Tramway du Cap Ferret

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar Beyer-Garrat » 22 06 2017 à 18:15

C'est exactement ce que je me suis dit :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar rail1435 » 22 06 2017 à 20:12

Le "Crochat" du STTST a transité par Cap Ferret dès 1952. Son allure actuelle a une disposition de caisse et des bogies qui ressemblent fort à cette photo. Serait-ce le même?
http://www.le-ptit-train.com/materiel_12.htm


Cela n'explique pas la présence de pantographe.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar rms olympic » 22 06 2017 à 20:29

Le pantographe était... factice et, peut être, décoratif !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 06 2017 à 20:34

Bon, "les grands esprits..." etc. Merci pour eux !!!
L'historique, c'est là :
http://www.le-ptit-train.com/materiel_12.htm
Donc peut-être le même autorail, effectivement, j'en suis aussi arrivé à cette conclusion.
...et la photo passée à la moulinette de Jean-Christophe Averty nous donne ça :


Le panto 1 : je ne vois pas de palette, mais elle peut être d'un modèle fin.
Par contre, je pense voir, dans les 2 bêtes à corne situées à l'opposé sur le toit, un réservoir de carburant en 2 et un pot d'échappement en 3. Ça sent la bidouille, et même qu'avec le remplissage de réservoir si près du tuyau d'échappement, ça pourrait bien sentir le cramé...
On a deux panneaux ouvrants par des portes doubles, suggérant du gros matos derrière en 4. elles sont fermées par des carrés-batteuse dans les ronds orange : un moteur ? Lequel ?
Et dans l'ovale bleu, une gaine électrique (?) qui monte jusqu'à ce qui pourrait être un coupe-circuit (?).
Je vais chercher dans mes photos de l'intérieur du Crochat de Pithiviers et dans MTVS : p'têt' qu' on trouvera à quoi ressemblait l'équipement d'origine, qui a pu être partiellement conservé (?).
Vi, je sais, ça en fait, des (?)...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar rms olympic » 22 06 2017 à 20:59

Cet autorail du TFCF est ni plus ni moins qu'une automotrice reconstruite avec gabarit réduit, ex AT 3 du TPT livrées à deux exemplaires en 1926 pour les tramways de Savoie. Ces deux autorails (dont l'AT.4 convertis depuis 1951 en remorque) avaient roulé dès 1938 et jusqu'à la fin du service des voyageurs du TPT en juin 1952. L'AT.3 fut acquis par le TFCF, mais en fait, compte tenu du gabarit réduit de la ligne du Cap Ferret, il fallut raboter le châssis et fabriquer une caisse neuve adaptée à ce gabarit spécifique... en fait restent d'origine : une partie du châssis et les bogies, ainsi que des équipements moteurs et mécaniques originaux. Autre modification qui fut apportée : un second poste de conduite avec des équipements récupérés sur l'autre autorail.
Peu après sa vente au CFTM original (celui de Meyzieu) en 1962, un élargissement du châssis, ainsi que une nouvelle caisse lui furent adaptés; de même le groupe électrogène avait vu son moteur à essence antique remplacé par un Diesel, pour la suite : divers fils de PME en reparlent régulièrement...
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar osvf » 23 06 2017 à 07:28

Pour moi il n'y a aucun doute c'est le Crochat. Le pantographe servait à fermer les signaux de la gare de départ et de l'évitement en ligne. Les locotracteurs étaient également équipés d'une sorte de frotteur sur le toit de la cabine.
La carrosserie d'origine avait déjà été modifiée, transformée en automoteur ouvert comme une baladeuse.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar PCC29 » 23 06 2017 à 09:22

Je confirme l'information d'osvf : les signaux étaient effectivement déclenchés par le passage des engins moteurs (frotteur en toiture), des poteaux supportant deux courts frotteurs aériens rigides étant installés avant et après les points "statégiques", évitement et certains PN très fréquentés. Le 1er contact déclenchait les feux rouges clignotants, le 2e provoquait l'extinction. Ce dispositif fonctionnait probablement comme les pédales des PN classiques, avec l'avantage d'être insensible à l'omniprésence du sable sur les voies. J'ignore quand il a été remplacé et par quel système. De là à affubler le Crochat d'un pseudo panto pour lui donner une allure "électrique", tout comme les diesels ont été déguisés en locos vapeurs, il n'y avait qu'un pas…
Petite précision : il s'agit bien du tramway du Cap-Ferret et non de Saint-Jean Cap-Ferret comme on peut le lire dans certains posts. Rien à voir avec Saint-Jean Cap-Ferrat !
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 13:17
Localisation: Finistère Nord

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 02 2018 à 15:24



Pour réveiller ce fil sur un petit Cf dont on parle peu... :?


Pierre. ;)

_______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar osvf » 19 02 2018 à 15:34

C'est vrai Pierre, mais il était plus facile d'avoir des infos du temps de Monsieur Millet qui accueillait toujours avec bienveillance les amateurs de passages. Dommage, pourtant ce réseau est bien l’ancêtre des réseaux touristiques!
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar Beyer-Garrat » 19 02 2018 à 16:51

Vue le temps pas difficile a réveiller les vues et cartes ne manquant pas #B6





Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar CF-SH » 20 02 2018 à 18:44

Quelques diapos de famille scannées (années 65-66)





Bien amicalement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 403
Enregistré le: 04 08 2010 à 17:28
Localisation: sedan

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar YVES » 20 02 2018 à 21:18

Bravo pour les photos !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar 031 SACM » 27 08 2019 à 21:38

Deux photos de 1965.

031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: Tramway du Cap Ferret 1976

Messagepar pelican » 28 08 2019 à 07:28

ça bien grandi, tout ça :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Tramway du Cap Ferret

Messagepar rms olympic » 28 08 2019 à 10:07

Ce "tramway du Cap Ferret" : oui, je m'en souviens et c'était en été 1954, je n'avais que huit ans (NB : pluvieux, hélas ! ) avec quelques anecdotes : suite à la tempête matinale, dans la tranchée, le déblaiement de la voie renforcé (!) par des voyageurs du tram et, aussi, l'acheminement de la charrette du Glacier,/ confiseur, montée sur un wagonnet, poussé par le convoi régulier entre "Hôtel de la Mer" (devenu depuis, je crois "Europe" ?) et le terminus de "Océan". Au retour, comme il y avait deux convois en ligne, nous avions voyagé à bord de la petite voiture fermée avec plateformes ouvertes, toute neuve d'ailleurs... De vieux souvenirs, mais malheureusement durant les années qui passèrent, je n'ai eu que deux occasions de revoir ce tramway balnéaire : 1978 (époque où il était dirigé par J. Milet qui m'avait évoqué les soucis relatifs au terminus du Bassin ou Bélisaire ) et en 1994 où le réseau avait été repris par la municipalité.
Il est dommage qu''en dehors du tramway de St Trojan (Oléron), ce genre de chemin de fer touristique ou tramway balnéaire en voie de 0, 60 m, voir 0, 50 m, ne fut pratiquement pas reproduit en d'autres sites, surtout à une époque (début des années soixante) où un nombre très important d'exploitations ferroviaires en voies de 60 ou de 50 cessaient leurs activités et/ou adoptaient d'autres modes de transports (câbles, camions...) et bien du matériel ferroviaire : roulant et fixe disponible, mais hélas... détruit.
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gallavael et 54 invités