Rift Valley Railways (RVR) a exploité de 11.2006 à 10.2017 en service marchandise les parties suivantes du réseau Ougandais:
- Malaba (Kenya) - Tororo (Uga.) - Busembatia - Jinja - Kampala - ateliers de Nalukolongo, 257.7 km;
- Tororo - Soroti - Lira - Opit, 342.8 km;
- Jinja - port de Jinja, 3.1 km;
- Kampala - Port Bell, 7.0 km.
En 12.2015 un service de banlieue à été mis en place entre Kampala et Namanve (12 km, banlieue est) pour 1 an pour cause de construction routière, on trouve les horaires sur
http://www.fahrplancenter.com/UgandaRailways.html. Avant cela déjà des trains spéciaux assuraient cette liaison lorsque l'équipe nationale de foot jouait au stade national. Ce service devait continuer après cette période.
La concession de RVR à été annulée et l'exploitation reprise par une nouvelle Uganda Railways Corp. (URC) créée en 10.2017. Le 27 avril 2018 l'antenne entre Kampala et Port Bell a été ré-ouverte après réhabilitation, voir
http://allafrica.com/stories/201804240147.html. Dans le passé les ferrys pour wagons qui assuraient les liaison avec le Kenya (Kisumu) et la Tanzanie (Mwanza, Musoma, Kemondo Bay à Bukoba) sur le lac Victoria accostaient à Jinja Pier et Port Bell.