Bonjour à tous
Je continue mon expérimentation de construction de batiments en PVC expansé.
Pour mémoire, ce matériau se trouve sous forme de plaques de quelques mm d'épaisseur, c'est une mousse de PVC de densité moyenne (plus dure que le polystyrène expansé (Styropor, Styrodur ...) dont les deux faces sont lisses et forment une peau plus dure que le coeur de la plaque.
Ces plaques servent principalement pour des PLV (Publicités sur Lieux de Vente). N'ayant pas trouvé où en acheter, j'ai fini par trouver cette matière gratuitement et en quantité dans les chutes et rebuts d'un imprimeur.
J'utilise ces propriétés pour obtenir par estampage (repoussage) et par gravure avec un petit ciseau ou burin.
Je reproduis ainsi le relief des murs de briques, les boiseries des colombages. En enlevant la couche lisse, j'obtiens l'aspect granuleux des entre-colombages.
Après un premier essai inspiré de la cabane de cantonnier (LR 715), j'ai poursuivi les expérimentations avec la gare de Cabourg décrite dans VL n°40.
Cette construction est l'occasion d'apprendre trois types de techniques :
- la construction de murs mixtes briques et colombages en PVC expansé
- la construction de la toiture de tuiles en bristol
- la construction des fenetres et panneaux vitrés sur "rhodoïd"
Je commence par la construction des murs
Un morceau de PVC expansé est tout d'abord coupé aux dimensions extérieures du pan de mur selon le plan.
Les positions des poutres, rangs de briques, ouvertures sont ensuite reportées depuis le plan (réduit à l'échelle HO par photopie), sur le PVC expansé en utilisant un compas à pointes sèches, de préférence un baluste, c'est à dire un compas avec une vis pour régler l'écartement.
J'ai d'abord reporté les dimensions avec un réglet, c'est moins précis et cela explique en partie les erreurs de position des poutres que vous verrez sur les photos.
Quand c'est bon , on pique légèrement pour laisser une petite marque. Les contours des poutres, les rangs de briques sont tracés avec un réglet en acier et la pointe d'un tranchet.
Les intervales verticaux entre briques sont marqués par pression avec la pointe d'un petit tournevis (ici largeur environ 1 mm).
Je marque d'abord les joints d'une rangée du milieu, en me repérant avec un réglet, puis je marque les joints des autres rangées en me référant à la rangée déjà tracée. Je parle bien sur des rangées de soubassement de la gare de Cabourg, mais pour les remplissage inter colombages de la gare de Dives, c'est plus compliqué, il faut suivre le plan.
Maintenant quelques photos :
Sur la dernière photo, l'aspect des entre colombages est plus que granuleux, mais j'ai affiné le travail après avoir fabriqué un petit ciseau mieux approprié que celui avec lequel j'avais commencé. Je l'ai fabriqué en utilisant une lame de scie sauteuse (acier de bonne qualité et pas très cher) dont j'ai meulé les dents, puis dont j'ai réduit l'extrémité. J'ai ensuite meulé le tranchant (tout doucement et en la plongeant dans l'eau toutes les 5 secondes pour ne pas la détremper par un échauffement excessif). Puis j'ai fini l'affutage avec une pierre d'Arkansas (blanche à grain très très fin).
Je vais continuer la description dans les jours à venir, vos remarques et questions sont les bienvenues. Je suis bien concient d'un certain nombre d'erreurs, d'autant plus que je viens d'aller voir l'original d'une gare de la même série, qui sert actuellement de syndicat d'initiative à Home Varaville (14).
A très bientôt.