenus par deux tringles apesanteur oblige : léger et fiable !
Un ingénieur russe, Genrich Altshuller a mis au point dès 1946 une méthode pour résoudre les problèmes techniques qui est maintenant utilisée à peu près partout (surtout en Asie et assez peu en France), il s'agit de la méthode TRIZ à laquelle je me suis formé il y a une quinzaine d'année et qui me sert souvent pour résoudre les problèmes de conception de mes modèles .
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