attelages magnéto-conducteur REE > essais en HOe

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

attelages magnéto-conducteur REE > essais en HOe

Messagepar augerd » 23 02 2018 à 13:45

hello les amis,

j'ai enfin récupéré ces attelages pour monter une ligne de jus sur une rame de Doppelstockwagen DB (genre rame banlieue VB2N SNCF) mais surtout les tester sur du HOe assez pauvre en prises de courant !
alors voila a quoi ressemble une paire, déjà démonté pour celui de gauche :mrgreen:


sur les différentes longueurs possible, j'ai choisi celle a la norme NEM en fonction du matériel VN, mais cela n'aura aucune influence en HOe puisque je vais soit enlever, soit raccourcir la queue, et c'est elle qui fait la différence de longueur...
pour le materiel que je vais adapter, je vais commencer par la Western Union, déjà largement transformé, car la liaison tender-machine avec un crochet pour le mécanique et 2 micros fils et fiches pour l'électrique ne me plaisait pas trop: fragile, et délicat à mettre en place :rod_siflet



coté tender: démontage du bogie avant, couper l'attelage d'origine, limer pour la gorge recevant les queues de l'attelage magnétique (entourée en rouge) perçage à 0.8 pour la vis qui bloquera en hauteur les 2 queues avec les petites ailettes ...


et cela donne ça une fois assemblé




essai d'attelage avec la machine


et ça coince #B9
la hauteur est bonne, l'attelage machine tourne bien, mais celui du tender n'a aucun débattement de coté, donc il se comporte comme une barre rigide (voir l'axe en pointillé rouge) :F9

...
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: attelages magnéto-conducteur REE > essais en HOe

Messagepar augerd » 23 02 2018 à 14:12

...

reprise de la fixation sur le tender: couper les queues de l'attelage et à ras sur le bogie, créer une deuxième articulation (en pointillé bleu, et toujours vis de 1,0mm) sur l'attelage lui même (plus avant de 2.5mm), et remontage



ce qui donne une liberté de plus de 30° de chaque coté


pointillé rouge, l'axe rigide, pointillé bleu, le débattement possible maintenant ;)

et deuxième essai avec la machine...


ahhh c'est mieux, je vais pouvoir faire du 4x4 maintenant :mdr2:


et ça passe nickel dans la courbe "de la mort" de 140mm de rayon :mrgreen:
et une remontage vite fait vers 19h pour visualiser l'écartement machine-tender avec les caisses ...


c'est un peu plus écarter qu'avec l'ancien attelage, mais ce n'est que le début, et je vais pouvoir reculer l'attelage sur le bogie du tender, y'a de la marge #B6
et gros avantage pour cette liaison mécanique-électrique: on approche les 2 éléments, et zou, c'est fait, et pour dételer, on tire :mrgreen: :mrgreen:

Dominique, content :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: attelages magnéto-conducteur REE > essais en HOe

Messagepar Abran » 23 02 2018 à 16:39

Heu, Dominique, ce ne serait pas plus simple d'ouvrir le centre de la cabine (faut bien laisser passer le chauffeur) et d'agrandir les deux plate-formes ? Ca réduirait bien l'espace.
Question subsidiaire : qu'est-ce que tu utilises sur tes bogies? Des lames ou des fils frotteurs sur les roues ? Ca ne freine pas trop l'ensemble ? Je suis mécontent de mes lamelles de laiton qui freinent (et s'encrassent) beaucoup .... #B9
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: attelages magnéto-conducteur REE > essais en HOe

Messagepar augerd » 23 02 2018 à 18:32

salut Marx :F5

pour l'ouverture, c'est envisagé, suivant comment je finirais la machine !
fil de bronze de tête pour les capteurs, et au-dessus des roues, c'était le plus simple ...

alors, la suite: j'ai repris un autre châssis nu de bogie dont j'ai coupé l’extrémité, percé et taraudé pour une vis de 1,0mm, une autre tête d'attelage REE, coupé à ras au niveau des fils, et un bout de carte plastique de 0.5mm d'épaisseur qui servira de support pour la tête (collage) et sera articulé avec la vis ...



montage vite fait des essieux, et voila la différence de longueur entre hier (tiret rouge) et aujourd'hui (tiret bleu): gain de plus de 2.5mm quand même :mrgreen:




et rien ne dépasse en dessous ;)



ce qui donne aujourd'hui ça ...


... par rapport à hier



Dominique #B6
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: attelages magnéto-conducteur REE > essais en HOe

Messagepar Abran » 25 02 2018 à 17:43

Ah oui, tout est au même niveau. Chapeau pour les manips des essieux, les démontages-remontages ne sont pas faciles sur les bogies Jouef Ve ....
Tu laisses le bloc moteur Jouef d'origine ? Faudra reprendre un léger sur écartement des roues, ca peut gêner suivant les voies parcourues.
Merçi pour le tuyau. Tu trouves ce fil où ? Plus aucun dealer dans la ville ... H4
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: attelages magnéto-conducteur REE > essais en HOe

Messagepar le moslinois » 25 02 2018 à 18:12

:F5 La force d’aimantation des aimants est sensiblement la mème que les attelages de chez "train antan "?
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 21:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: attelages magnéto-conducteur REE > essais en HOe

Messagepar augerd » 25 02 2018 à 18:49

re,

pour les attelages TDA, j'en ai pas, alors je ne sais pas ... par contre, les micros aimant avec terre rare des 2 ont l'air d'avoir le même diamètre, donc je pense qu'ils doivent être +- kifkif !

pour le moteur: oui, il tourne très bien ... en digital :mrgreen:
par contre pour le fil, je comprend pas :F9

au fait, j'ai démonté pour la Xeme fois tout le bloc moteur pour extraction du châssis "zamac", dégraissage a l'acétone, puis coup de bombe noir Tamiya ... il est prêt pour le remontage avec branchement final ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: attelages magnéto-conducteur REE > essais en HOe

Messagepar bernardhenri » 25 02 2018 à 18:51

On peut très bien associer les attelages REE et TdA. Je les ai utilisé pour gréer mes wagons pousseurs
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: attelages magnéto-conducteur REE > essais en HOe

Messagepar Abran » 25 02 2018 à 20:46

Oui, Ton fil de bronze qui assure le contact avec les roues.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: attelages magnéto-conducteur REE > essais en HOe

Messagepar JJB » 25 02 2018 à 21:59

Et pour cause, les REE sont une "reproduction"......, des TDA. Merci Cyril :maitre:
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: attelages magnéto-conducteur REE > essais en HOe

Messagepar augerd » 04 03 2018 à 20:53

hello,

pas eu trop le temps d'avancer, mais réussi quand même à attaquer le remontage du châssis, cela donne cela ...


vue à l'envers, l'attelage est fixé avec une vis de 1.6mm ;)

j'ai continué (mais pas fait de photos) car le bloc moteur est assemblé, les fils de l'attelage soudés, ceux du fanal avant presque, le tender remonté complétement, et déjà fait un test de 20mns dans les 2 sens, ça roule :mrgreen:
j'essaie de faire d'autres photos et vidéo demain :maitre:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: attelages magnéto-conducteur REE > essais en HOe

Messagepar augerd » 06 03 2018 à 21:03

la suite des photos ...

la machine presque finie, ne reste que le branchement de la led avant ;)


le tender, remonté car fini lui :mrgreen:



l'ensemble en ordre de fonctionnement...




Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: attelages magnéto-conducteur REE > essais en HOe

Messagepar augerd » 16 03 2018 à 18:23

bonjour,

voici donc où j'en était il y a qlq jours, vue de l'inter liaison machine-tender ...




... et vue de dessus


y'a quand même une sacré marche entre les deux :C6 ne voulant pas être mis en défaut par un organisme des conditions de travail, et pour le confort de l'équipe, voici une amélioration pour faciliter le passage :mrgreen:




suivi d'une mise en peinture et de 2 mains montoirs autour de la porte arrière ;)





Dominique H6
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: attelages magnéto-conducteur REE > essais en HOe

Messagepar augerd » 09 06 2018 à 17:55

bonjour,

voici donc l'ensemble tout fini: attelage, détaillage, peinture, décodeur et feux avant fonctionnel, etc...

attelé...


désattelé...


et vue de dessous !



avec sa prise de courant par le tender, maintenant fiable et simple à décrocher, plus AUCUN plantage, c'était le but :mrgreen:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités