Deux cartes supplémentaires avec présence du chemin de fer à Cognac. La première m'a été fournie par Patrick, la deuxième par Daniel. Je les remercie ici :
Vue aérienne du quartier St Jacques avec le pont sur la Charente. Dans le prolongement, bordée d'arbres, la rue Lecoq de Boisbaudran certainement percée pour desservir la gare de Cognac-St Jacques que l'on devine à son extrémité.
Approchons-nous : Flèche de droite, halle à marchandise, toujours existante sous forme d'une petite salle de sport municipale; flèche suivante : BV de Cognac-St Jacques; flèche de gauche : usine Claude Boucher, desservie par EP depuis le faisceau de Cognac St Jacques (voir plus de détails et PVA dans les pages précédentes).
En prolongeant le tracé vers la gauche de la première carte postale on gagne rapidement le site de cette très belle photo du pont CFD sur la Charente, toujours à Cognac. Cette photo est très rare. On ne connaissait aucune vue de ce pont, hormis celle de son démontage, tirée d'un vieux numéro de Sud-Ouest. Noter qu'il est appelé "passerelle" comme à Bordeaux le pont Eiffel avant St Jean....
Comme quoi il ne faut jamais désespérer !
Sur la gauche, direction de Cognac-St Jacques, on rejoint le lieu du déraillement de 1915 montré dans les pages précédentes. Sur la droite, on est en direction de Cognac-Etat. Remarquer, sous la travée de gauche, le clocher de l'église St léger et, près de la pile, la cheminée de l'usine électrique. Sous la travée de droite on repère le beau lavoir, près de l'église St Martin, qui existe toujours, en très bon état. Dans la prairie entre le pont et le lavoir s'est installé maintenant le Centre Leclerc (pour ceux qui connaissent un peu le coin, bien sur...)
Le lavoir aujourd'hui :