Bon, je continue à vous parler des Willème "nez de requin".
Je n'ouvre pas un sujet là-dessus, je vais être bref (enfin, je vais essayer...).
D'abord, les premiers modèles, sortis en 1952 :
Le porteur à 2 essieux n'est pas encore peint, sans doute destiné à un client qui s'en chargera, d'où l'aspect mat. Parce que les camions aussi sont peints en brillant, au départ de l'atelier ou du constructeur.
Le porteur à 3 essieux carrossé en benne de chantier est un vrai 6x4, c'est-à-dire qu'il a ses deux ponts arrière moteurs (4 roues ou jumelages de roues entraînés par le moteur sur un total de 6) , contrairement à certains modèles de la concurrence qui proposent des 6x2.
On remarquera que la version tracteur voit son empattement habillé de caissons dissimulant les coffres et autres réservoirs.
On remarquera aussi l'absence totale de prises ou d'évacuations d'air sur le capot moteur des 3 versions (ou plutôt les capots, car chaque côté s'ouvre en "aile de mouette", et la nervure centrale reste fixe).
Ces versions dureront moins de 3 ans.
Ça, c'est pour ceux qui voudraient "vieillir" le modèle REE, puisque ce n'est pas ce modèle qui a été reproduit.
Donc le modèle au premier plan d'André Bonifay, présenté par Ramon, est un rescapé de première génération. D'où ma remarque sur ses grilles additionnelles à l'avant.