Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les tramways

Messagepar BG1000 » 01 03 2018 à 13:08

gilles2a a écrit:Qui pourrait m’expliquer comment dix cm de neige empêche les tram de rouler, comme à Montpellier ?

Bonjour

Un tram est fait pour rouler en rue et pas sur un site réservé.

Les éléments lié à la neige:
  • Les aiguillages bloqués par la neige
  • L'accumulation de neige au niveau du ramasse corps (qui prend la décision de bloquer les ramasses corps??)
  • L'accumulation de neige dans la partie basse du tram
  • L'entrée de neige dans le moteur a collecteur par les évents de ventilation
  • Pas de chasse neige/balayeuse
  • Tram bloqué sur les sections électrique

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Re: Les tramways

Messagepar rail1435 » 01 03 2018 à 13:10

On peut encore ajouter: givre sur le frotteur du pantographe, qui forme un isolant par rapport à la ligne de contact. Ce matin près de la gare de Genève.
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Re: Les tramways

Messagepar filotrans » 01 03 2018 à 13:51

Oui, il est vrai que généralement, malgré la neige, les trams continuent à rouler, alors que les bus sont rentrés aux dépôts (cas souvent chez moi à Lyon).
Et puis il peut y avoir aussi pénurie de conducteurs si ces derniers ont leur domicile en périphérie et que c'est le bazar sur le routes....
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Re: Les tramways

Messagepar filotrans » 01 03 2018 à 13:56

Tiens, je viens de lire sur un autre forum qu'à Besançon, le réseau de transports était perturbé suite aux conditions climatiques sauf, le tram.....
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Re: Les tramways

Messagepar Didierd » 01 03 2018 à 14:54

Aujourd'hui les tramways sont à plancher surbaissé.

Sur le T1 de la RATP Saint-Denis - Bobigny, après quelques années d'exploitation, par endroits le pavage entre les rails remontait avec les vibrations, et frottait sous les caisses.

Didier.
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Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 01 03 2018 à 17:15

Après une période gratuite au Noël 1984, le tramway de Nantes fut officiellement mis en service le 7 janvier 1985 par une journée de neige comme on en voit rarement dans la région. Le lendemain toute la presse régionale avait noté que les transports en commun avait été bloqués sauf.... le tramway. :D

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Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 01 03 2018 à 17:32

Plus récemment :



La vue montre cette trémie (endroit à la plus forte pente du réseau 35,9 pour mille) dont quelques nantais avaient fait courir le bruit de l'impossibilité par les trams de la franchir en cas de neige, dès le 1er jour ils eurent un démenti flagrant, par contre les bus sur les voies routières encadrantes ont eux bel et bien été bloqués ce jour là.
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Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 01 03 2018 à 20:12

Didierd a écrit:Aujourd'hui les tramways sont à plancher surbaissé.

Sur le T1 de la RATP Saint-Denis - Bobigny, après quelques années d'exploitation, par endroits le pavage entre les rails remontait avec les vibrations, et frottait sous les caisses.

Didier.


A Vienne, la flotte ULF (ultra low floor) dessinée par Porsche a des caisses de hauteur réglable. Ce n'est pas un luxe, vu les hivers viennois.
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Re: Les tramways

Messagepar Gm738 » 01 03 2018 à 21:09

BG1000 a écrit:
gilles2a a écrit:Qui pourrait m’expliquer comment dix cm de neige empêche les tram de rouler, comme à Montpellier ?

Bonjour

Un tram est fait pour rouler en rue et pas sur un site réservé.

Les éléments lié à la neige:
  • Les aiguillages bloqués par la neige
  • L'accumulation de neige au niveau du ramasse corps (qui prend la décision de bloquer les ramasses corps??)
  • L'accumulation de neige dans la partie basse du tram
  • L'entrée de neige dans le moteur a collecteur par les évents de ventilation
  • Pas de chasse neige/balayeuse
  • Tram bloqué sur les sections électrique

BG

Des solutions existent!!
Pour les aiguillages il y a des réchauffeurs électriques, ça fonctionne très bien!
Les ramasses corps se déclenchent sur les citadis notamment aux croisement avec les chaussées routiére car les chasse neige laissent un bourrelet de neige lors de leurs passages: les bloqueurs de ramasse corps pour citadis ça éxiste!
Pour faire rentrer de la neige dans un moteur de traction il faut qu'elle soit sacrément volatile donc hyper froide, en environnement urbain les trams ne sont pas concernés! Même les feuilles et les déchets abandonné ne posent pas le moindre soucis...
Le chasse neige n'est pas la solution: la neige tombe trop vite, pour un réseau urbain développé il en faudrait plusieurs, utilisé une fois par décennie! La solution: faire rouler les trams pendant la chute de neige (pour éviter les accumulations) y compris la nuit!
Les lignes de contact gelées? Ils faut des températures très basses un taux d'humidité élevé, la solution consiste la aussi à faire rouler les trams ou monter des archets racleur.
Bref la joyeuse pagaille de ce jour à Montpellier m'a bien fait marrer :mdr2:
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Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 02 03 2018 à 09:16

La configuration et la structure du réseau peuvent énormément jouer dans la sensibilité aux intempéries.

A Montpellier dans la partie urbaine il y a un circuit circulaire commun recevant les différentes lignes d'où un nombre important d'appareil de voie, de plus dans cette partie les pointes de cœur ont un fond de gorge qui se relève pour venir en appui sur le boudin afin de limiter le choc de la lacune, ce système à l'inconvénient de se combler très rapidement par la glace.
La seule bonne solution est effectivement un passage intensif des rames pour limiter l'accumulation de neige.

Si je reprends l'exemple nantais en janvier 1985, les 2/3 de la ligne sont sur voie ballastée avec un champignon de rail standard (donc élevé au-dessus du sol), il n'y a pas de remontée de gorges (sauf aux croissement des lignes 1 et 2, pas utilisée à l'époque), pas de tronc commun non plus (à l'époque) donc pas de manœuvre d'aiguille sauf aux stations terminales où il y avait une présence des employés de la TAN (Commerce et Haluchère ce jour-là). :F5
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Re: Les tramways

Messagepar RER C » 02 03 2018 à 09:38

Effectivement, mais comme je le disais dans mon message plus haut, en plus de certains aiguillages bloqués (qui auraient provoqués deux déraillements), il y a eu des chutes de branches, voir d'arbres sur les lignes de contactes et la, difficile de ne pas interrompre.
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Re: Les tramways

Messagepar filotrans » 02 03 2018 à 10:08

Bonjour,
Ce vendredi matin, en raison des mauvaises conditions météorologiques, la circulation des tramways à Dijon est interrompue, selon Infos trafic Divia. En revanche, des bus de substitution ont été mis en place. Un plan B qui provoque d'importants retards sur les lianes 3 à 6.
En plus il y a eu une collision sérieuse entre une voiture et un tram.
Est ce dû aux conditions météo aussi ?
D'après Le Bien Public ce jour.
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Re: Les tramways

Messagepar Gm738 » 02 03 2018 à 17:14

bzh44 a écrit:La configuration et la structure du réseau peuvent énormément jouer dans la sensibilité aux intempéries.

A Montpellier dans la partie urbaine il y a un circuit circulaire commun recevant les différentes lignes d'où un nombre important d'appareil de voie, de plus dans cette partie les pointes de cœur ont un fond de gorge qui se relève pour venir en appui sur le boudin afin de limiter le choc de la lacune, ce système à l'inconvénient de se combler très rapidement par la glace.

Ce système s'appelle "ornière porteuse", utilisée depuis la fin des années 90; n'est pas la pour limiter le choc de la lacune, mais limite l'usure de l'appareil de voie au point de croisement.
Quand à se combler par la glace vu poids de la rame exercé par le boudin... Comment dire, il y a de la marge, rarement vu une roue cassée par un bloc de glace!
En fait la principales difficulté à exploiter un réseau de tram (un minimum équipé) sous la neige est avant tout la disponibilité du personnel qui reste bloqué sur le trajet domicile travail, ensuite vient les véhicules encombrants la plateforme.
Meme dans une zone inondée le tram passe! Bon ok sur la vidéo suivante il y a eu quelques dommages matériel...
phpBB [video]
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Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 02 03 2018 à 18:14

N'est-ce pas ce "choc" qui provoque l' usure? :D

C'est aussi moins bruyant pour les riverains.
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Re: Les tramways

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 04 03 2018 à 11:29

BG1000 a écrit:
gilles2a a écrit:Qui pourrait m’expliquer comment dix cm de neige empêche les tram de rouler, comme à Montpellier ?

Bonjour

Un tram est fait pour rouler en rue et pas sur un site réservé.

Les éléments lié à la neige:
  • Les aiguillages bloqués par la neige
  • L'accumulation de neige au niveau du ramasse corps (qui prend la décision de bloquer les ramasses corps??)
  • L'accumulation de neige dans la partie basse du tram
  • L'entrée de neige dans le moteur a collecteur par les évents de ventilation
  • Pas de chasse neige/balayeuse
  • Tram bloqué sur les sections électrique

BG

Sur les PCC de Saint-Étienne, l'hiver, les barres déclenchant la descente des ramasses-corps étaient très clairement tenus par des cordes !
Métrique toujours, quoique !
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