Projet voie HOm en code55

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 18 03 2018 à 15:48

Réalisation du cœur :

Il s'agit d'un cœur assemblé. J'ai essayé plusieurs méthodes et ai finalement choisi de biseauter les 2 profilés de manière symétrique pour avoir une moitié de patin à la pointe du cœur. Les deux profilés sont ensuite placés dans le gabarit et fixé par des pinces, puis soudés par dessous.


patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 18 03 2018 à 15:59

Installation des profilés sur la plaque photogravée:


Les pattes simulant les tirefonds sont pliées à 90° et les coussinets sont formés. De la colle (loctite gel) est placée au niveau des selles des coussinets pour les solidariser avec le patin, puis la contre-aiguille droite est mise en place et les tirefonds sont repliés contre la partie supérieure du patin.


La pointe de cœur, puis les pattes de lièvre et enfin la contre-aiguille courbe sont mis en place.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 18 03 2018 à 16:13

Installation des profilés, selle et coussinet sur les traverses:

Une fois les profilés fixés (pas besoin de colle car les tirefonds pincent suffisamment les profilés) sur la plaque, l'ensemble est désolidarisé de la plaque photogravée. Des gabarits d'écartement sont légèrement collés sur les profilés de rail pour rigidifier l'ensemble.






Présentation de l'ensemble devant la plaque supportant les traverses.


Collage de l'ensemble sur les traverses. J'ai utilisé de la néoprène lente. Il y a beaucoup de points de colle et je voulais garder la possibilité de positionner facilement l'ensemble des profilés et selle/coussinets.

patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar Storm » 18 03 2018 à 16:41

Beau boulot mais j'ai peur que la pointe soit un peu proche de l'un des contre rail non :D3 :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 18 03 2018 à 17:10

Je suis à la moitié de la tolérance de la norme soit 0.95 mm. J'ai vérifié avec des essieux de Chez TdA, Aubertrain et BCF. Cela à l'air de passer sans bloquer. On verra à l'usage, mais il est vrai que c'est la partie la plus délicate.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 19 03 2018 à 19:47

Suite de la réalisation du branchement avec la fabrication des tringles d'écartement. Elles sont fabriquées dans un rond maillechort de 0.4.

Le diamètre peut sembler faible mais la longueur entre fixation est de l'ordre de 6 mm donc flexion très limitée.

Pour assurer l'isolation entre les lames d'aiguille, j'ai enroulé un tout petit morceau de bande téflon de chaque coté de la tringle. Petits moments de plaisir ...

La tringle de commande issue du micro-servo est soudée sur l'une des tringles d'écartement. Les tringles sont ensuite calées dans les pattes d'articulation et collées avec de la loctite gel après avoir bien vérifié l'écartement F (NEM 110 et 124).

patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 19 03 2018 à 19:55

Vues du branchement quasiment terminé. Il reste à mettre les éclisses, patiner, souder les connexions électriques, installer le levier d'aiguille (ABE/TdA)

Les photos en gros plans montrent encore des défauts de montage (coussinets pas bien pliés, selles qui ne sont pas centrées sur les traverses, trace de néoprène,...). A améliorer.











A suivre.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 25 09 2018 à 17:26

Bonjour à tous

Après près de 2 mois d'immobilisation suite à un accident, je continue avec la réalisation d'un branchement avec une nouvelle version de montage pour trois raisons:
- difficulté d'avoir un collage efficace de l'ensemble selles-rails sur les traverses en raison du nombre important de points de contacts,
- difficulté de séparer les selles des plaques de maintien.
- photo gravure limitée à 2 branchements par plaque donc coût plus important.

Je suis reparti sur une approche plus classique en fixant les selles et coussinets sur chaque coupon de rail (aiguilles, contre-aiguilles, pattes de lièvre et pointe de cœur) puis en collant chacun des coupons sur le gabarit des traverses.

Pour les traverses, j'utilise toujours du tilleul 1.5x2 mm.

J'ai donc redessiné la plaque de photogravure qui contient maintenant 4 branchements. Voici une photo de la nouvelle plaque. Cela peut sembler un peu bordélique car il y a beaucoup de pièces mais en précisant le rôle de chacun des ensembles, cela me parait clair.



Le coût de revient (à condition de disposer d'un ensemble de photogravure ou de bien connaitre un flasheur) est assez faible. Il faut compter environ (hors ballast, leviers TDA, peintures):
- 9.5€ par plaque de maillechort ( soit 2 plaques : 1 pour le gabarit et une pour réaliser 4 branchements)
- moins de 8 € de produit (révélateur + persulfate)
- moins de 3€ pour le tilleul
- moins de 10 € de rail code 55 ME

Soit environ 30€ pour 4 branchements. En fait, il faut au moins compter entre le double ou triple (si pieces complexes) pour tenir compte des protos.

Ci-après une photo des 2 gabarits (G et D) de traverses:



Les traverses patinées sont ensuite positionnées dans les alvéoles du gabarit:



Les selles et coussinets sont mis en place et collés sur les contre-aiguilles comme dans la premiere version puis les contre-aiguilles droite et courbe sont positionnées sur la plaque avec l'aide des guides et collées sur les traverses avec de la loctite gel.



A noter que la 5eme traverse (à partir de la droite) est remplacée par une plaque de même dimension sur laquelle est soudée à 90°(verticalement) une petite plaque qui sert de référence pour les talons des aiguilles et les pattes de lièvre.

Je positionne ensuite l'aiguille droite, sur laquelle aura été fixée auparavant la lame d'aiguille via un rond de 0.3 et les selles, sur la plaque et la partie fixe de l'aiguille est collée sur les traverses:



Je vérifie avec les gabarits l'écartement entre l'aiguille droite et sa contre-aiguille:

patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 25 09 2018 à 17:56

Suite de la nouvelle version du branchement:

La contre-aiguille courbe est alors positionnée et collée sur les traverses:





Réalisation de la pointe de cœur:

Des essais de roulage d'essieux ont montré une résistance sur l'embranchement courbe, au tout début de la pointe. Les mesures au pied ont montré que la norme n'était pas respectée sur les 5 premiers millimètres. j'avais fait une pointe ou les deux rails sont taillés de manière symétrique: grosse erreur. La partie de la pointe en prolongement de la contre-aiguille droite doit être taillée en biseau (en tordant préalablement le morceau de rail correspondant d'un angle correspondant à l'angle de déviation de l'aiguille de manière à conserver une partie de l'âme - Note : la littérature indique un demi-angle, mais je n'ai pas trouvé l'explication) et au bout du biseau, on vient placer l'autre rail:

Torsion de l'extrémité :



taillage en biseau: j'ai inséré une plaque de laiton au niveau de l'âme pour éviter que la meuleuse n'attaque le patin:



Une partie du patin est ensuite meulée pour permettre de placer l'autre rail:



Les deux rails sont placés dans le gabarit pour pouvoir les souder facilement :



Pointe terminée :



On a l'impression que la point est tordue sur la droite mais je pense que c'est une illusion liée à l'angle du patin.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 25 09 2018 à 18:12

Positionnement de la pointe:

Les selles sont collées sous les deux rails, puis la pointe est positionnée avec les gabarits et collée sur les traverses :





Collage de la selle au niveau de la pointe:



Collage des contre-rails:



Mise en place des pattes de lievre:



patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar JJB » 25 09 2018 à 18:27

D9 #B6 E2 ...... (Ca me laisse 100 voies!)
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 25 09 2018 à 18:28

Cablage électrique:

Des pontages sont réalisés entre :
- aiguilles et contre-aiguilles respectives
- pattes de lièvre et ponte de cœur

Les connexions, faites à partir de rond laiton, sont soudées sur chaque extrémité de contre-aiguille et sur la pointe de cœur pour alimenter le branchement.

J'avais prévu initialement des traverses isolantes entre les pattes de lièvre et les contre-aiguilles à partir de profilés Evergreen mais j'ai testé la très haute résistivité des éclisses peintes et je les adoptées.



Mise en place des tringles d'écartement des lames (moment toujours très intéressant H4 H4 H4 )

Positionnement de l'écartement des lames avec le gabarit et ces petites pinces indispensables:



Réalisation de la tringle de manœuvre (modifiée par rapport au premier montage).



Vue de dessous avec les tringles installées :

patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 25 09 2018 à 18:35

Mise en place des frettes

Après plusieurs essais de type de fils et de modes de montage, j'ai choisi un fil de relais que j'ai peint en marron-noir et enroulé à chaque extrémité de traverse.





Je n'ai pas coupé la partie de fil reliant les traverses car elle sera noyée dans le ballast.

Une fois fixées avec un point de colle, les frettes sont redressées de manière à être parallèles à l'arête de la traverse.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar patrick-mk » 26 09 2018 à 07:21

Mise en place du ballast :

Je suis parti dans l'idée d'un ballast intégré au branchement. J'ai commencé par découper dans une planche de transparent un patron du branchement avec suffisamment de marge de chaque coté. Ce transparent est ensuite scotché sur un morceau de plaque de plancher.

Un autre avantage est que lors de la mise en place du ballast avec le mélange "magique", il n'y a pas de modification du support ( gondolage du contreplaqué par exemple).

On peut voir les trous correspondants aux tiges de connexions électriques et de la tringle de commande.



j'ai vaporisé une couche de vernis mat (Tamya) sur les traverses afin d'éviter que le mélange eau/colle ne pourrisse le bois puis ai collé l'ensemble à la loctite gel sur le transparent:



et le ballast est posé:







J'ai mis des morceaux de transparents à chaque extrémité pour avoir une séparation "propre".

A suivre...
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 19:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Projet voie HOm en code55

Messagepar pelican » 26 09 2018 à 07:35

Tu vas peindre les rails ??? :D3

la voie est superbe :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités