Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES


Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 17 04 2018 à 12:02

Alors, ces commandes de marchepieds, ça passe ou ça passe pas dans le gabarit?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Storm » 17 04 2018 à 12:25

On le saura quand ça aura embarqué un ou deux passagers sur les quais C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar olllive » 18 04 2018 à 08:05

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Nous sommes terriblement à la bourre sur les équipements d'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) dans notre pays. On doit être aux normes pour 2020, c'est mal barré...
En tout cas, un grand bravo pour cette amélioration du matériel, la voie métrique est en avance sur la voie normale ! #B6 E2 E2


Sauf erreur de ma part, l’equipement des rames CAF n’est pas destiné aux personnes à mobilité réduite. Il s agit simplement d ajouter 2 ou 3 marches d escaliers escamotables afin de permettre l’acces à ces engins prévus pour circuler sur des lignes à quais hauts alors que les gares des CP ont des quais bas...
Avatar de l’utilisateur
olllive
 
Messages: 33
Enregistré le: 17 04 2010 à 15:43

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 04 2018 à 11:42

:F5
Ah oui, je me disais aussi que je ne voyais pas de plateau élévateur ou de têtes de vérins. Dommage.
Mais c'est déjà difficile d'adapter ce genre d'installation dans un bâtiment, alors sur un véhicule roulant dont le châssis ne peut être sectionné, ça doit être un vrai casse-tête...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 22 04 2018 à 10:44

Quelques infos...
Ici sur la gare d'ANNOT
http://www.hauteprovenceinfo.com/articl ... mence.html
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patoche » 23 04 2018 à 19:29

Bonne nouvelle que cette remise à neuf de la voie. J'espère que les abri de quai ne seront pas de moches abribus.
Une nouvelle commande d'autorail neuf serait aussi une bonne idée ( pourquoi pas profiter de la prochaine commande des chemins de fer Corse....).
Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 09 2016 à 19:43

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 23 04 2018 à 20:26

Bof, avec la pause de rails neufs, on n'est pas encore à la fin des travaux. :C1
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bzh44 » 23 04 2018 à 20:55

C'est une technique qu'ils ont piqué aux chemin de fer corse. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 759
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar olllive » 24 04 2018 à 08:44

La gare d'Entrevaux il y a 2 jours.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
olllive
 
Messages: 33
Enregistré le: 17 04 2010 à 15:43

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 25 04 2018 à 19:18

Voici la première partie du reportage consacré à ma traditionnelle visite de printemps aux Chemins de fer de Provence.
Toutes les photos de ce post ont été prises le samedi 07 avril 2018.

Descendant de Belgique vers Antibes, via le Vercors, je me retrouve à Digne en fin de matinée. Rien de spécial à la gare, je passe mon chemin et longe la ligne jusqu'à Barrême.
Vu la météo très clémente, et le temps de route disponible, je décide de ne pas gagner la côte par Castellane et Grasse, mais bien en longeant la ligne des CP.

Mon premier contact 2018 se fait en gare de Saint-André-les-Alpes.
On y retrouve la draisine DU.102 prête à assurer un train de service, avec un plat à bogies ex-CFG.
Image

Image

Le plat à deux essieux L.290 (ex-CJ) attend sa prochaine mission.
Image

Sur les voies de débord, une sympathique rame marchandises, formée de plats et de wagons-trémies, ces derniers ex-SGLM.
Image


Nous repartons et franchissons la Colle-Saint-Michel (où nous piqueniquons), avant de descendre à Annot.
La gare est bien calme, mais les grues et les nombreux éléments d'infrastructures près de la halle aux marchandises témoignent de l'importance des travaux qui auront lieu d'avril à juillet 2018.
L'élément AMP détruit dans l'accident de 2014 a été sorti des rails, et sera prochainement démoli pour faire de l'espace.
Image

Image

Sur la voie d'accès au pont tournant, le puissante BB.1200 est garée, toujours équipée pour le déneigement.
Image


Nous reprenons la route paisiblement, pour un nouvel arrêt à Puget-Théniers, histoire de "jeter un œil"...
Nous y voyons le locotracteur n°51, récemment transféré de Lingostière, attendant sa remise en état, en compagnie de deux antiques couverts.
Image

Il y a aussi un plat chargé d'éléments de la vapeur E-327, le fourgon ex-YStC et le fourgon CP DP.501.
Image


En repartant de Puget, je note que nous allons bientôt croiser le train 5 Nice - Digne.
Je décide de l'attraper au confluent du Cians et du Var.
Surprise, le bruit de train montant dans la vallée, je reconnais l'échappement particulier de "la" X.301, le plus vieil autorail en service commercial en France, datant de 1971.

La 301 vient de franchir le Cians...
Image

... et "brûle" la halte de Rigaud-le-Cians.
Image


Après une petite discussion avec mon épouse et ma fille, j'obtiens leur accord pour poursuivre le 5.
Nous rebroussons donc chemin, et je rattrape la 301 dans les environs de la halte des Clos, peu avant Puget.
Image

A la sortie de Puget-Théniers, le petit autorail franchit le Var.
Image

Vers 14h30, le train 5 marque l'arrêt en gare d'Entrevaux, au pieds des fortifications Vauban (merci Eric ;) ).
Image

Peu après la halte de Saint-Benoît, l'X.301 fonce vers Annot.
Image

Après Annot, l'autorail attaque la longue rampe qui le mènera au Fugeret, et va ici bientôt aborder la halte des Lunières.
Image

Puis, ce sont les "Boucles du Fugeret", avec ici le passage au niveau intermédiaire...
Image

... Et en plein effort, l'attaque de la seconde boucle.
Image

C'est ici que nous abandonnons le train 5 et sa sympathique "machine" (comme disent les agents).
Nous repartons en direction de Nice, et je n'ai plus l'intention de m'arrêter avant Antibes.

Cependant, à Puget-Théniers, je suis contraint de stopper, après avoir aperçu quelque chose qui fait vibrer mon âme de fanatique du BA :
Le locotracteur BA.11 est effectivement en manœuvre, impossible pour moi de rater ça !
Image

La bête est magnifique !
Image

Après cela, j'opte pour un profil bas vis-à-vis de ma petite famille, et direction les plages !
Mais nous retrouverons le train plus tard durant le séjour...

Mais ça, c'est .... A Suivre ! :boss: ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Mamanto » 25 04 2018 à 19:57

Merci Jean-François pour ce superbe reportage. E2
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar YVES » 25 04 2018 à 21:14

Un jean-François B-A d'admiration devant l'autorail et surtout le locotracteur.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 26 04 2018 à 23:55

C'est donc bien toi que j'ai aperçu de l'autre côté de la route quand le camion portant la voiture pour le Velay s'est embourbé dans le ballast ! Je travaillais dans le couvert du GECP à ce moment' si j'avais su, je serai allé te dire bonjour tiens !
J'avais passé ma semaine à Puget Théniers
Bon, je suis pas totalement responsable de la rambarde tordue sur le DP ... :rod_siflet

Le bonjour à tous ! :F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 27 04 2018 à 08:14

Super, le reportage !! Mme et Fifille ont bien de la patience :ok

et Salut à Victor :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités