Les camions WILLÈME au 1/87e

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 03 2018 à 23:00

:F5
Ah oui, mince, 'faut que je t'en commande !
Oublié :oups2:
Demain midi, là c'est :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 03 2018 à 13:18

:F5 Hop ! Commande envoyée.
#B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 03 2018 à 20:33

Hop ! Commande arrivée :ipb-251 .
Enfin, ça fait 2 jours...
Donc un porteur LC 610 en citerne :


...et un tracteur LD 610 avec une remorque "Kangourou ".


J'arrête d'en acheter d'autres, il y aura bien des déclinaisons genre porteur maraîcher, ou plateau porte-paille avec capucine, déménagement, que sais-je ?
Sinon, ce sera carte plastique et bistouri, et roule ma poule.

Première impression ; ils sont toujours aussi beaux, avec une peinture toujours aussi... terne.
Une petite étude de près se profile ci-dessous.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 03 2018 à 22:18

Bon, d'abord le camion si terne, parce que ça va être rapide :




Pas grand chose à dire, même les anneaux de levage de la citerne sont représentés.
C'est sans doute ce vrai Willème qui a servi de modèle, et qui appartient je crois à Bruno Darras, un résident du Nooooord :


(Phot pillée sur @, comme d'hab. La cabine n'a pas été repeinte et attendait son coup de polish... ou de gas-oil, méthode rapide pour assurer un bon brillant et très efficace contre la corrosion. Pas contre l'incendie..).
Même chose que le porteur avec benne pour le démontage de la cabine, un ergot derrière et le plot pas visible à l'avant. Et les roues avant qui se barrent en sucette :


...et toujours le même luxe de détails.
Travaux à prévoir : la modification des feux arrière, du vernis jaune sur les phares, des plaques de sociétés sur fond bleu. Bref, modifs déjà mentionnées.
Avec un peu de travail et beaucoup de soin (donc beaucoup de temps), je devrais arriver à ça pour l'arrière :



Demain, on se penchera sans tomber sur le porteur et surtout sa semi-remorque Kangourou, parce que là, y'a des trucs qui m'échappent :F9 ...
:F5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Tyrphon » 23 03 2018 à 22:20

Le coup de gas-oil, ça nettoie, mais à la longue ça enlève la peinture. Le Mac Cormick de feu mon beau-père n'a plus un gramme de peinture sur le dessus du capot.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8316
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 03 2018 à 22:51

L'avait qu'à acheter français :prrrt: : ah, un bon vieux Someca D 45 ou un Vierzon 302 des familles :rod_coeur ...

Une dernière avant d'aller :D5 :


De gauche à droite, le museau d'un Renault AH, un Willème LD 610 N, un Citroën 350 "Belphégor" en Perkins Diesel d'origine, un Citroën P45, un beaucoup plus rare P45 version 4x4, transformation Herwaythorn et un Citroën U 23-50 (cabine avancée... enfin presque).
Le Willème, bien brillant, possède des ensembles clignotants (orange, en bas) - veilleuse rouge/blanche (en haut) pas d'origine mais qui lui vont bien. Par contre, rétros récents trop gros...
Enfin, à mon avisss...
Hop ! graudodo !!! #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar pelican » 24 03 2018 à 09:01

J'attends les miens ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48527
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 03 2018 à 13:08

:F5
Bon ben pour augmenter encore l'angoisse de l'attente, voilà la suite.
Mais rassure-toi, les postiers français ne sont pas en grève, concurrence "aidant"...

Donc mon premier tracteur LD 610T (avec ouies de capot), puisque le grumier est un modèle spécial non équipé de sellette d'attelage.
Sur le tracteur, pas grand chose à dire d'autre que ce qui a déjà été signalé :



Les caissons d'habillage (en option) sont présents. Ils devraient être fermés à l'avant, mais ça ne se voit pas trop. Comme ils utilisent les fixations du réservoir, celui-ci n'est pas représenté. L'autre version proposée par REE, en décoration O.G.T, ne comporte pas les caissons. le tracteur est plus ancien (LC610T).
Le démontage se fait comme d'hab (rectangle orange) et le ralentisseur Telma est bien visible, même par dessus (flèche).
Les marquages de portière sont d'une extrême finesse et nez en moins #B2 lisibles :


Vu de derrière, ce qui fait défaut, c'est l'absence des câbles de liaison avec la semi-remorque, mais ça n'est déjà pas facile à reproduire au 1/43e :



Tient, des feux arrière conformes sur ce modèle des dernières années (roues "artillerie") #B6 !
(merci @... Je ne sais pas qui a restauré cet exemplaire, mais chapeau)

La semi s'attelle comme la vraie, en coulissant vers l'avant ou l'arrière le plateau d'attelage, équipé du pivot conforme, sur la sellette :


Donc pas besoin de tourner d'un quart de tour à droite ou à gauche avant de lever la semi pour la dételer, comme c'est souvent le cas, il suffit de tirer en arrière. Évidemment, c'est très fragile, et j'aurais préféré le système "quart de tour" même si c'est une entorse à la réalité.
Sur mon exemplaire, la peinture noire ne devait pas être tout à fait sèche, et l'on voit apparaître le plastique gris pâle dans lequel la sellette est moulée.

La suite ce soir : la remorque sera sur... la sellette :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Storm » 24 03 2018 à 15:26



Ça se fait... :rod_siflet #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 03 2018 à 19:47

J'ai prévu d'esspliquer comment faire, d’ailleurs c'est un peu pour cela que j'ai mis la photo en vrai, car le plus dur est de trouver du fil assez fin. Et ça rend l'ensemble monolithe. Quoique...
Tu as fait comment ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 03 2018 à 20:24

La semi-remorque.
C'est une référence déjà existante chez REE en différentes décorations, dont "Groupages Cordier", "Mondia" et sa version exotique #B2 "Corbeel Mondia", "transports Maffre", et une version anonyme (très bonne idée) en bleu soutenu ou jaune vif, avec toit blanc et bâche verte, pour celles que j'ai pu répertorier.
Pour moi, c'est une première puisque, ne pratiquant pas la voie bâtarde normale, je n'ai acheté qu'une "vieille" version UFR avec l'intention de m'en servir pour une version voie métrique.
Modèle très fin, on lit même les marquages FRUEHAUF, avec de bons yeux ou une loupe.
Elle est livrée avec deux jeux de béquilles, la version courte lorsque la semi est attelée, et la version longue dans le cas contraire :


Cette béquille est juste emboîtée verticalement, semi-remorque retournée. Très fine et très fragile, mais ça a indéniablement de la gueule.
À l'avant, dessous se trouve le pivot d'attelage pour la sellette du tracteur, déjà évoqué, et en façade le boîtier de raccordement éclairage/freins dont parlait Storm et la boule d'attelage spécifique aux tracteurs Kangourou, qui méritera un coup de peinture noire :


Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 03 2018 à 21:55

Et puis y'a les trucs zarbis.
En ouvrant la boîte, je trouve d'abord les roues du tandem montées comme ça :


Euh, c'est quoi ces jantes en débord, surtout sur un seul essieu :F9 ? Me rappelle rien, et pour cause...
Remorque FRUEHAUF (fallait pas mettre la marque #B2 ...) : justement, j'en ai trouvé une sur Nénette, exactement la même qui plus est, qui me confirme que le guidage sur la rampe et les wagons se faisait par une excroissance de jante entre les 2 peuneus, et pas latéralement comme pour les tracteurs spécifiques et les remorques UFR :


(Je vous conseille de visionner la réclame SNCF d'époque en tapant "sncf kangourou" dans les videos. J'en ai extrait les images utiles).
Bon, échange de pneus entre dedans-dehors, d'autant que l'un d'eux était fendu en 2 endroits (pourvu qu'ils tiennent dans le temps, ça me rappelle certains modèles de la gamme NOREV Carte Noire :C1 ), un coup de cyano et le jour est toué.

Ensuite, y'a les supports de plaques d'immatriculation qu'il fallait relever pour éviter que les feux aillent se fracasser sur le châssis du wagon, avec ses rampes baissées.
Voilà ce que propose REE :



Les ergots des 2 versions, route et "rangées", se clipsent sur 2 barreaux sous le châssis (flèches). Pas facile à extraire, je conseille d'utiliser une lame fine, genre couteau de poche.


(refrain) Euh, c'est quoi ces plaques perpendiculaires à la caisse :F9 ? Me rappelle rien, et pour cause...
Que dit le film d'époque mettant en scène notre remorque de bonne marque ? Ben qu'on remonte les plaques le long de la face arrière avant la "descente" dans la poche du wagon :



D9
Vouala #B2 ... À vrai dire, je m'en :prrrt: puisque ça n'est pas l'utilisation que j'en ferai, mais quand même.
Par contre, le pan coupé à l’arrière de la caisse est bien respecté.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 03 2018 à 22:34

Relevage des plaques dans le détail (sur une TITAN, même principe). Les plaques sont tenues par la chaîne et la goupille visibles dans l'ovale orange :


C'est du digital x 10 :rod_mdr2 ...
On observera que le marche-pieds permettant de monter dans la semi est aussi relevé et amarré de la même manière.

"...et quand c'est une TRAILOR, c'est pareil ?" qu'y demande, le gars, près du radiateur.
Pas tout à fait, car on relève les plaques sous la châssis de la semi :


(au passage, l'essplication de la jante élargie pour guidage. Et de beaux clignotants en forme de flèches).
Système de relevage reproduit par JOUEF en son temps. Très en avance sur son temps, d'ailleurs #B6 E2 .

Remarquez, sur ces différentes vues, les feux et catadioptres triangulaires d'époque : voir les semis JOUEF, justement.
Et puis les détails infimes comme les "girandoles", ces feux de gabarit latéraux montés sur languette caoutchouc, comportant un avant blanc ou transparent et un arrière rouge :



Pour terminer, quelques remorques "Éclair" glanées sur la toile, mais toutes sont à un essieu et sans doute pas toutes prévues pour le système Kangourou :




Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 03 2018 à 22:54

Aurélien Prévot a écrit un article sur ces Willème dans le Loco-Revue d'avril.
Euh, si vous voulez faire vroum-vroum avec l'ensemble tracteur+remorque, gaffe :C4 : la béquille, même relevée, accroche les plaques du tracteur dans les virages : D9 !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les camions WILLÈME au 1/87e

Messagepar pelican » 25 03 2018 à 07:15

Excellent, les photos d'époque :ok

avec les chauffeurs aux gros bras ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48527
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : declic et 1 invité