Automotrices à vapeur

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 03 2018 à 21:30

Ça fait 2 fois que je donne une possibilité de reproduction : est-ce qu'on a un scanneur format A0 lorsqu'on va aux archives ? Non.
Après, pour le traitement de l'image, je ne prétend pas qu'on va y arriver, mais quand je vois ce qu'on a "récupéré" avec Cyril Ducrocq, je me dit que peut-être...
Donc faisons un essai avec un morceau du plan scanné en A4, le plus mauvais possible, et après on verra ce que ça donne.
Maintenant, c'est bien français de dire qu'on n'y arrivera pas avant même d'avoir seulement commencé et essayé, je vis ça tous les jours à chaque réunion de chantier :C1 .

Pour la photo, par contre, je connais le problème : j'ai des clichés sur les EC Charentes/Ré qu'on m'a passés avec consigne de ne pas les diffuser. Si l'on ne les diffuse à moi, pourquoi pas aux autres ? Parce qu'on me connait et que je n'en ferai pas commerce ? ...une logique que je n'ai jamais comprise de la part des ayant droits...
Bon, ça m'a permis de dessiner le de Dion de l'île de Ré avec des vues arrière sensationnelles, c'est toujours ça.
j'ai aussi rencontré des personnes qui vous font voir de pleins albums de très rares photos de détails de locos ou de gares disparues, et qui vous disent "Nan, vous ne les aurez pas". Et après, elles s'étonnent d'être cambriolées :rod_mdr2 ... Ça évitera aux enfants de tout foutre à la poubelle.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Zébu » 07 03 2018 à 22:02

Il est vraiment pénible, le loustic.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 07 03 2018 à 23:15

Oui, un document à partager cher Zébu?

Parce qu'on en est à une page de pollution pour un plan illisible... :F9
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar ptitrain » 08 03 2018 à 04:46

je dirais pas illisible, mais invisible :C4 . On n'en a même pas vu un "échantillon" :rod_siflet
Donc 1 page de "pollution" dans le vide :D5
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Zébu » 08 03 2018 à 08:09

Cher chef de gare, je n'ai pas de document à partager pour le moment. Mais intervenir sans cesse, ça ne vous fatigue pas ?
Soyez positif, que diable.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar pelican » 08 03 2018 à 08:12

Sinon, un APN, une photo, et c'est scanné ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 08 03 2018 à 17:20

Zébu a écrit:Cher chef de gare, je n'ai pas de document à partager pour le moment. Mais intervenir sans cesse, ça ne vous fatigue pas ?
Soyez positif, que diable.

Avec un ratio de 45 messages / an contre 1217 / an de votre côté, je pense avoir encore de la marge :prrrt:
Eh oui don't feed the troll comme on dit, vos collègues Shadoks n'ont pas l'air de connaître le sujet. C7

Donc, à la demande générale, une vue du truck moteur en noir sur gris, pardon noir sur léopard gris-blanc. #B2

NB : quoique en tout petit ça rend mieux qu'en grand :)
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar 130HSP » 08 03 2018 à 18:04

Pas mal le QR code
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Bart » 08 03 2018 à 20:53

Bon. :shock:

L'élucubrateur sors de sa réserve et propose quek'chose (comme dirait Patrick The Rabbit :F5 )

Un exemple fait à partir d'une photo présentée comme prise avec beaucoup de mauvaise volonté baclée à partir d'un plan plus pourri qu'une bâche de camion du Débarquement, et avec une définition réglée au niveau des premiers appareils photos embarqués dans les premiers smartphones...

L'échantillon de base :


Ce que j'en ai tiré "sur un petit bout seulement" parce qu'après visiblement, on va brouter des platebandes privatives si on s'aventure au dela de la clôture en canisses :


Alors si vraiment ça coince sur le plan du concept et de la prise de tête philosophique après avoir fait saliver, est-il envisageable sans froisser de susceptibilités de mettre en ligne ce même plan, photographié en extérieur pour avoir le maximum de lumière sur l'ensemble de sa surface, pris avec un appareil photo numérique de définition supérieure à 8 Mégapixels positionné parallèlement si possible au plan du plan et à la même altimétrie ?

Parce que là, même si le plan nécessite pour sa reconstitution au final 6 à 8 photos, je devrais pouvoir arriver à sortir quelque chose de plus mieux bien lisible... C7
Et comme ça, la modération pourra dégager tous les posts jugés non constructifs, y compris celui ci d'ailleurs ?

Sinon, à la limite... euh... :164
Ah mince. Je n'ai pas sélectionné le bon smiley. Je voulais l'autre pas loin... :?
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 08 03 2018 à 21:40

Je ne pige toujours pas l'excitation que vous avez tous autour de ce plan :F9
Si un modéliste veut en faire quelque chose, je lui enverrai très volontiers une bonne copie du plan, mais s'il s'agît juste d'assouvir la curiosité personnelle de quelques membres, je ne vais pas me fatiguer.

Mais que fait la modération effectivement ? Bon y'a rien à modérer en vrai #B5

Et puisque notre Bart de la Drôme est toujours vivant, une spéciale dédicace avec l'automotrice Turgan-Foy & Cie des CF de la Drôme.
Elle a roulé à vapeur de 1904 à 1914, a été garée, puis remise en service en 1922 avec un moteur à essence Berliet !
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Bart » 08 03 2018 à 23:15

Je ne savais pas que j'avais changé de propriétaire ... :paf

La Tugan-Foy visible ici est vue peu de temps avant sa 'radiation', avec une voiture au crochet.
La photo aurait été intéressante en son temps dans le sujet des CF Drôme...
Mais si c'est pour être accueilli avec force sarcasmes à la moindre proposition, au fond, s'abstenir est peut-être la meilleure des méthodes pour ne pas déranger.
:F5
C'est un peu dommage d'envisager la transmission sur ces bases...
Salut à tous, et départ réellement définitif.
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 09 03 2018 à 07:21

Pour mémoire c'edt un fil sur les automotrices à vapeur ici :)

Et non, la prise de vue, à St-Nazaire-en-Royans, date plutôt de 1908, soit quelques années avant sa fin de service !
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar pelican » 09 03 2018 à 08:23

c'est toujours dommage de voir partir quelqu'un qui nous suit depuis 10 ans, mais bon, on ne retient personne .. ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 03 2018 à 17:18

chef de gare a écrit:À la demande générale, une vue du truck moteur en noir sur gris, pardon noir sur léopard gris-blanc. #B2

:F5
Oulà, effectivement...
En fait, il doit s'agir d'un contre-tirage de tirage de plan, ce qui expliquerait son aspect léopard ou vieux marbre, du à l'épaisseur du papier du plan d'origine.
Mais bon, au boulot : je me suis volontairement limité à une heure de travail, et voici ce que ça donne :


Logiciels utilisés : Publisher et Photoshop, deux versions "pro" mais qui finalement ne sont guère plus performantes que les versions de tout un chacun #B7 .
Après, le risque est le travail sur les saletés à éliminer et les traits ou points qu'il ne faut pas enlever : c'est la limite entre nettoyage et interprétation, et c'est là que ça devient difficile :F9 . D'autres auraient peut-être conservé certains éléments que j'ai effacés, et éliminé d'autres que j'ai conservés. pour le moment, j'ai conservé un max de choses.
Souvent, le problème vient déjà au départ de la prise de vue : aux AD de la Rochelle (et ailleurs aussi, certainement), il est évidemment interdit de se servir d'un flash, et il y a un banc photo à disposition équipé de... bonnes vieilles ampoules bien chaudes et bien jaunes :C1 . Seul avantage : l'épilation des avant-bras lorsqu'on y déplie un document de grande taille :rod_siflet .

En tout cas je remercie vivement Chef de gare d'avoir joué le jeu :maitre: #B6 , et je prie tous ceux que j'ai pu importuner avec mon insistance :oups2: :rod_siflet , mais le jeu en valait la chandelle.
Je vous promets de continuer quand j'aurai un peu plus de temps disponible, et d'essayer de nettoyer l'ensemble de cette vue... sans trop interpréter.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar 3DMetrique » 09 03 2018 à 21:37

Petit travail de moine bénédictin, bon courage Patrick C7
J'ai trouvé ces deux images dans le bulletin de la société des ingénieurs civils de France (novembre 1903) :



Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 51 invités