L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 30 01 2018 à 12:30

rail1435 a écrit:Génial de voir ce matériel RhB retrouver un usage apprécié. Le tamponnement ne sera-t-il adapté qu'aux deux extrémités, ce qui implique le fonctionnement en rame-bloc, ou toutes les traverses seront-telles modifiées pour recevoir un tamponnement CFBS?
Bravo aussi pour ce renouvellement de voie. :maitre:


La rame sera exploitée en bloc indéformable. Les organes choc et traction seront mis aux normes CFBS sur le fourgon Df4218 côté St Valery. A cette occasion le soufflet d'intercirculation sera déposé et stocké. A l'autre bout du train, les organes choc et traction de la voiture WR3822 seront modifiés de la même manière côté Noyelles. Une quatrième voiture de type A1200 est à venir plus tard. Elle sera intercalée entre le segment Jumbo et la WR3822. Par ailleurs, le retour de courant par les rails n'est pas possible l'infrastructure n'est pas équipée, un dispositifs de shunts fixés solidement aux caisses entre-elles sera mis en place afin d'assurer le retour du courant dans de bonnes conditions de sécurité.
Pour l'heure nous pouvons remorquer ce matériel avec une barre d'attelage spéciale (Merci au B-C pour le modèle ;) ) et avec un grand plateau de tampon, ça passe correctement. :^)
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 30 01 2018 à 12:38

130T a écrit:Il possède toujours sa roue de crémaillère ?


Oui, elle sera sûrement déposée pour garantir le gabarit sous caisse. Il y a d'ailleurs un gros travail de mise aux" normes CFBS" avant la mise en service de l'engin. (crémaillère, frein, tampons/attelages,...)
#B6
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Le lampiste » 30 01 2018 à 13:59

Je viens de recevoir "Ch'tio'train", merci.
Si je comprends bien le châssis de la 10301 est parti chez le menuisier où la caisse sera reconstruite avec des pièces de la 10305 (caisse verte récupérée).
Quel numéro choisira-t-on?
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 31 01 2018 à 09:31

Pas de crémaillère entre St Valery et Cayeux ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 31 01 2018 à 12:03

hektor a écrit:Ceci per exemple ? (en bas de la page)

Impeccable !
Merci...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1572
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 31 01 2018 à 12:04

pelican a écrit:Pas de crémaillère entre St Valery et Cayeux ??? C7

Et bien il vaudrait mieux commencer par les locomotives...
:prrrt:
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1572
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 31 01 2018 à 17:25

Ne vaut-il pas mieux mettre de la crème ailleurs?? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :ipb-251 :ipb-251 :689
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 31 01 2018 à 18:18

Le lampiste a écrit:Je viens de recevoir "Ch'tio'train", merci.
Si je comprends bien le châssis de la 10301 est parti chez le menuisier où la caisse sera reconstruite avec des pièces de la 10305 (caisse verte récupérée).
Quel numéro choisira-t-on?
:F5


le châssis restauré de la AC10301 (voiture dont la caisse avait été démolie du temps de la CFTA pour en faire un plat) a été transféré chez le sous traitant pour construction de la caisse neuve dessus. Tous les éléments seront neufs. Le petit compartiment de première classe sera remis en état d'origine avec des banquettes rembourrée.

En 2003 la caisse de la AC10305 avec sont châssis a été récupérée à Rainneville (près d'Amiens) où elle avait servi de maison de campagne depuis 1967. Vu le très mauvais état de la charpente, la caisse fut démontée il y a quelques années. Son châssis à restaurer ainsi que certains éléments métalliques sont conservés. Lorsque la AC10301 sera livrée, l'ensemble du parc de voitures Somme sauvé à la fermeture du réseau en 1972 aura été restauré. Il restera ensuite cette 10305 à reconstruire dans la foulée. :D

2003 Rainneville :
Démolition d'une terrasse en béton autour du châssis H4
Image
Grutage délicat au dessus de la maison du propriétaire :
Image
Image
Arrivée à St Valery canal :
Image

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 31 01 2018 à 21:09

"Le petit compartiment de première classe sera remis en état d'origine avec des banquettes rembourrée."
Excellente idée. Ce serait très intéressant de disposer d'une voiture Manage restaurée en version d'origine/musée, (avec le poële en 2nd classe !).
En tout cas, cela fera un beau couplage avec la voiture salon.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 31 01 2018 à 21:34

Super de savoir que la 10301 est arrivée chez votre sous-traitant.

Je serai intéressé par des informations sur la production des pièces métalliques quand elle interviendra.
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Le lampiste » 01 02 2018 à 13:15

Merci, Robatel pour les réponses.
N'oubliez pas qu'il reste une lanterne intérieure dans vos archives.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 02 02 2018 à 10:48

Bonjour,
Avis aux érudits : je cherche des informations techniques et historiques sur la 030 Scarpe revenue récemment sur le Réseau des bains de mer. Je m'aperçois que je n'ai pas grand chose...
Un grand merci d'avance,
Nicolas.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1572
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 02 02 2018 à 13:18

Réponse par MP Nicolas.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 03 02 2018 à 23:17

Bonsoir,
Ça avance bien : j'ai déjà toute l'histoire de la machine, merci Yves et Alain !
Il me manque maintenant les caractéristiques techniques de cette loco, identique à celles livrées au réseau d'Eure-et-Loire.
Merci beaucoup,
Nicolas.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1572
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 04 02 2018 à 15:31

Nicolas, tu peux demander les plans au MTVS, ils les ont tous ?
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités