Voici la première partie du reportage consacré à ma traditionnelle visite de printemps aux Chemins de fer de Provence.
Toutes les photos de ce post ont été prises le samedi 07 avril 2018.
Descendant de Belgique vers Antibes, via le Vercors, je me retrouve à Digne en fin de matinée. Rien de spécial à la gare, je passe mon chemin et longe la ligne jusqu'à Barrême.
Vu la météo très clémente, et le temps de route disponible, je décide de ne pas gagner la côte par Castellane et Grasse, mais bien en longeant la ligne des CP.
Mon premier contact 2018 se fait en gare de Saint-André-les-Alpes.
On y retrouve la draisine DU.102 prête à assurer un train de service, avec un plat à bogies ex-CFG.
Le plat à deux essieux L.290 (ex-CJ) attend sa prochaine mission.
Sur les voies de débord, une sympathique rame marchandises, formée de plats et de wagons-trémies, ces derniers ex-SGLM.
Nous repartons et franchissons la Colle-Saint-Michel (où nous piqueniquons), avant de descendre à Annot.
La gare est bien calme, mais les grues et les nombreux éléments d'infrastructures près de la halle aux marchandises témoignent de l'importance des travaux qui auront lieu d'avril à juillet 2018.
L'élément AMP détruit dans l'accident de 2014 a été sorti des rails, et sera prochainement démoli pour faire de l'espace.
Sur la voie d'accès au pont tournant, le puissante BB.1200 est garée, toujours équipée pour le déneigement.
Nous reprenons la route paisiblement, pour un nouvel arrêt à Puget-Théniers, histoire de "jeter un œil"...
Nous y voyons le locotracteur n°51, récemment transféré de Lingostière, attendant sa remise en état, en compagnie de deux antiques couverts.
Il y a aussi un plat chargé d'éléments de la vapeur E-327, le fourgon ex-YStC et le fourgon CP DP.501.
En repartant de Puget, je note que nous allons bientôt croiser le train 5 Nice - Digne.
Je décide de l'attraper au confluent du Cians et du Var.
Surprise, le bruit de train montant dans la vallée, je reconnais l'échappement particulier de "la" X.301, le plus vieil autorail en service commercial en France, datant de 1971.
La 301 vient de franchir le Cians...
... et "brûle" la halte de Rigaud-le-Cians.
Après une petite discussion avec mon épouse et ma fille, j'obtiens leur accord pour poursuivre le 5.
Nous rebroussons donc chemin, et je rattrape la 301 dans les environs de la halte des Clos, peu avant Puget.
A la sortie de Puget-Théniers, le petit autorail franchit le Var.
Vers 14h30, le train 5 marque l'arrêt en gare d'Entrevaux, au pieds des fortifications Vauban (merci Eric
).
Peu après la halte de Saint-Benoît, l'X.301 fonce vers Annot.
Après Annot, l'autorail attaque la longue rampe qui le mènera au Fugeret, et va ici bientôt aborder la halte des Lunières.
Puis, ce sont les "Boucles du Fugeret", avec ici le passage au niveau intermédiaire...
... Et en plein effort, l'attaque de la seconde boucle.
C'est ici que nous abandonnons le train 5 et sa sympathique "machine" (comme disent les agents).
Nous repartons en direction de Nice, et je n'ai plus l'intention de m'arrêter avant Antibes.
Cependant, à Puget-Théniers, je suis contraint de stopper, après avoir aperçu quelque chose qui fait vibrer mon âme de fanatique du BA :
Le locotracteur BA.11 est effectivement en manœuvre, impossible pour moi de rater ça !
La bête est magnifique !
Après cela, j'opte pour un profil bas vis-à-vis de ma petite famille, et direction les plages !
Mais nous retrouverons le train plus tard durant le séjour...
Mais ça, c'est .... A Suivre !