Mon 1er réseau en H0e

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Mon 1er réseau en H0e

Messagepar rail1435 » 16 02 2018 à 18:39

Sympa comme réseau. :rod_coeur
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Re: Mon 1er réseau en H0e

Messagepar Pirlouit95 » 16 02 2018 à 19:14

Merci Rail1435.

Comme promis, la suite.

Voici une vue d'ensemble:


La petite voie avec la citerne sera un peu plus longue et accueillera la pompe à diesel.
J'ai d'ailleurs trouvé un truc sympa:


La halle marchandise me plait bien (c'est pour ça que je l'ai achetée), mais elle ne me convient pas ici.
Pour ce module, je verrais plutôt quelque-chose comme ça:
halle-type-ancien.jpg
halle-type-ancien.jpg (39.96 Kio) Vu 4467 fois


J'ai une armature de hangar ouvert qui devait devenir un séchoir à tabac, mais qui pourrait servir de base.
Cela donnerait un truc dans le genre:


Et pour la pompe diesel, cela pourrait donner ceci:



Avec le camion SNCB représentant le camion citerne d'approvisionnement, le wagon citerne représentant la cuve et la clé USB représentant la pompe.

Pour la remise, je pense me baser sur celle du hors série d'une revue qui m'a fait tomber dans la voie étroite.

Voilà où j'en suis pour l'instant.
Mais cela devrait aller plus vite maintenant.

Bonne soirée à tous.
Amicalement.
Johan.
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Re: Mon 1er réseau en H0e

Messagepar YVES » 17 02 2018 à 00:35

Bon courage pour la suite.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Mon 1er réseau en H0e

Messagepar pelican » 17 02 2018 à 10:17

un Berliet SNCB .. :rod_coeur

bon courage pour la suite :ok
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Re: Mon 1er réseau en H0e

Messagepar Pirlouit95 » 17 02 2018 à 10:47

Merci Yves et Pélican.
pelican a écrit:un Berliet SNCB .. :rod_coeur

Acheté via internet dans une boutique de Morlanwelz.
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Re: Mon 1er réseau en H0e

Messagepar rail1435 » 17 02 2018 à 12:17

Je sui avec attention. #B6
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Re: Mon 1er réseau en H0e

Messagepar Abran » 21 02 2018 à 23:17

Pirlouit, sachant que la gare demeure mais ne se rend pas, ta rame de l'OEG, tu l'as eu complète ? Tu aurais une vue de la loco ?
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Re: Mon 1er réseau en H0e

Messagepar Pirlouit95 » 22 02 2018 à 04:30

Bien sûr Abran, y a qu'à demander.



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Re: Mon 1er réseau en H0e

Messagepar pelican » 22 02 2018 à 08:43

j'adore cette loco :rod_coeur
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Re: Mon 1er réseau en H0e

Messagepar Abran » 22 02 2018 à 12:10

Merci Pirlouit. Oui, cette loco est emblématique et peut tout aussi bien figurer tant sur un réseau secondaire que sur une ligne de tramway et, cerise sur le gâteau, elle est bi-directionnelle.
Les tampons carrés indiquent une première version (mais ils ont peut-être été changés car il en manque un ce me semble) cependant que le moteur est un minitrix probablement sur châssis en plastoc de la seconde génération .... On peut en déduire (outre l'option ci-dessus énoncée) que le bloc moteur a été échangé mais il se peut aussi que des stocks de châssis anciens aient été réutilisés avec des blocs plus récents .... Un article intéressant signé M. Hofmann a été publié lors des 50 printemps d'Egger dans la revue Voie Libre et indique que ce bloc est "a risques" donc évites de faire chauffer le moteur car le plastique du châssis n'aimerait pas. Si tu as la possibilité d'approvisionner a bon prix un bloc Jouef Ve plus fiable et plus lourd car tout métal, n'hésite pas, toutes ces mécaniques sont parfaitement interchangeables.
La rame qui va avec est superbe, tu vas pouvoir t'éclater lors du détaillage de tout ca.
La halle a marchandises est canon ! #B6 Tu as une idée définitive du plan des voies et des dimensions du plateau ?
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Re: Mon 1er réseau en H0e

Messagepar Pirlouit95 » 22 02 2018 à 12:52

Merci pour les infos, Abran.
Ce module est prévu pour les croisées de l'étroit.
Il mesure 100 par 50 cm.
Pour l'instant, à part un autre petit module de parade, rien d'autre n'est prévu pour accompagner ce module gare.
Par contre, j'ai déjà les plans pour un réseau de 160 par 80 cm combinant H0e et H0f.
Mais ce sera pour plus tard.
Là, il faut que je m'active, car je dois exposer le module à La Bourboule le week-end du 20 avril.
Je devrais peut-être changer le nom de ce fil.
Amicalement.
Johan.
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Re: Mon 1er réseau en H0e

Messagepar Abran » 22 02 2018 à 16:26

OK OK OK #B6 ... Bon boulot. La meteo s'y prête bien. C'est court pour Avril.
Abran
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Re: Mon 1er réseau en H0e

Messagepar rail1435 » 24 02 2018 à 18:00

Chouette cette bouillotte carrossée! :rod_coeur
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Re: Mon 1er réseau en H0e

Messagepar Pirlouit95 » 11 03 2018 à 21:43

Bonsoir à tous.

Petite avancée sur les croisées.

1° le module gare:

J'ai collé les voies après avoir soudé les fils d'alimentation.
Sauf la partie plaque tournante, car j'attend du matériel pour la faire.




Voici la face avant, avec quelques ajouts pour fixer un TCO:


Pour relier les alim au feeder, j'utilise ceci:

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Re: Mon 1er réseau en H0e

Messagepar Pirlouit95 » 11 03 2018 à 21:45

Je suis sur la partie la plus délicate pour moi; la plaque tournante.
J'ai épluché des revues et des forums à la recherche d'idées.
Et j'en ai trouvé plein.
Mais que choisir?
1° plaque autonome alimentant les voies ou les voies alimentant la plaque?
2° plaque motorisée ou manuelle.

Commençons par le 2°
J'ai décidé d'actionner la plaque manuellement, comme dans un ancien n° de voie libre (le 70):
1 roue dentée, 1 vis sans fin sur un axe et une manivelle au bout de l'axe.
L'auteur, Mr Eric Fresné de Loco Revue, celui qui m'a fait tomber dans la voie étroite, utilise une roue à 97 dents.
Je n'ai pas trouvé la même, mais une roue à 50 dents.
Donc, selon les explications de Mr Fresné, ma manivelle doit faire 50 tours pour que ma plaque fasse 1 tour.


Bon, ça c'était la partie facile.
Pour l'alimentation électrique, plusieurs possibilités.
Plaque autonome alimentant les voies avec plusieurs solutions:
1° une prise Jack qui sert en même temps d'axe de rotation. J'en ai d'ailleurs acheté une?

2° la solution de Mr Fresné, qui n'est pas mal non plus, j'avais d'ailleurs également acheté le bronze et de l'époxy cuivré.

Ces 2 solutions me plaisaient, mais, car avec moi (vous commencez à me connaître), il y a toujours un mais!
Que se passe-t'il lors d'un demi-tour complet de la plaque.
Les polarités s'inverse.
Il y a, comme le dit Mr Fresné, la solution de l'inverseur de polarité.
Mais (tiens, encore un) je n'ai rien compris du tout.
Pour les trucs théoriques, je comprends assez vite, mais pour les trucs plus pratiques, j'ai besoin de voir la méthodologie en vrai au moins une fois.
Du coup, j'ai cogité, cogité et encore cogité.
Et j'ai pensé à un truc.
La plaque sera alimentée par les voies qu'elle dessert.
J'ai retenu l'idée des patins de bronze et la plaque cuivrée.
Je coupe le cuivre en petites sections carrées que je place sous la plaque tournante.
Ca donne un truc comme ça:


Bon, je suis encore plus nul en dessin qu'en électronique. Je ne suis pas sûr que mon gribouillage soit bien clair.
Les petits carrés dans le cercles sont les petites plaquettes de cuivre qui seront alimentées par les voies qu'elles desservent.
Les espèces d'éclairs sont les patins de bronze venant appuyer sur ces plaquettes et ainsi alimenter les rails de la plaque tournante.
Comme vous le voyez, pour garder la disposition électrique du plus vers le fond du module, les voies du bas sont en miroir pour l'alimentation.
De même, les voies principales auront la même alimentation.
Si je ne me suis pas trompé, en plaçant les plaquettes cuivrées de cette façon, plus de problème d'inversion de polarité.
Quelque soit la position de la plaque tournante, les rails de celle-ci auront toujours l'alimentation avec le plus vers le fond du module et le moins vers l'avant.
Qu'en pensez-vous?
J'oubliais, les petits carrés avec un rond et une croix représentent des interrupteurs.
Et les deux petits traits sur la droite de la voie principale représentent des coupures pour isoler la remise du reste du module.

Bonne soirée.
Johan.
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